dimanche 28 avril 2019

Dimanche 28/04/19 : Boucle vers Milly avec Benoit


La Magnifique approche et il faut penser à accumuler des bornes. La rando du Moulin de Viry la semaine dernière m'a permis de trouver un bon itinéraire pour sortir par le sud en évitant la 4 voies vers Bretigny que je n'aime pas, trop dangereuse. J'en profite donc pour tracer un parcours en direction de Milly pour changer un peu ... et éviter de faire trop de vent de face en allant vers l'ouest. La météo n'est en effet pas des meilleures avec notamment un fort vent d'ouest.

Pas beaucoup de volontaires pour répondre à l'appel . Du monde en vacances et je découvre sur Strava que Eric a fait avec Franck et Mathieu le 160 km de Montapeine le samedi. Pas de réponse de Benoit mais je lis dans ses pensées : il a un doute sur la météo et scute les différents sites. Marco hésite pour cause de fatigue.

Pour mon départ de mon ancien poste, mes collègues m'ont offert une veste légère en Gore Tex, et des jambières dans la même matière. Voilà une bonne occasion de les essayer car certains sites prévoient des averses. La météo aviation est plus optimiste mais annonce malgré tout un risque en fin de matinée.

Benoit décide finalement de venir, tout en m'annonçant qu'il coupera, le kilomètrage lui semblant excessif. 8h20, je vois arriver un Benoit en tenue ... Pantani avec juste en bandeau en guise de casque ! Euh ... tu roules sans casque aujourd'hui ? On en est quitte pour retourner le chercher chez lui :-) . Pas réveillé le Benoilator.

Marco a finalement choisi le repos, nous ne sommes donc que tous les deux. Départ via Viry, mon allergie presque disparue hier m'ennuie sur les premiers kms , j'ai du mal à respirer. Heureusement les premiers efforts ouvrent les bronches et je peux embrayer le moteur. Tempo modéré, je suis sûr que Benoit peut faire sans problème les 130km, donc on va éviter de trop tirer sur la machine. Benoit fait son Peter Sagan et reste dans ma roue sur cette descente vers le sud.

Le vent d'ouest est fort mais pas trop génant jusqu'au moment où on tourne à l'ouest direction Buno-Bonnevaux. Outre quelques bonnes bosses, ça souffle bien sur le plateau et Benoit prend les relais.

Petit pause ravito à Gironville. On a eu quelques gouttes depuis le départ mais la météo semble tenir. On repart par de petites routes bien sympa et bientôt on prend la direction est . D'un coup , le vélo devient un sport facile, on file à 40km/h sans effort, vive le vent ! Direction les Trois Pignons, le coin est magnifique mais un belle averse vient nous refroidir dans tous les sens du terme. Je sens que Benoit médite une sombre vengeance mais ne dit rien et appuie plus fort sur les pédales. De mon côté, la tenue Gore Tex est au top , pas la moindre humidité perceptible. Le seul qui souffre c'est l'écran du GPS qui se met à faire n'importe quoi avec la pluie qui déclenche des actions tactiles aléatoires. Au point que je suis obligé de rester derrière n'ayant plus la carte sous les yeux.

La pluie cesse puis reprend quelques minutes plus tard jusqu'à Saint Fargeau où on fait une pause ravito.

Retour en longeant la Seine coté est,  on est a peu près abrités du vent et on tient une bonne moyenne . Pas de signe de fatigue du Benoilator qui va sans souci avaler les 130 km .

Les conditions pas idéales ont quand même tiré sur les gambettes, et exceptionnellement, il n'y aura pas d'attaque de la mort aujourd'hui dans l'ultime bosse bien pentue qui nous ramène chez moi. J'ai une petite pensée pour les 185 km et 3300m de mi Mai, il faudra en garder sous la pédale pour terminer en bonne forme.

On est quand même bien content tous les deux de notre sortie, et deux bonnes bières pression dans mon salon nous permettent de retrouver rapidement la forme.

dimanche 21 avril 2019

Dimanche 21/04/19 : Le Moulin de Viry

Benoit pas là et mon coup de pompe sur la fin de la JR m'inquiète en vue de la Magnifique. Donc il faut faire des bornes sur route pour se rassurer. J'opte donc pour la rando route du Moulin de Viry , à deux pas de chez moi . Seb est partant pour suivre son coach.

