mardi 14 octobre 2008

Mardi 14/10/08 : KHS91 is back !

Il y a maintenant presque 5 ans, je décide de me remettre au vélo , à la recherche d'un nouveau sport après une bonne dizaine d'années consacrées au badminton dont la pratique devient difficile avec un emploi du temps professionnel chargé et l'activité prenante de père de famille. La pratique est passée progressivement du mode compétition à loisir. Tout est relatif , car l'adversaire de loisir s'appelle Hervé, aussi difficile à battre au badminton qu'à rattraper dans une côte ... Bref, à l'époque, mon médecin attire mon attention sur le coté nocif du stress et de la prise de poids et m'incite vivement à reprendre une activité sportive plus régulière. Ayant toujours pratiqué le VTT en loisir, je décide donc de découvrir de manière plus assidue ce sport. Mon épouse m'offre un Decathlon Rockrider 6.3 pour mon anniversaire. A l'époque ce vélo me semble extraordinaire, c'est mon premier tout suspendu. C'est avec lui que je participe à ma première rando, une vingtaine de kms, qui me laissent un excellent souvenir malgré une certaine surcharge pondérale, 86 kg pour 1m76 à ce stade. Mon entrainement de l'époque consiste à faire le tour d'Orly par la piste cyclable en vélo de route. Petit à petit , le kilométrage augmente pour atteindre les 50km, lors de la rando du Bon Saint Arnoult que je termine exténué. Au passage , j'ai remarqué que mon super vélo fait pâle figure à coté des montures haut de gamme que l'on rencontre sur les randos. Je saisis une promo sur Internet pour commander un cadre KHS AM2000 que je monte avec des accessoires sélectionnés après lecture des forums VTT. Premier montage pas facile, mais passionnant et voilà comment j'adopte le pseudo de KHS91. Après une saison de randos sur ce vélo et 8kg de moins, je finis par ranger le cadre au fond du garage pour monter un nouveau vélo, tout en gardant le pseudo . Le suivant sera un cadre "Streak'x FR2"', configuration dans laquelle je ferai la rencontre du club de Saint Michel lors de la rando de Maisse par les bons soins de Benoit. Lors de la Jean Racine, je ferai l'essai du Prophet sur le stand Cannondale, qui reste toujours ma monture favorite malgré l'acquisition d'un Qbikes Segment pour varier les plaisirs début 2008. Au passage, une pratique de plus en plus régulière du VTT associée aux bons conseils de JP Stephan dans son livre "Rouler plus vite" m'ont permis de gagner un performance et d'éliminer 5kg de plus, retour au poids de mes vingt ans . Entrainement désormais exclusivement centré VTT, je ne me lasse pas de rouler dans les forêts que je préfère largement à la route. Pourquoi raconter cette histoire ? Tout simplement par ce que ce week-end, en retrouvant le cadre KHS au fond du garage , m'est venu l'idée de le remonter, en profitant de l'expérience acquise par quelques années de pratique du VTT et du montage des vélos. Voilà donc le KHS ressuscité , tout propre dans le garage. Je compte bien l'utiliser cet hiver en application des conseils de JP Stephan qui suggère de faire quelques sorties sur un vélo d'enduro plus lourd pour travailler un peu la puissance. Montage réalisé avec les pièces trainant dans l'atelier et en cannibalisant le Streak'x que je n'ai jamais réussi à revendre. Premier essai très satisfaisant, tout fonctionne nickel , et quelle onctuosité avec les 150mm de débattement avant/arrière. Rendez-vous prochainement pour le récit des nouvelles aventures du KHS.

Aucun commentaire: