dimanche 21 décembre 2014

Dimanche 21/12/14 : Barbizon

Enfin les vacances ! Stéphane, OlivTTiste, Phil le filou, Seb et Pat sont de la partie pour ce matin, pendant que nos convalescents se remettent doucement . Bast, pitié, soit raisonnable, faut laisser la cicatrisation se faire. Au menu ce matin, du technico-ludique. Nous partons par les singles du Rocher Cuvier, et croisons une délégation ultra nombreuse du club de l'Yette sur le parking de la N7. Un petit tour dans le labyrinthe de fougères, la montée en lacets où je suis tant bien que mal. J'ai gonflé les pneus du Fat à 0,9 bars, ça roule mieux sans perdre de manière visible en adhérence. Mais quand même, j'ai du mal, mais mes petits camarades n'ont qu'à bien se tenir quand je ressortirai le Cube. Au sommet, nous prenons le chemin de la célèbre dalle. Olivier nous découvre une variante qui permet d'éviter de pousser le vélo, enchaînement de 2 dalles mousseuses et glissantes puis la grande que tout le monde passe impeccablement, même pas drôle, rien à filmer, on est trop forts je vous dis  !! Heureusement d'ailleurs , car je découvrirai à l'arrivée que j'ai oublié de vider la carte mémoire de la caméra qui n'a rien enregistré du tout :-( . Super ludiques ces passages. Sur une marche anodine, mon énorme boudin se coince dans une racine, avec un méga OTB à la clef, pas de bobo, merci les protections et en particulier le protège tibia car la pédale a fait un sacré retour en arrière. Sans qu'il ait exactement compris comment, à la faveur d'un petite loupé où il se cogne dans le GPS, Olivier fait un gros impact sur l'écran de son Garmin, pas glop :-( . Nous continuons sur les sentiers escarpés jusqu'au Rocher Saint Germain. Le mini-Fat est extraordinaire sur ces passages : aucun chaos de racines et de cailloux ne l'arrête, tout passe sans coup férir, je fais quelques jaloux derrière et je prends beaucoup de plaisir. Difficile de décrire cette sensation particulière d'avoir une traction absolue et un amortissement de folie. Il suffit de bien viser, puis d'appuyer et de bien tirer/pousser sur le guidon quand il le faut. On traverse le Rocher Saint Germain par nos chemins favoris avant de nous diriger vers Cassepot. Le sommet est bien humide et très fréquenté, nombreux vététistes et promeneurs, cohabitation dans la bonne humeur et gaffe aux flaques, certaines qui ont l'air anodines font bien 30cm de profondeur, largement assez pour cacher un grand requin blanc pouvant dévorer un pauvre vététiste innocent. On entame le single qui monte à Dénécourt, passage bien technique que je n'ai jamais encore réussi à passer à zero. Concentration maximale, Seb est dans ma roue. Les gros cailloux , ça passe, les chaos de racines, aussi, des exclamations diverses derrière mais Seb ne lâche rien, Voilà la montée finale, avec ses enchaînements de marches. J'y crois, ça va passer, ca passe !!! Yes ! Et Seb aussi !! On sera les seuls, le pied, on est super contents en haut. Petite pause ravito, puis c'est la descente en épingle où Philippe nous fait un OTB et qui sème un début de panique dans notre peloton. Pourtant pas la pire. On repart dans l'autre sens, par le single au nord que nous empruntons rarement. A tord, car c'est bien amusant. Montée avec chaos rocheux que nous n'avons jamais passé. Passera ? Ben oui :-) :-) Puis une montée infernale avec une grosse marche en racines humides, un virage à gauche en montée entre deux arbres. Passera ? Ben oui :-) :-)  Le moral de mes camarades en prend un coup :-) mais ils ne lâchent rien et tentent aussi, mais l'avantage du mini-Fat est énorme , tentatives valeureuses mais unsuccessful :-)  Ca devient plus facile, on virevolte en descente. Un petit bout de magic single puis on traverse le Rocher Pierre Margot. Tout le monde apprécie le paysage magnifique et atypique du lieu. Encore de jolis sentiers pour arriver au Rocher Canon. On retrouve la descente avec les marches, mais on passe en dessous, pas trouvé le bon chemin. L'heure tourne, on continue. Le parcours nous ramène vers les Longues Vallées et la montée impossible. On sera trois à monter : Pat, Olivier et moi . La suite est assez physique, les jambes de certains commencent à tirer un peu. Montées, descentes, petite rupture de pente que je ne vois même pas passer ( on a du faire des progrès quand même ) , on raccourcit un peu , traversée du Rocher Saint Germain la plus directe possible, on longe l'hippodrome et se profile , la montée mortelle de la Mort qui Tue pour rejoindre  les Hauteurs de  la Solle. Un truc de fou, qui décourage mes compagnons rien qu'à regarder la pente raide pleine de caillasses. Mais, moi , j'y crois. Sous les encouragements vigoureux, le pneu arrière du mini-Fat agrippe férocement la pente, je suis couché sur le vélo, ça grimpe, ça grimpe. C'est tellement dur que je n'ai même pas le courage de regarder devant. Mais les cris s'intensifient, ça va le faire, je regarde, encore 10m et la pente s'adoucit, yes !!! Gagné , j'ai monté ce truc :-) :-)  Avis aux amateurs . Retour aux voitures via le parking de la N7, 35km en 3h15 de roulage et 4h au total , avec un dénivelé pas anodin de 1050m de D+ .

Koxx91 a dit…

Merci JP encore une bien belle sortie. Avec un KOM pour JP sur la nouvelle montée infernalle, à mon avis celle-là JP va rester longtemps seul sur le podium
Bonne fête à tous
Pat

Oui JP, tu nous as estomaqués avec ton ascension de cette montée de la mort qui tue. Lors de la prochaine grimpette de la montée "impossible", tu as le devoir de prendre l'option droit dans la pente.
Bonnes fêtes.

Oliv.

D'après MyTourBook la pente des Hauteurs de la Solle fait 31%!
En comparatif, la montée "impossible" fait 20%.

JP... Comment te dire......?

Oliv.

bast92 a dit…

Hâte de voir les prouesses de JP Mac Fatskill ! A vos gopro les gars ! Bientôt JP sur YouTube...
De retour dimanche prochain si tout va bien.
A+

khs91 a dit…

Segment créé mais ca ne donne rien, il est trop court et l'imprécision du GPS ne donne pas la valeur de la pente. Bast, on va t'attacher à un arbre la semaine prochaine pour que tu ne fasses pas de folies :-) .

bast92 a dit…

Les pentes obtenues sur cartes ou à partir de données GPS ne sont pas significatives pour des longueurs inférieures à 20m. Par contre un vttiste un minumum habitué décelle facilement quand la pente dépasse 20% ;-)
Sinon rassurez vous, je ne viendrais dimanche prochain que si le test de vendredi est concluant.