Objectif 8h aux inscriptions, mais loupé, Seb me rejoint à la maison, et pense qu'on va rejoindre le départ en voiture. Du coup on reste 10 min devant le garage Seb attendant que je sorte la voiture et moi qu'il monte sur le vélo :-) . On finit par réaliser qu'il y a un truc qui cloche :-) . Une fois synchro , on file au départ à 2km de la maison. Temps superbe, la tenue courte et le maillot SLC VTT sont de retour.

J'ai pris l'AFR01 en version route, avec un petit détail changé : je n'ai pas seulement mis les belles roues carbone aero mais j'ai cette fois aussi changé selle et tige de selle. Et à ma grande surprise, ça fait une différence. La config gravel est confortable mais filtre trop les sensations, je ne "sens" pas le vélo.

Personne aux inscriptions et on fait les 20 premiers km à deux avec à peine quelques concurrents doublés. Puis la densité augmente et finalement au bout de 45 km on rattrape le peloton à la faveur d'une route fermée à cause d'un accident. Je tire Seb à 35-40 km/h dans les lignes droites, contre toute attente, les jambes et les sensations sont bien présentes et je me fais plaisir. Je suis content de pouvoir relâcher un peu au milieu du peloton . Les sensations sont excellentes avec le montage du jour. Il faudra donc systématiquement échanger roues et selle pour passer la config route à la version gravel et vice-versa.

La forme est là et c'est un miracle car je suis tombé malade jeudi et vendredi et samedi j'avais du mal à mettre un pied devant l'autre. Sans doute une grosse crise d'allergie. Heureusement le traitement fait de l'effet et ce dimanche matin, ça va beaucoup mieux.  Une fois dans le peloton, ça avance tout seul jusqu'au ravito 2. Quelques bosses bien connues ensuite , dont Bel Air ou Seb souffre mais tient.

Au rond point du Déluge, on rejoint Eric et Marco. Sympa de bavarder avec eux. Marco me fait remarquer qu'il y aura 100 bornes et 2000m de D+ supplémentaire à la Magnifique. Ben oui, je sais et il va falloir gérer le moteur.

Seb donne tout pour les derniers km un peu encombrés par les voitures. Heureusement, il y a la bosse finale qui me permet de faire la différence. On rejoint l'arrivée pour un bon hot dog, Eric et Marco sont rentrés direct sans passer par la case départ. Avec le retour à la maison, on affiche 102km au compteur en un peu plus de 3h30 . Sortie dans grosse difficulté mais sympa avec le soleil et la chaleur et un rythme bien soutenu.

dimanche 14 avril 2019

Dimanche 14/04/19 : JR Marathon 2019 91K avec Oliv, Eric et Richard
















Très belle trace cette année . Un peu roulant sur le premier tronçon. Au ravito on arrive avec 20 de moyenne. Complétement gelés par les températures négatives. Dans la première bosse, mon pouce était engourdi et je n'arrivais pas à pousser pour passer les vitesses !

Après le ravito, on double la troupette de la petite Elo. Les bosses deviennent plus nombreuses et raides, les descentes sympa et parfois techniques. Le M06 passe super facile partout. Richard et Eric partis tambour battant s'éteignent petit à petit. Le passage dans les Vaux après le ravito 2 calme bien avec des variantes que je ne connaissais pas. Je roule désormais en tête avec Oliv qui envoie du lourd sur son nouveau SR carbone.

Regroupement au ravito 3 super bien fourni avec même des hots dogs moutarde ( une première sur une rando ! ) . C'est parti pour le rush final , 28 km sans ravito. Olivier repart en mode turbo, je le suis et nous nous retrouvons une nouvelle fois tous les deux. Le passage dans le Bois Chatelin et Maincourt attaque bien les gambettes mais ça ne calme pas Olivier. Je force derrière pour rester au contact, mais je m'amuse bien avec le vélo qui virevolte sur les singles . Dans la montée vers la Madeleine par une variante que je ne connaissais pas, le turbo casse net. Gros coup de bambou, je dois monter les 10 derniers mètres à pied et je perds Oliv. Descente bien vertigineuse avec un passage par des escaliers où il vaut mieux ne pas trébucher.

