dimanche 15 février 2015

Dimanche 15/02/2015 : Back to Barbizon

Enfin ! Après un début d'année mouvementé, voilà un week-end au calme qui se profile. J'ai hâte de retrouver ma forêt préférée et les sensations du VTT. Au passage, un salut amical à Philippe L. , fidèle lecteur inquiet de mon silence, et un merci à Benoit pour ses SMS . Au fait, M. Benoilator, le coach attend toujours et les travaux sont presque finis :-) . Je trace un parcours ludico-physico-technique, avec un départ par les singles de Cuvier, un enchaînement de bosses dans les Longues Vallées, la montée des Vestiges, Remiremont, un petit tour dans le Rocher Saint Germain avant de repartir vers la Grotte aux Cristaux. Ensuite, montée du single de Cassepot, puis Denecourt par le chemin des écoliers sur un itinéraire que nous empruntons rarement . Retour par le Mont Ussy, les Gorges du Houx, Franchart et Apremont avec itinéraire Pedalator suivi de la descente de la Vente Alexandre. Programme copieux :-) . Pat, Ludo, Oliv sont dispos en cette période de début de vacances. La météo est plutôt favorable avec un risque de petites averses. Nous nous retrouvons à 8h15 ( enfin, presque 30 ... ) sur le parking habituel . J'ai pris le Fat, bien adapté au terrain technique et qui me donne une excuse pour ne pas pousser trop fort dans les bosses après 1mois 1/2 avec un entraînement un peu aléatoire mais pas nul non plus grâce au côté obscur et pas mal de sorties avec le Viper. On croise Patrick G. et son neveu Arnaud mais ils sont juste en train de se préparer. On les reverra plus loin,  Patrick essaie un magnifique Orbea Oiz en 27,5 qui donne envie d'envoyer du lourd. Je réalise que je n'y suis pas allé de main morte dans la suite de bosses. Les jambes souffrent un peu , mais ça va en s'améliorant. Les Vestiges sont très glissants avec toute l'eau tombée la veille, pas moyen de passer la première partie mais j'ai la satisfaction de passer la seconde avec la marche au sommet . Fat 1 - 29" 0 . Remiremont passe presque aussi, il s'en faut de 10cm . Une petite averse nous fait craindre le pire, mais ça ne va pas durer, heureusement.  Grosse satisfaction du jour, en repartant vers la Grotte aux Cristaux, je passe pour la première fois la montée raide dans le sable après la roue pavée. Courageux, Oliv et Ludo tentent à leur tour, Ludo donne tout mais finit par une petite chute dans le sable. Pat peste après l'adhérence arrière qui lui fait défaut aujourd'hui . Trop de route ? On s'amuse bien dans le Mont Saint Germain, et on retente les passages délicats . Un talus raide avec de gros cailloux pointus nous résiste, je finis sous le vélo . Oliv retente plein gaz et échoue pour 10cm . Agréable descente , puis mon single favori et on remonte le sentier Cassepot. Ca se fait très bien en montée, c'est ludique bien que glissant, on adore, tout le monde a la banane; On enchaîne par le chemin qui mène à Denecourt et que nous avions pris dans l'autre sens pendant les vacances de fin d'année. Super ludique, je me régale littéralement avec le Fat qui passe partout. La largeur des pneus permet de stopper sur place pour passer cm par cm lorsque nécessaire. Le pied ! Remontée dans les cailloux vers Denecourt, dans ce type d'ascension, je distance facilement les 29 car le vélo ne ralentit pas dans les passages difficiles. Petite pause au sommet puis on repart pour les Bosses de Xav suivi du Mont Ussy. A la sortie, l'affreux faut plat montant cher à Franck . Là , je ne rigole plus et mes compagnons me déposent pendant que je médite le sort que je leur réserverai avec le Cube la prochaine fois qu'on passe là. La vengeance est un plat qui se mange froid :-) . On prend le single des Gorges du Houx, puis la montée légendaire où seul le Fat passera aujourd'hui. Eh, eh ... . On revient par Apremont. Le retour Pedalator fait mal aux jambes, d'autant que l'adhérence est limite ce qui accroît la difficulté de l'exercice. Je vous laisse deviner quel vélo est passé sans poser le pied :-) . On enchaîne avec la descente technique de la Vente Alexandre. Démonstration implacable de OliVTTiste sur le premier virage à droite dans les cailloux. Il est énervant. La suite est un vrai bonheur, un descente granistesque avec de la pente et des épingles. Retour aux voitures après 39 km, 1100m de D+ au GPS et 3h34 de roulage. J'ai mal aux jambes , mais beaucoup moins que ce que je craignais. Et encore assez d'énergie pour aller retrouver mon avion préféré dans la foulée !

1 commentaire:

Koxx91 a dit…

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les copains pour une partie de manivelle dans notre forêt fétiche, bien humide en ce moment, mais les bonnes sensations sont vote revenues après 1 mois passé avec les routards.