dimanche 24 mars 2019

Dimanche 24/03/19 : Chevreuse avec les copains





Pas dispo la semaine prochaine pour la Cernaysienne. Histoire de préparer la JR et de profiter du beau temps actuel, je dessine un parcours en vallée de Chevreuse, avec un best of de la Cernaysienne et de la Magny Futée. Le tour complet des Vaux de Cernay est au programme. 

Le parcours attire du beau monde : Benoit, Ludo, OliVTTiste, Seb, Mathieu et Tom répondent à l'appel. Au passage, j'apprends qu'Olivier s'est fait voler son Dengfu gravel au boulot. Pas glop, je me souviens de ma frustration lors du vol de mon vélo avant la Granit il y a 3 ans. Ca ne m'encourage pas à retenter le vélotaf, surtout que le vélo d'Olivier était bien sécurisé. 

Nous nous retrouvons sur le parking de St Remy à 8h15 ( on était les premiers avec Seb :-) ) pour un départ par la piste cyclable jusqu'à Chevreuse. Ensuite c'est 100% single et 100% montées/descentes. Alors que je ne voulais pas forcer hier pour ma sortie gravel, les performances du vélo m'ont poussé à tenter de battre quelques perfs dont le KOM de la Vanne des Eaux. Les jambes s'en ressentent un peu au départ. Heureusement, le rythme reste raisonnable aujourd'hui : personne à part Benoit et moi n'a réussi à charger la trace du parcours. Je me positionne donc en queue de peloton et Benoit en tête pour ne pas risquer de perdre du monde en route. 

On rejoint les Vaux via le Bois de Méridon puis Senlisse. On est étonné de rencontrer une zone marecageuse en haut de Choisel alors que le terrain est bien sec partout. Le phénomène se reproduira plusieurs fois et curieusement toujours sur les hauteurs. L'hydrologie de la Vallée de Chevreuse est bien particulière. 

Seb y va prudemment, il parait qu'il n'a pas bien récupéré de la semaine dernière. Mais il fait de son mieux pour essayer de suivre le Benoilator. 

On rejoint les Vaux et c'est parti pour les montagnes russes en single. J'adore ce passage, qui reste vraiment exigeant physiquement. Le M06 fonctionne vraiment à la perfection avec la fourche passée à 120, il ne bouge plus en descente. Quelques descentes "granitesques" permettent de se faire plaisir, toujours suivie d'une remontée bien raide. 

Tom donne des signes de fatigue au bout de 30 km et décide de couper avec Ludo qui a lui une contrainte horaire. 

On entame les Vaux version retour, toujours plein de beaux passages qu'on ne prend plus sur les randos actuelles faute d'autorisations et qui nous rappellent les JR d'il y a 10 ans. 

Mathieu s'accroche et ne lâche rien, pendant que je fais la navette entre le groupe de tête ( Benot et Oliv ) et l'arrière garde constituée de Mathieu et Seb pour ne perdre personne. 

Beau challege sur la fameuse bosse de la Butte Rouge près de Dampierre. Celle là , je la monte une fois sur quatre. Première tentative ratée, il faut plus de vitesse. Je recommence donc en mettant cette fois les gaz à fond et en ouvrant complétement l'amorto pour optimiser le grip. Le M06 attaque vaillemment la pente. Un papy observe le spectacle depuis le haut et semble médusé de me voir tenter la montée. Ca me booste, mode turbo à fond et ça passe sous les applaudissements du public. Je suis bien content d'attendre Mathieu et Benoit, ça me permet d'aller rechercher les poumons que j'avais crachés. Benoit rippe au milieu sur un cailloux mal placé pendant que Mathieu assure ... à pieds. Bien content de l'avoir grimpée celle là . 

Encore quelques bosses casses-pattes et c'est le retour roulant sur les 4 derniers kms. Alors que je pensais Seb à moitié mort, le voilà qui envoie comme un malade sur le plat dans la roue d'Oliv. Je les suis, sans forcer car je sais qu'un certain Benoilator va nous faire le coup du 44. Ca ne loupe pas, je saute dans la roue, à fond. Impossible de passer, malgré les signes de Benoit. Je finis par lâcher un peu, mais je suis stupéfait de voir Seb me passer à ce moment. Bigre, il en avait gardé sous la pédale. Je bloque toutes les suspensions et relance de toutes mes forces en danseuse pour sauter dans sa roue. Du coup on arrive à trois sur le parking dans la roue de Benoit. 

Belle sortie , bien physique avec 1300m de D+ et bien physique aussi . Bonne préparation pour les randos à venir


Aucun commentaire: