dimanche 10 avril 2016

Dimanche 10/04/16 : La Jean Racine


La Jean Racine ... l'événement phare pour notre région, avec cette année un beau challenge de cumuler 130 km de route le samedi et 120km de VTT le dimanche. Ca fait quand même un peu beaucoup à cette période de la saison, et donc, on laisse notre super David relever le défi sans nous. Compte-tenu de la supposée convalescence de Benoit, je me dis que le 85 est déjà un bel objectif et nous nous inscrivons dès l'ouverture des inscriptions en février. Olivier, Stéphane, Seb et Richard font de même. Pendant que Eric et Marco votent pour le 120, tentant, mais trop de boulot en ce moment et je préfère ne pas rentrer trop tard pour pouvoir récupérer en vue de la semaine suivante. Un mois de mars pluvieux me fait rapidement craindre le pire. La vallée de Chevreuse est propice au ruissellement et quand il y a trop d'eau, ca peut devenir impraticable, on a encore le souvenir de l'édition d'il y a 3 ans avec des passages dans 30 cm d'eau. Après une belle sortie à Bleau dimanche dernier, je regarde la météo en rentrant : damned, de la pluie toute la semaine et des gros orages le week-end. Pas gagné ... Mais pourtant, la semaine va être bien meilleure que prévue, jusque quelques gouttes, puis une averse samedi après-midi mais grand beau temps prévu pour le dimanche, c'est déjà un bon point. Bref, ça devrait être roulable mais j'opte prudemment pour le FM056 histoire de ne pas mettre les roulements de suspensions en péril et puis, avec tout le D+ prévu , un vélo léger est toujours un atout. L'organisation de la JR est une mécanique bien rodée, et donc on reçoit les traces GPS la veille. Voilà une excellente idée et on verra par la suite que cela va nous être très utile, le balisage n'étant pas exempt de reproches voire d'incohérences à quelques endroits ( débalisage ? ) . Le parcours 2016 est annoncé complètement nouveau et tournant dans un massif jusque-là jamais exploité par cette épreuve. Et effectivement, on découvre une trace de 87km , tournant au sud de St Remy . Vu sur la carte, ça semble roulant. Petite déception. Et doute ... alors je j'étais parti pour monter le 30 dents sur le FM056, je me vois tentant de poursuivre Benoit à fond de 44 dans de grandes allées. Je laisse donc le 32 en espérant qu'il n'y aura pas trop de bosses raides. Alea jacta est. Je passe chercher Benoit avec à peine 5 minutes de retard après que Seb m'ai envoyé un SMS à 6h20 précises pour s'assurer que j'étais debout, avec quelques menaces à la clef : envoi du SAMU, des pompiers et du GIGN si je ne répondais pas :-) . 7h, nous sommes sur place, avec un peu de mal à se garer, pas trop de fléchage visible pour les parkings par rapport à d'habitude. Pas mal de monde pour retirer les plaques, on est prêts à 7h15, tout le monde nous attend et Richard et Steph sont mêmes partis devant. 5km de montée roulante pour commencer, ça nous réchauffe et c'est bien venu car il y a du brouillard et 0°C au thermomètre, brrrr ... J'ai mis des jambières et une veste à manche amovibles, car avec le soleil prévu , il fera surement chaud en fin de matinée. Nous prenons la direction de Limours. Impossible de passer à vélo les deux premiers raidillons, trop raide, trop glissant. On s'inquiète un peu pour la suite, mais presque tout sera finalement montable à part deux ou trois passages bien spongieux. Cette première partie est une découverte plaisante. Atmosphère JR avec des tapis de campanules bleues qui sont la signature de ce raid. Et des singles bien sympas qui tournicotent, montent et descendent ( autre signature JR ) , avec une mention pour la descente en single avec les virages relevés, bien fluide et ludique avec des petits sauts. Les jambes sont bien, très bien même ce matin et le 32 ne me gène pas, à l'exception d'une longue montée ultra pentue dans laquelle je rattrape Steph et pose pied à terre pour 100m pour ne pas me griller pour la suite. Ca passait, mais trop énergivore. Petit à petit le rythme s'accélère. Eric envoie dès qu'il aperçoit un bout de ligne droite, on suit avec Benoit, creusant un trou avec nos