dimanche 17 mars 2019

Dimanche 17/03/19 : Barbizon avec Seb et Eric





Météo très incertaine pour ce dimanche matin. J'hésite entre plusieurs parcours possibles , Barbizon, Chevreuse et Seb me rappelle qu'il y a Cerny. Rando traditionnelle de début d'année. Et si on essayait ?

Benoit réfléchit longtemps mais malgré mon optimisme dicté par la météo aviation il déclare forfait, contrairement à Seb et Eric.

Dmanche matin, il pleut ... comme prévu jusqu'à 8h30. Mais le bruit de la pluie qui tombe fort décourage Eric ... et Seb doute.

Finalement, on opte pour assurer le coup après étude attentive du radar météo. On reporte le départ à 9h et à Barbizon, Cerny s'annonçant trop risqué pour cause de passage dans les champs qui vont être collants.

Nous voici donc à Barbizon, Eric rassuré par le soleil revenu à Savigny décide finalement de venir. Nous nous retrouvons sur le parking;

Départ tardit à 9h15, j'ai raccourci le parcours de 70 km que j'avais concocté pour un beau raid. On ne fera finalement que 45 pour ne pas rentrer trop tard.  J'ai changé la fourche du M06, la Reba donnait vraiment des signes de fatigue et j'avais peur qu'elle me lâche dans une sortie. Des soldes bienvenue m'ont fait racheter une Suntour Epixon dont j'ai gardé un excellent souvenir.

Nous partons en direction des Hauteurs de la Solle, par la montée impossible où Eric nous fait une petite cabriole sur une racine humide. Montée devenue vraiment impossible pour un bout de temps avec un gros arbre en travers qui forme un obstacle infranchissable.

Arrivés dans les hauteurs de la Solle, on y va prudemment dans la montée sur les cailloux vu l'humidité. Eric nous dit " y'a que Xav pour passer ça aujourd'hui" . A peine dit , voilà que ... Xav arrive !

Pat de retour ! 
C'est déjà une coincidence incroyable mais encore plus fort, regardez bien qui nous voyons au centre la photo ?? Notre Pat de retour sur un vélo après ses ennuis d'hernie discale. Un plaisir de le voir rouler à nouveau même si la forme reste précaire, il grogne un peu après ses jambes, mais c'est bon signe .

On continue avec toujours de la prudence sur les racines qui ne demandent qu'à envoyer le vélo par terre. On descend la Grotte aux Cristaux pour rejoindre la montée des Vestiges. Eric découvre que ses plaquettes avant sont mortes et ... je suis un peu inquiet de le savoir derrière moi, guettant un déboulé imprévu.

Les Vestiges sont bien plus faciles dans ce sens, et on file ensuite sur le Magic Single. Là encore, il faut faire attention aux racines. On grimpe Dénécourt, puis on file vers le sud de Bleau pour rejoindre la Butte Montceaux. Les jambes ne tournent pas mal du tout et je frôle mon PR avec Eric qui ne lâche pas ma roue. C'est une autre histoire pour notre Seb pas en super forme aujourd'hui et qui prend à chaque fois du retard quand ça grimpe.

Un beau soleil nous accompagne depuis le début , qui nous permet d'envoyer une photo à Benoit :-) . Mais arrivés au Rocher d'Avon, d'un coup une grosse masse noire d'un Cumulo Nimbus nous surplombe. Le temps qu'on se dise que ça risque de se gâter, on se prend une grosse averse ... de grêle. On trouve refuge sous un petit abri naturel, ça ne dure que 5 minutes. On repart sur un tapis de petits boules de glace blanches.

Mon raccourci tracé à la va vite sur la carte ce matin nous mène droit ... dans un golf. Je fais confiance au tracé, on trouve un chemin mais il est barré au fond par un grillage. Demi tour obligatoire pour contourner le golf le long de l'hippodrome du Grand Parquet. Ca nous permet de faire un tour sur le circuit de la gendarmerie. On prend au hasard une piste jamais essayée. Ca semble sans difficulté majeure, je vois à quelques mètres un belle montée. Alors que je m'apprète à prendre de l'élan, je découvre que juste avant il y a une descente ... vertigineuse dans un trou pour remonter. Fourche et amorto en butée au fond, ouaaahhh ça fait des sensations !

On sort de la zone et on rejoint la montée pavée. Je monte sur un bon rythme et parvient à accélérer sur la partie pavée. Je découvrirai avoir égalé mon record en rentrant à la maison. Ah zut alors, j'étais à 9s du KOM ! Il va falloir repasser par là, les jambes semblent pas mal en ce moment malgré un nombre de sorties limité depuis deux mois pour cause de gros changement de poste en cours au boulot qui m'occupe 18h par jour.

Retour classique via la Route du Sommet puis Apremont, avec notre Seb qui agonise dès que ça monte aujourd'hui. A sa décharge il a bossé toute la semaine jusqu'à samedi soir. Allez semaine prochaine on se fait Chevreuse avec du D+ à gogo .

Belle sortie avec au final 5 minutes d'intempéries cumulées et beaucoup de plaisir sur le vélo. Les sensations reviennent sur le VTT cette année.

Aucun commentaire: