dimanche 7 avril 2019

Dimanche 07/04/19 : Morigny-Champigny entre Juine et Renarde








Depuis qu'on a découvert la rando de Morigny en 2012, nous y sommes toujours revenus sauf météo défavorable. Le parcours est rapide mais jamais ennuyeux et le D+ conséquent. En mal de sensations ces dernières semaines, je compte sur le grand parcours de 70km pour juger mon état de forme en vue de la JR.

Beaucoup de volontaires ce matin, il faut dire qu'on est quelques-uns à être inscrits sur le marathon JR . OliVTTiste, OliPaul, Seb, Tom, Benoit et Eric répondent à l'appel. Une bien belle équipe.

Temps gris et un peu frisquet quand on s'élance sur le parcours . Il y a un monde fou sur les parkings cette année, on n'avait jamais vu ça. Une récompense méritée pour les organisateurs. L'organisation est ici toujours parfaite, sobre mais efficace, fléchage nickel et bière pression + crèpe à l'arrivée le tout pour une modique somme de 5€ pour les licenciés.

Nous partons en direction d'Etrechy. Ca monte dès le départ et comme souvent, j'ai du mal à chauffer la machine mais je m'accroche tant bien que mal dans la roue d'OliPaul en super forme. Après quelques singles en échauffement, on rejoint la zone d'Etrechy avec de magnifiques singles fluides en balcon et des tapis de fleurs bleues ( jacinthes des bois, dixit notre expert Seb ) . Tom qui n'a pas encore retrouvé la grande forme décide de bifurquer sur le 45 , profitant d'un arrêt mécanique pour réparer la chaîne d'Eric qui a lâché sur un des coups de pédales surpuissants de notre ami. Heureusement, il me reste un maillon rapide 10v dans mon stock ( ça se fait rare le 10v ) . On répare et c'est reparti.

La fluidité du parcours ajouté à quelques descentes rapides et lignes droites bien sèches dans les champs fait rapidement grimper la moyenne qui dépasse les 19 km/h sur le GPS.

1er ravito au bout de 20 km. Atmosphère humide et venteuse, on ne s'attarde pas .

Le second tronçon ressemble au premier, avec quelques bosses bien raides mais aussi beaucoup de fluiditié . Benoit s'échappe devant avec Olipaul, ils mènent grand train. La moyenne atteint 20 km/h , je reste dans le groupe de chasse avec OliVTTiste préférant ne pas puiser dans mes réserves, on est à peine à mi-parcours.

Juste avant un beau point de vue sur Chamarande, je vois Eric assis dépité au bord du chemin . Chute ? Non : la chaine a encore cassé ! Seb trouve un nouveau maillon 10V mais la chaine commence à devenir courte, il va falloir faire attention avec les vitesses. Prévoir une chaine neuve pour la JR :-)

2ème ravito au km 41 , il reste 26km nous annoncent les signaleurs. Seb a pris un peu de retard, on l'attend mais il arrive vite.

Dernière partie. OliPaul remet le turbo, Benoit paye un peu ses efforts et reste dans le peloton pendant que nous chassons le leader avec OliVTTiste. On n'arrive pas à faire la jonction et finalement je décide d'y aller tout seul alors qu'Olivier ralentit un peu. J'enclenche le turbo à fond, ça fait bien longtemps que je n'avais pas ressenti d'aussi bonnes sensations. Je vais aussi vite que possible espérant revenir sur le fuyard. Au sommet d'une bosse pleine de sable, je m'arrête pour avaler un gel et je vois Eric qui passe. Il a aussi mis le turbo. On rattrape deux gars rapides, et on va finir les 10 kms à fond à quatre à grand coup de relances. Le vélo vole dans les singles, en particulier dans une magnifique descente avec de beaux appuis dans les virages. Le pied ! Je donne tout ce que j'ai pour rester dans la roue des deux rouleurs et nous finissons quelques seconds derrière OliPaul.

3h32 de roulage pour 69.4 km au GPS soit 19.6 de moyenne . De bon augure avant la JR .

1 commentaire:

Unknown a dit…

Hé ben bravo jp
Tu es en bonne forme ! !!
Ralenti 😀😁😠