Je lâche les freins dans l'espoir de rattraper Oliv, mais je n'insiste pas. Je sens que j'ai besoin de récupérer. 5 km plus loin ça va mieux et je peux en remettre pour le final avec une dernière bosse qui me fait vraiment mal. Ensuite, ça roule mieux avec un dernier single avant de déboucher sur le Domaine Saint Paul. Je ne vois personne, donc je vais à la buvette garer le vélo . Ce n'est que 1/4h plus tard que je me rends compte que Olivier et Richard sont en haut à l'entrée du salon. On papote quelques minutes puis je retourne à la buvette où je m'offre un bon repas hot dog / frites et flan patissier. Ca fait du bien car j'étais bien HS à l'arrivée, pas encore l'autonomie pour rouler 90 km à fond avec + de 2000 D+ :-) . Il va falloir mettre les bouchées doubles en vue de la Magnifique mi Mai qui s'annonce bien costaud avec ses 185 km et 3300 D+ .


dimanche 7 avril 2019

Dimanche 07/04/19 : Morigny-Champigny entre Juine et Renarde








Depuis qu'on a découvert la rando de Morigny en 2012, nous y sommes toujours revenus sauf météo défavorable. Le parcours est rapide mais jamais ennuyeux et le D+ conséquent. En mal de sensations ces dernières semaines, je compte sur le grand parcours de 70km pour juger mon état de forme en vue de la JR.

Beaucoup de volontaires ce matin, il faut dire qu'on est quelques-uns à être inscrits sur le marathon JR . OliVTTiste, OliPaul, Seb, Tom, Benoit et Eric répondent à l'appel. Une bien belle équipe.

Temps gris et un peu frisquet quand on s'élance sur le parcours . Il y a un monde fou sur les parkings cette année, on n'avait jamais vu ça. Une récompense méritée pour les organisateurs. L'organisation est ici toujours parfaite, sobre mais efficace, fléchage nickel et bière pression + crèpe à l'arrivée le tout pour une modique somme de 5€ pour les licenciés.

Nous partons en direction d'Etrechy. Ca monte dès le départ et comme souvent, j'ai du mal à chauffer la machine mais je m'accroche tant bien que mal dans la roue d'OliPaul en super forme. Après quelques singles en échauffement, on rejoint la zone d'Etrechy avec de magnifiques singles fluides en balcon et des tapis de fleurs bleues ( jacinthes des bois, dixit notre expert Seb ) . Tom qui n'a pas encore retrouvé la grande forme décide de bifurquer sur le 45 , profitant d'un arrêt mécanique pour réparer la chaîne d'Eric qui a lâché sur un des coups de pédales surpuissants de notre ami. Heureusement, il me reste un maillon rapide 10v dans mon stock ( ça se fait rare le 10v ) . On répare et c'est reparti.

La fluidité du parcours ajouté à quelques descentes rapides et lignes droites bien sèches dans les champs fait rapidement grimper la moyenne qui dépasse les 19 km/h sur le GPS.

1er ravito au bout de 20 km. Atmosphère humide et venteuse, on ne s'attarde pas .

Le second tronçon ressemble au premier, avec quelques bosses bien raides mais aussi beaucoup de fluiditié . Benoit s'échappe devant avec Olipaul, ils mènent grand train. La moyenne atteint 20 km/h , je reste dans le groupe de chasse avec OliVTTiste préférant ne pas puiser dans mes réserves, on est à peine à mi-parcours.

Juste avant un beau point de vue sur Chamarande, je vois Eric assis dépité au bord du chemin . Chute ? Non : la chaine a encore cassé ! Seb trouve un nouveau maillon 10V mais la chaine commence à devenir courte, il va falloir faire attention avec les vitesses. Prévoir une chaine neuve pour la JR :-)

2ème ravito au km 41 , il reste 26km nous annoncent les signaleurs. Seb a pris un peu de retard, on l'attend mais il arrive vite.

Dernière partie. OliPaul remet le turbo, Benoit paye un peu ses efforts et reste dans le peloton pendant que nous chassons le leader avec OliVTTiste. On n'arrive pas à faire la jonction et finalement je décide d'y aller tout seul alors qu'Olivier ralentit un peu. J'enclenche le turbo à fond, ça fait bien longtemps que je n'avais pas ressenti d'aussi bonnes sensations. Je vais aussi vite que possible espérant revenir sur le fuyard. Au sommet d'une bosse pleine de sable, je m'arrête pour avaler un gel et je vois Eric qui passe. Il a aussi mis le turbo. On rattrape deux gars rapides, et on va finir les 10 kms à fond à quatre à grand coup de relances. Le vélo vole dans les singles, en particulier dans une magnifique descente avec de beaux appuis dans les virages. Le pied ! Je donne tout ce que j'ai pour rester dans la roue des deux rouleurs et nous finissons quelques seconds derrière OliPaul.

3h32 de roulage pour 69.4 km au GPS soit 19.6 de moyenne . De bon augure avant la JR .