dimanche 10 mars 2019

Dimanche 10/03/19 : Barbizon avec Vincent Seb et Benoit







Au vu de la météo , Barbizon est le seul terrain raisonnable pour ce dimanche. Benoit met du temps à confirmer sa venue. Le connaissant, je sais qu'il attend les dernières prévisions. Et ... je fais pareil. Prudemment j'opte pour ma tenue "étanche" : chaussettes et gants Verjari ( on peut tremper les gants dans un ruisseau sans être mouillé ), jambières Mavic waterproof et veste Northwave H2O.

Sur la route, des trombes d'eau nous font douter. C'est à ce moment que Seb qui a oublié de prendre de l'eau appelle pour savoir si j'ai de quoi le dépanner. On le rassure.

Sur place nous retrouvons Vincent en pleine reprise et la pluie cesse .

Nous voilà partis pour une première partie technique : Apremont et Franchart sur des traces de Bast. Les racines et les rochers sont détrempés. Du coup ce n'est pas jour à tenter des exploits. On se concentre bien sur les trajectoires pour rester perpendiculaires aux rochers et racines sinon çà ripe immédiatement. On retrouve tous les passages de nos exploits il y a quelques années . Souvenirs !

Depuis que j'ai passé la fourche en 120, le M06 est bien plus performant qu'avant . Aucune perte de performance, mais un net gain en confort et en garde au sol, avec une meilleure agilité. Un vrai bonheur, du coup, je retrouve des sensations perdues à VTT.

Le soleil revient vite, contre toute attente . Avec le vent , le terrain sèche de manière incroyable . Arrivés dans la zone du Nid d'Aigle, tout est sec ! Il faut le voir pour le croire. Du coup, les passages techniques du Mont Ussy sur une trace de JM passent facilement. Je me lance sur une dalle avec un angle bien fermé à la réception et c'est limite : fourche en butée mais ça passe. Je passe la montée dans les cailloux que l'on prends habituellement en descente. Content, elle ne passe pas à chaque fois celle là . Les jambes vont bien et aucune montée impossible ne résiste aujourd'hui, il n'y aura que le dernier mètre des Vestiges, la faute à un patinage intempestif.

Le sentier en balcon qui mène à Dénécourt est un bonheur avec ce terrain : tout passe facile et je m'amuse comme un petit fou. Arrivés à Dénécourt, on se refait la descente MBF, Benoit n'arrive toujours pas à se lancer, pourtant avec le sol sec, c'est un vrai plaisir de franchir toutes les difficultés.

On se lance sur le Magic Single histoire de decontracter les gambettes. Le terrain rend bien. Soudain, j'entends un cri "Jean-Pierre". Je stoppe, reviens sur mes pas, pour voir Benoit en train de donner un coup de main à Vincent. Une branche s'est coincée dans le dérailleur et a fait sortir la chaine du galet inférieur. J'ai beau réfléchir, je ne comprends pas comment c'est possible ... mais les faits sont là . Le temps de sortir le galet et de remettre la chaine, nous repartons.

Prochain obstacle, les Vestiges. Le terrain est parfait, mais si Benoit et moi passont la fameuse marche du sommet, l'un à gauche, l'autre à droite, on bloque tous les deux à la relance, le sol meuble provoquant un patinage.

On enchaîne ensuite une première remontée vers la Table du Grand Maître, suivie d'une 2ème par le passage plein de racines. Seb est tout content de passer pour la première fois à cet endroit.

Dernière difficulté, les Longues Vallées. Seb et Vincent calent, On passage avec Benoit et je suis surpris d'arriver facilement au sommet sans être à bloc. Bon signe. Ca doit être les globules rouge du ski :-)

On se lance alors sur le single en devers, toujours aussi délicat pour rester sur le chemin et enfin la Route Tournante avec Benoit qui imprime un gros tempo. Je ne lâche rien, je prépare le sprint de la Route des Artistes :-) .

On descend Cuvier et voilà le moment fatidique. Vincent jette ses dernières forces dans la bataille et prend la tête. Une aubaine, je reste en troisième position dans la roue de Benoit. Seb veut en découdre aussi. Passé un groupe de piéton, le Benoilator attaque, plus fort que d'habitude, il prend 10m. Seb tente de sauter dans sa route, il me ramène un peu. Je bloque tout : fourche et amorto et je donne tout ce qui reste. Le M06 bondit, accélère, je reviens et ... je passe à 10m du but.

Super sortie avec un temps finalement magnifique malgré un vent fort mais peu sensible dans la forêt.

Aucun commentaire: