vendredi 31 octobre 2008

Dimanche 02/11/08: Fontainebleau


Avec le retour du mauvais temps , il est temps de retourner rouler dans la magnifique forêt de Fontainebleau . Au programme de dimanche, un condensé des meilleurs passages découverts l'hiver dernier.

Le Segment est de sortie pour aujourd'hui, sa monte pneumatique est mieux adaptée au sable.

Rendez-vous à 8h15 sur le parking de la N7 après Barbizon. Benoit et Ludovic sont mes compagnons du jour. Le soleil est avec nous ce matin, voilà une bonne surprise après la pluie de samedi. Départ vers 8h30 pour la première boucle du parcours. Comme d'habitude à Fontainebleau, pas la moindre trace de boue et au contraire, la pluie a durci le sable rendant le terrain plus roulant. Après quelques petites côtes pour chauffer la machine, et une petite séquence trialisante dans les rochers, nous arrivons au pied de la montée impossible. Elle mérite bien son nom aujourd'hui: le terre est humide et glissante, le sol plein de feuilles et l'adhérence s'avère trop limite pour passer le passage le plus raide malgré deux tentatives. Nous arrivons à l'entrée du long single de plusieurs kms qui nous menera au pied de la tour Denecourt. Ce passage est toujours aussi agréable, on fonce au milieu des arbres avec parfois quelques frayeurs dans les virages du fait des feuilles et des racines humides. Montée très technique vers la tour, on arrive à franchir la plupart des difficultés sur le vélo avec parfois quelques passages où il faut pousser le vélo, les cailloux humides sont plus glissants que les racines. Arrivée à la tour, nous redescendons par le sentier romain, puis nous reprenons un chemin avec pas mal de passages en balcon , dont quelques devers où il faut bien regarder où on met les roues. Le sentier se fait plus facile, on approche du point de vue vers Fontainebleau. Soudain , un bruit dans la roue arrière . Brindille ? Le léger bruit est soudain suivi d'un craquement sinistre et la roue arrière se bloque dans la foulée . J'ai du ramasser une branche. Je m'arrête , et là , horreur !!! Pas de branche en vue , par contre, le dérailleur est à une place très originale : coincé ... dans le pédalier. Apparemment, la patte a cédé brusquement sans raison évidente et le dérailleur a fait un tour complet dans la roue . Gasp ! Dire que je voulais m'acheter une patte de rechange pour le Segment , suite à une rencontre avec un rocher lors du raid XXX'TREME, j'avais du détordre la patte et je craignais qu'elle ne soit fragilisée. Crainte vérifiée , hélas . Benoit et Ludovic sortent les outils, il ne reste plus qu'à deriver la chaine pour passer en singlespeed . Malheureusement, dans l'affaire , la chaine a méchamment vrillée. On vire les tronçons les plus abimés et on essaie de reconstruire une chaine à coup de dérive chaine et de maillons rapides. Merci aux mécanos Benoit et Ludo pour leur aide. Après quelques minutes d'effort, on arrive à mettre la chaine sur le 18 dents et le plateau de 32. Ça accroche un peu du fait des maillons abimés , mais cela fonctionne. Histoire de ne pas gâcher complètement la sortie, je prend l'option de continuer sur le parcours prévu, sachant qu'il n'y a plus de grosses montées. Heureusement, car à la première côte un peu raide, la tension de la chaine lui fait monter un pignon et la transmission s'en trouve tellement tendue que plus rien ne tourne. On arrive à remettre la chaine au bon endroit en démontant ( difficilement ) la roue. Retour sans autre incident, en moulinant sur la partie plate avant le parking. Vu les craquements dans la transmission, c'est avec regret qu'on abandonne la 2ème boucle prévue. Dommage, les jambes et le temps étaient pourtant au top ce matin.




De retour à la maison, un examen des pièces se solde par le bilan suivant : patte cassée , chape du dérailleur HS vrillé par la chaine, chaine HS , et miraculeusement , la roue est indemne. Dans la foulée , je profite des soldes d'automne pour commander un dérailleur XT Shadow neuf ainsi que deux pattes de dérailleur de rechange.

Au final, on aura quand même fait un beau parcours , avec un temps idéal . 34,5 km , 540 m de D+ et 2h36 de roulage plus 1h d'arrêts et de mécanique ...

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