camarades,  et ça nous même au premier ravito après 26km à Bris sous Forges. Le support de mon GPS a cassé dans une descente, je répare avec un collier rilsan, GPS bien utile car nous avons plusieurs fois corrigé un balisage défaillant. Regroupement général au ravito et nous repartons pour la 2ème section , direction Angervilliers. Parcours toujours physique avec des bosses bien costaud, et quelques passages bien gras qui bouffent pas mal de forces. Ravito 2 atteint au bout de 45km, on y retrouve Richard, nouveau regroupement. Les vélos ont pris cher avec les passages gras, un peu de nettoyage s'impose, les transmissions souffrent aussi, dans ces conditions le mono-plateau est un gros avantage et je n'aurai absolument aucun souci mécanique sur le parcours. Nous repartons pour une des parties les plus sympa du parcours dans le Bois de Rochefort. Le terrain est bien sec ici, les paysages superbes, et Eric en grande forme, envoie encore et encore. Heureusement qu'il y a ... les bosses pour se reposer :-) . Je finis par perdre quelques dizaines de mètres mais je reçois le renfort de Benoit qui monte en régime. Bigre, pour un convalescent, il tient sacrément le rythme alors que le kilométrage commence à devenir conséquent. Vers le km60 , j'ai un petit coup de moins bien et je vois Benoit s'éloigner doucement et se rapprocher d'Eric. Je continue mon effort en faisant attention de bien gérer, attendant le moment propice pour recoller. Le coin est toujours aussi beau, il faudra revenir, de belles vue sur les vallées et des paysages parfois quasi lunaires, je suis vraiment content d'être là. Nous passons sur un single tracé au milieu de nulle part, longeant dans sa partie finale une sorte de petit canal d'un mètre de large. Inhabituel et joli. Ah , tient, il faut sauter le canal au bout si on veut pouvoir continuer, faut pas se louper sous peine de finir en mode canard trempé. J'avale un gel, ça va mieux, me voilà reparti, sauf que le terrain devient franchement gras. Une descente rapide, qui se termine par un bourbier où j'arrive à 40km/h , me voilà repeint en marron de la tête aux pieds ! Au détour du sentier, je trouve Benoit assis sur un rondin, il revisse sa cale qui s'est arrachée ! Trop puissant le Benoilator. Seb passe, on repart, on le rattrape, juste avant le ravito 3 situé au km71, il se faisait attendre celui-là. Il fait chaud maintenant, je retire une couche. Les ravitos sont top, il y a même des sandwichs au saucisson et des jeunes filles souriantes, de quoi maintenir mon moral au beau fixe. On attend pas mal de temps avant de voir Olivier et Richard arriver. Nous repartons pour le final. Encore quelques bosses et nous voilà près de l'Abbaye de Cernay où Eric a un problème de durite à refixer ( je lui donne un collier rilsan ) pendant qu'Olivier découvre soudain qu'il a un maillon à moitié ouvert ! Séance mécanique, nous repartons, Richard est passé sans nous voir. On monte la bosse de Choisel qui dans notre mythologie commune avec Benoit s'appelle " la côte de l'homme en jaune". Benoit envoie fort, suivi par Eric. Je fais de mon mieux pour ne pas me faire distancer mais je souffre, les arrêts ne me sont pas bénéfiques. Petit à petit la température du moteur remonte et je recolle Benoit au sommet, pfuiii, il me fatigue, il pourrait pas être un peu fatigué ? Nous dévalons sur Choisel, avec de remonter vers Meridon. Belle bosse raide, soudain Benoit ralentit. Il y a un piston qui grippe un peu. Eric commence à souffrir aussi . Finalement, nous partons devant avec Eric, le final est plus roulant avant de dévaler sur St Remy . 87km, 5h20 de roulage, 16,1 km/h de moyenne et 1800m de D+ . Une mention pour mon Black Panther arrière, ce pneu est vraiment top, quasi aucun patinage et pourtant il roule super bien sur le sec. 6 mois que je roule, bon partout.  Une bien belle sortie, ludique et rendue physique par la météo et une sacrée partie de manivelles. Benoit est enchanté de sa forme et me charge d'un message pour Pat : il n'est plus convalescent et peut désormais attaquer à chaque bosse qui se présentera :-)

Aucun commentaire: