samedi 15 novembre 2008

Dimanche 16/11/08 : l'Escapade du Petit Prince


Au programme de ce dimanche, l'Escapade du Petit Prince à Poissy, rando réputée qui se déroule en grande partie en forêt de Marly. Les organisateurs annoncent un parcours difficile, car vallonné et gras.

J'ai reçu la patte de dérailleur du Segment in extremis, il est donc opérationnel avec patte, chaine et dérailleur neuf . J'ai fait plusieurs essais le samedi après-midi, à priori , tout fonctionne à merveille, mais c'est toujours un peu risqué de toucher au vélo juste avant une rando.

Je récupère Benoit à 7h30 et nous prenons la direction de Poissy où nous avons rendez-vous avec quelques-uns de mes collégues de PSA qui ont prévu de faire cette épreuve dont le départ est situé à 1km du site PSA de Poissy. Nous arrivons sur place peu après 8h, au gymnase Marcel Cerdan près de la caserne des pompiers. 5€ d'inscription pour les licenciés, nous retrouvons Thierry, Daniel et François sur place.

Départ à 8h30, après quelques centaines de mètres dans les rues de Poissy nous rentrons dans la forêt de Saint Germain en Laye pour quelques kms sur des petits sentiers et des allées , terrain roulant car cette forêt est plate. Nous dépassons de nombreux vététistes des petits parcours. Après 6km , nous montons vers le lycée Agricole pour rejoindre le beau terrain de jeu de la forêt de Marly. Arrivée rapide au premier ravito situé au km 11. Le premier raidillon un peu raide ne tarde pas à se manifester après le ravito . Ca glisse un peu avec la boue, mais le Segment fait preuve de son efficacité habituelle dans cet exercice et je vois avec satisfaction se profiler le sommet de la difficulté. Soudain, un craquement derrière et la chaine se bloque . Elle est passée derrière la cassette , sans prévenir et de manière étonnante car je ne touchais pas aux vitesses. Impossible de ressortir la chaine , flute de zut . Je retourne le vélo pour sortir la roue, j'arrive enfin à remettre la chaine en place mais au premier tour de roue, rebelote. En fait, le dérailleur s'est déserré et a tourné autour de son axe , modifiant la tension de chaine ce qui provoque le phénomène . Je resserre l'ensemble , essaie de régler au mieux avec l'aide de Benoit et Daniel et nous repartons après plus de 5 minutes d'arrêt . Même problème au raidillon suivant, il faut absolument éviter d'utiliser le dernier pignon. Nous avons perdu Thierry et François, partis devant, et nous retrouvons Thierry peu avant le bord de l'A13. Son vélo étant HS, il utilise un vélo de prêt mais rencontre des difficultés avec les vitesses. Nous repartons, le terrain est boueux , glissant , mais rien de catastrophique, la boue est assez liquide et ne colle pas trop sur les pneus. Nous roulons la plupart du temps sur de jolis singles , alternant montées et descentes avec quelques glissades dans les virages où le vélo est souvent difficile à contrôler faute d'appuis . J'arrive enfin à monter les côtes en faisant attention de ne pas utiliser le 34 dents. Soudain un frottement à l'avant, c'est la fixation du garde boue qui a lâché . Arrêt pour tout ranger dans le camel . Décidément, les dieux de la mécanique ne sont pas avec nous aujourd'hui . Très joli single à flanc de colline juste après cet incident. Benoit commence aussi à avoir des soucis , on ne voit plus le dérailleur sous la boue et le pneu avant a du mal à tourner, à la limite du bourrage. Arrêt obligatoire pour nettoyer tout ça . Nous faisons les derniers kilomètres avant le ravito en compagnie de Daniel. Arrivée au ravito 2 après environ 30km. J'en profite pour refixer le garde boue et mettre de l'huile . François nous attendait sur place et Thierry nous rejoint , il ne se sent pas très bien et envisage de se rabattre sur le 35km . Pendant qu'on sirote notre boisson, j'aperçois quelques forumeurs de Vélo Vert, donc un qui est équipé d'un proto de VTT en Titane de la marque Altira, la nouvelle marque de VTT créée par un jeune passionné de vélo qui hante les forums sous le pseudo de wwwFabien. Petite séance photos, on repart . Première descente, le vélo part un peu dans tous les sens , je braque , contre-braque à fond pour essayer de contrôler la roue arrière qui tente vicieusement de dépasser sa consoeur de l'avant. Et crac, le garde boue se refait la malle. J'essaie de l'attraper au vol, et je finis par terre. Cela devient agaçant , ces soucis. On entame alors la partie la plus vallonnée avec plusieurs redoutables bosses bien connues. Je reconnais la première que je sais être franchissable sur le sec. L'adhérence n'est pas trop mauvaise, mais la chaine se bloque à nouveau, cette fois c'est une remontée de chaine sur le petit plateau . Boue et dérailleur déréglé ne font pas bon ménage. De toute manière, avec le terrain glissant, les pentes raides sont impossibles à monter sur le vélo , sauf à avoir des chenilles à la place des pneus. Une belle descente raide suit, je pars un peu sur le coté et le pneu avant heurte une petite branche. Pshiiiiii ... , pneu à plat . Heureusement, le latex fait son effet et je peux regonfler. Cela sera le dernier souci mécanique du jour . Ouf . Daniel et François attendent Thierry, pendant que je me lance à la poursuite de Benoit. Allumage du turbo , le terrain se fait plus facile . Les jambes tournent bien , les kilomètres défilent plus vite et je retrouve Benoit devant le lycée Agricole où il nous attendait. On fonce ensuite à travers la forêt de Saint Germain parfois à plus de 36km/h dans les allées . Retour au gymnase à 12h30 après 3h11 de roulage , 46,5 km, 870m de D+ . Une rando bien sympa, je crois que je prend goût à la boue ! Ravito copieux à l'arrivée avec une montagne de sandwichs et boissons à volonté. Bravo aux organisateurs. On jette un oeil au passage au stand de Engine Lab, la nouvelle marque de VTT créée par l'équipe Renault F1. Sympa , mais le bras arrière est un peu massif à mon goût . On fait ensuite la queue pour le lavage en attendant mes collègues. Mais le nombre de jets est insuffisant et après 15 minutes, nous abandonnons pour éviter de prendre froid .

De retour à la maison, la séance de lavage prend du temps, compte-tenu de la quantité de boue accumulée. Je retire feuilles, brindilles et terre de la transmission. Pas étonnant que j'ai eu du mal avec les vitesses. Je réalise au passage que je me suis trompé de vis de butée en réglant le dérailleur, ceci explique cela.

Cliquer ici pour voir toutes les photos


Profil du parcours

Aucun commentaire: