dimanche 3 avril 2016

Dimanche 03/04/16 : Barbizon

Temps magnifique annoncé ce dimanche après une semaine encore pluvieuse. Direction Bleau donc, pour rouler au sec . Avec une inquiétude certaine en vue de la JR la semaine prochaine, bain de boue hélas quasi assuré sauf miracle météo dans la semaine. C'est un peu la débandande dans le team KHS en ce moment : Philippe déménage à Lyon, hélas, mais on s'est voté de se tous se retrouver au Raid des Terres Noires 2017, allez , chiche !! Christophe a du mal à revenir avec son travail qui lui impose de longs trajets quotidiens. Notre Oliv semble en petite forme, et se contente de la boue Saint Michéloise depuis quelques temps ( Oliv, va falloir prendre des vitamines anglaises pour la JR :-) ) . Et Pat a disparu de la fréquence, je m'inquiète mais en fait il se battait avec sa roue qui ne tenait pas la pression. Finalement, on se retrouve quand même à quatre : Seb, Pat et Benoit m'accompagnent. J'ai tracé un parcours corsé avec une belle collection de montées raides, voire très raides et même très très raides. Départ tranquille, on emprunte les singles de Cuvier dont un sur lequel on n'avait pas posé les roues depuis pas mal de temps. J'ai pris le Stump aujourd'hui, le 30 dents avant étant plus adapté au programme, tout comme le grip assez exceptionnel de la roue arrière. Par contre, difficile de rivaliser en danseuse à fond dans les bosses avec le Benoilator sur cette monture. Mais heureusement, ce type de cas de figure est rare aujourd'hui, vu le coté corsé du profil. On file sur les Longues Vallées pour l'enfilade des bosses à flanc de coteau. Terrain bien humide, le single en devers que n'aime pas Mary justifie sa réputation technique, pas évident de tenir le vélo sur les cailloux mouillés. Une première descente roulante, un missile me passe dans l'herbe à fond de 44 dans une grande gerbe d'eau, c'est notre Benoit qui joue au Jet Ski, poursuivi par un Pat déchaîné dont le vélo saute dans tous les sens tellement il envoie du lourd. Hum .... on est à 500m de la terrible bosse des Vestiges, je me dis que soit Pat tiens la forme du siècle , soit il va caler au bout de 10m. Il cale au bout de 10m. Je parviens à franchir la fameuse racine finale, mais je m'enlise en voulant faire le tour de l'arbre par la droite. Remiremont impossible à passer aujourd'hui tellement les racines glissent. Un groupe de VAE passe full speed en descente, on en verra une bonne dizaine aujourd'hui, ça se multiplie à vitesse grand V, et HaiBike semble se tailler un grand succès dans le coin car plus de la moitié de ceux qu'on verra appartiennent à cette marque allemande. On traverse le Mont St Germain avec encore une bonne grimpette qui fait des dégâts dans le groupe, puis direction la Grotte aux Cristaux avec des passages techniques que je passe avec le mini Fat et qui passeront aussi, mais avec plusieurs essais. C'est dans la tête que ça se joue mais aussi dans le pilotage car avec les pneus normaux ça secoue beaucoup plus. On redescend par mon single préféré, puis direction Denecourt via le Magic Single avant d'aller chercher la bosse des Martyrs qui mérite toujours bien son nom, cahotique et longue. Les bosses de Xav où on croise une armée de vélos dans l'autre sens, le beau temps a attiré du monde. Dans le talus final, je sens un truc qui me remonte comme une balle , je me dis que Benoit a du manger du lion mais en fait c'est ... un VAE . Ca fait toujours bizarre. Petit tour dans le Mont Ussy, et  on file sur Fontainebleau via la redoutable montée de la route Leopold. Je tente de remonter Benoit mais j'ai oublié de bloquer l'amorto et du coup ça plafonne en danseuse. Avantage au semi rigide sur ce profil de montée. Seb attaque Benoit dans la bosse suivante, courageux le garçon, voire téméraire. Puis c'est la montée ultra raide vers le single des Gorges du Houx, qui passe finalement assez facilement. On a plus de mal aux Gorges du Houx où Pat fait un passage magistral mais je dois m'y reprendre à trois fois pour ne pas perdre le drapeau de St Michel planté en haut. Le terrain a raviné et il faut désormais un gros élan pour passer. On voit arriver un gros groupe mené par ... Alain qui butte aussi, ça réhausse nos performances, car Alain ne rate pas souvent sur une difficulté. Retour par Franchard, mais avec une variante pour rajouter deux belles bosses. Alors que je lance les hostilités avec Benoit, un cri derrière, c'est Pat qui appelle pour dire qu'il coupe pour être à l'heure à la maison. Bon, zut, le Benoilator s'est fait la malle. Zone très humide et même boueuse pendant 2km , avant de revenir vers Apremont et de prendre le retour Pedalator pour nos derniers efforts. 46km , 3h30 de roulage et 1100m de D+ au final pour une sortie super agréable avec un temps printanier.

Aucun commentaire: