dimanche 28 avril 2019

Dimanche 28/04/19 : Boucle vers Milly avec Benoit


La Magnifique approche et il faut penser à accumuler des bornes. La rando du Moulin de Viry la semaine dernière m'a permis de trouver un bon itinéraire pour sortir par le sud en évitant la 4 voies vers Bretigny que je n'aime pas, trop dangereuse. J'en profite donc pour tracer un parcours en direction de Milly pour changer un peu ... et éviter de faire trop de vent de face en allant vers l'ouest. La météo n'est en effet pas des meilleures avec notamment un fort vent d'ouest.

Pas beaucoup de volontaires pour répondre à l'appel . Du monde en vacances et je découvre sur Strava que Eric a fait avec Franck et Mathieu le 160 km de Montapeine le samedi. Pas de réponse de Benoit mais je lis dans ses pensées : il a un doute sur la météo et scute les différents sites. Marco hésite pour cause de fatigue.

Pour mon départ de mon ancien poste, mes collègues m'ont offert une veste légère en Gore Tex, et des jambières dans la même matière. Voilà une bonne occasion de les essayer car certains sites prévoient des averses. La météo aviation est plus optimiste mais annonce malgré tout un risque en fin de matinée.

Benoit décide finalement de venir, tout en m'annonçant qu'il coupera, le kilomètrage lui semblant excessif. 8h20, je vois arriver un Benoit en tenue ... Pantani avec juste en bandeau en guise de casque ! Euh ... tu roules sans casque aujourd'hui ? On en est quitte pour retourner le chercher chez lui :-) . Pas réveillé le Benoilator.

Marco a finalement choisi le repos, nous ne sommes donc que tous les deux. Départ via Viry, mon allergie presque disparue hier m'ennuie sur les premiers kms , j'ai du mal à respirer. Heureusement les premiers efforts ouvrent les bronches et je peux embrayer le moteur. Tempo modéré, je suis sûr que Benoit peut faire sans problème les 130km, donc on va éviter de trop tirer sur la machine. Benoit fait son Peter Sagan et reste dans ma roue sur cette descente vers le sud.

Le vent d'ouest est fort mais pas trop génant jusqu'au moment où on tourne à l'ouest direction Buno-Bonnevaux. Outre quelques bonnes bosses, ça souffle bien sur le plateau et Benoit prend les relais.

Petit pause ravito à Gironville. On a eu quelques gouttes depuis le départ mais la météo semble tenir. On repart par de petites routes bien sympa et bientôt on prend la direction est . D'un coup , le vélo devient un sport facile, on file à 40km/h sans effort, vive le vent ! Direction les Trois Pignons, le coin est magnifique mais un belle averse vient nous refroidir dans tous les sens du terme. Je sens que Benoit médite une sombre vengeance mais ne dit rien et appuie plus fort sur les pédales. De mon côté, la tenue Gore Tex est au top , pas la moindre humidité perceptible. Le seul qui souffre c'est l'écran du GPS qui se met à faire n'importe quoi avec la pluie qui déclenche des actions tactiles aléatoires. Au point que je suis obligé de rester derrière n'ayant plus la carte sous les yeux.

La pluie cesse puis reprend quelques minutes plus tard jusqu'à Saint Fargeau où on fait une pause ravito.

Retour en longeant la Seine coté est,  on est a peu près abrités du vent et on tient une bonne moyenne . Pas de signe de fatigue du Benoilator qui va sans souci avaler les 130 km .

Les conditions pas idéales ont quand même tiré sur les gambettes, et exceptionnellement, il n'y aura pas d'attaque de la mort aujourd'hui dans l'ultime bosse bien pentue qui nous ramène chez moi. J'ai une petite pensée pour les 185 km et 3300m de mi Mai, il faudra en garder sous la pédale pour terminer en bonne forme.

On est quand même bien content tous les deux de notre sortie, et deux bonnes bières pression dans mon salon nous permettent de retrouver rapidement la forme.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Ohoh vous étiez pas loin de Nanteau sur essonne.
Belle rando!

Anonyme a dit…

Même en en gardant sous la pédale le jour de La Magnifique, j'espère que tu ne sauteras pas les relais :):).

Et puis si tu "termines en bonne forme", c'est que tu t'es caché et que tu as roulé à l'économie.
Il faut passer la ligne fatigué :):)

Yann