dimanche 3 mars 2019

Dmanche 03/03/19 : Barbizon avec Oliv x 2 , Benoit, Seb et Ludo






Habituellement, le retour du ski me pose problème pour rouler, mal aux jambes. Les conditions météo exceptionnelles cette année ont permis de skier avec un super temps , de la bonne neige et donc bien relâché au niveau des cuisses. Du coup, jambes en pleine forme au retour :-) .

Je propose donc une belle sortie sur un de mes parcours favoris que j'améliore pour l'occasion avec quelques variantes : le tour de Fontainebleau via le Rocher de Samoreau.

Depuis 6 mois , j'ai un peu de mal avec mon Dengfu M06, sans doute l'effet du vélo de route où je n'ai jamais mal au dos . Donc, tendance à avoir la nuque et les épaules un peu raides après les sorties VTT. Je n'ai pas ce pb avec le Stump mais par contre, dur dur de suivre le Benoilator dans les bosses avec le "gros" vélo. Bref, je décide de passer la Reba du M06 en 120 pour pouvoir baisser la pression et mieux filtrer les chocs et commande la pièce adaptée : plus de cales sur les Reba récentes, il faut changer la tige dans la jambe gauche de la fourche ( pièce pas chère ) .


Pièce commandée depuis le ski chez Bike24 et reçue le lendemain. Tiens bizarre, DHL a livré dans un relais en plein Paris au lieu de celui à coté de chez moi. Je file la récupérer le samedi et ... le relais n''existe plus . Appel à DHL qui avoue un gros bug et ne sait pas où est le colis. A tout hasard, je tente le relai que j'avais demandé et ouf , la pièce est bien là !

J'ai déjà changé cette pièce donc je connais la manip, pas plus de 10 minutes si on sait comment faire.

Pièce changée, j'en profite quand même pour changer l'huile de la fouche.

Test dans la résidence, nickel tout fonctionne bien, et l'avant est plus souple . Le débattement supplémentaire me permet par ailleurs de redresser un peu le vélo et du coup je peux rouler avec l'amorto en position ouverte , donc plus souple aussi, sans risquer de toucher les pédales dans le technique.

Tout content de moi, je pose le vélo dans le garage.

Episode 2 : 20h, je retourne au garage pour mettre le vélo dans la voiture. Allez , encore un petit test. Je refais un tour, et pose le vélo à coté de la voiture . Et là , un grand boum, et les plongeurs de la fourche s'éjectent litteralement en l'air !!! Oulala ! Que s'est-il passé ? Cerise sur le gateau, l'huile coule par terre. La cata ... . Je crains que la fourche soit HS mais non, j'ai mal remis les circlips en bas des plongeurs. Séance galère avec les phares de la voiture pour remettre de l'huile, remettre les circlips cette fois avec précision, vérifier les circlips environ 20 fois et retester le tout. Bon ça marche mais je suis pas rassuré pour le lendemain me voyant déjà avec deux morceaux de fourche au fin fond de la forêt .

Le lendemain, on se retrouve sur le parking de Barbizon. Belle équipe aujourd'hui avec OliVTTiste, OliPaul, Benoit, Seb chaud bouillant et Ludo.

Un peu perturbé par mes aventures de la veille, j'ai oublié le GPS. Bon pas très grave, je connais le parcours par coeur ou presque, tout le monde a la trace et j'ai ma montre GPS pour tout enregistrer.

Nous voilà partis, terran bien sec, température idéale . Ca commence bien. Les premiers passages techniques passés me rassurent sur la tenue de la fourche et me rappellent que j'ai oublié de resserer les vis de l'étrier avant. Un petit stop et c'est réglé. Le M06 fonctionnera à la perfection aujourd'hui tout en se révélant plus confortable et encore plus efficace qu'avant dans les parties techniques. Une réussite cette modif !

On file vers le sud de Bleau via la Grotte aux Cristaux puis le Rocher d'Avon avec une pause ravito au sommet. J'adore cette endroit. Tout le monde passe la grosse marche juste après ou presque, notre Benoilator préférant quand ça monte.

Justement, je lui ai mis la Butte Montceau au programme ainsi que le Mont Andart. Petit détour, mais la Butte est un haut lieu d'arsouilles avec Benoit depuis des années.

Seb qui est de plus en plus en forme décide de jouer le troube fête : il accélère dès le pied de la montée, avec Benoit et moi dans la roue. Scénario imprévu mais intéressant ! Je reste en 3ème position mode observateur. Mais Seb a présumé de ses forces. Au tiers de la montée, il plafonne, Benoit accélère brutalement et passe. Me voilà 5 mètres derrière. Je bloque fourche et amorto, et je me dresse sur le pédales en danseuse. Hum, efficacité limitée : je patine sur les petits cailloux. Je tente de charger au mieux l'arrière mais impossible de recoller Benoit. Je ne peux que maintenir les 5m et nous arrivons dans cet ordre au sommet.

OliVTTiste qui a une contrainte horaire continue sans s'arrêter et se lance dans la descente. On cavale pour le rattraper et on passe la Seine direction le Rocher de Samoreau. Je me prends le pied dans une grosse branche qui se tend comme un arc et vient jeter à terre OliVTTiste tout en tordant un rayon de sa roue arrière qui déforme la jante ! On va filer comme des missiles sur le single bien sec et jouissif mais aussi physique avec les montées/descentes. .  Tout le monde adore ce passage qui était une découverte pour Ludo et OliPaul .

On remonte vers Denecourt par la montée sud qui est vraiment magnifique, on se croirait dans les Vosges. Le terrain sec me permet de grimper sur les dalles en haut et de franchir sur le vélo ce passage difficile.

Pause à Dénécourt au milieu d'un groupe de barbares déguisés et on se lance sur le single MBF toujours aussi sympa et de plus en plus technique car il se creuse petit à petit. Il faut bien regarder où on met les pneus.

Reste plus que le Rocher Cassepot, une remontée Casse-Pattes vers les hauteurs de la Solle puis la Route du Luxembourg et des Artistes. Nouveau lieu mythique. Alors que je pense avoir largué Benoit au prix d'une grosse accélération aux 200m il parvient quand même à me doubler et passe la ligne en tête.

Super sortie, pour la première fois depuis longtemps, j'ai retrouvé des sensations sur le VTT.

Aucun commentaire: