lundi 10 novembre 2008

Mardi 11/11/08 : Milly la Forêt

Malgré mes tentatives pour convaincre Jérôme, Ludovic et Rolland de nous accompagner, ils ont préféré un parcours au départ de la piscine de Saint Michel. Nous nous retrouvons donc avec Benoit sur le parking de Milly vers 8h40, Benoit étrenne sa nouvelle fourche Reba Team remplaçant son enclume précédente. Cela va être encore plus difficile de le suivre dans les côtes avec 700g de moins sur le vélo. Nous sortons les vélos, pas grand monde sur le parking ce matin, mais nous sommes juste à coté d'un vététiste du club d'ADP aux couleurs du défunt team "PSL Bike" qui bricole son tout nouveau GPS. C'est un Edge 605, dont le fonctionnement n'est pas identique au Edge 205 de Benoit ni à celui de mon Etrex Vista HCX. Pas moyen de trouver comment régler correctement ce GPS, nous lui proposons donc de venir avec nous sur le parcours de ce matin. Nous voilà donc trois, bienvenue à Franck et à son Lapierre Pro Race. Petite boucle du coté de Milly pour s'échauffer. J'ai suivi la trace du GR pour définir le parcours, j'aurais du me méfier car nous nous retrouvons rapidement dans un single rocheux qui nous oblige à la traditionnelle séquence de portage made in Fontainebleau. Nous arrivons sur un magnifique plateau avec le chemin qui continue dans des platières , qui sont bien remplies d'eau ce matin. Nous redescendons le chemin de la Vallée Close, il est mieux en descente celui-là ! Retour dans Milly avec un peu de route pour rejoindre la forêt de l'autre coté . Première montée raide , rendue difficile par l'humidité et les feuilles qui recouvrent des cailloux mouillés. L'efficacité des Nobby Nic trouve ici ses limites. Je patine un maximum et je finis même par m'étaler en voulant repartir dans la pente. Franck est déjà en haut, suivi par Benoit. Me voilà avec deux grimpeurs, je sens qu'il va falloir s'accrocher aujourd'hui dans les côtes. Après avoir croisé quelques chasseurs, nous rejoignons la partie la plus ludique de cet itinéraire, avec un sol de nouveau sec car sablonneux. Un single très agréable avec des virages relevés nous mène à un magnifique point de vue ( voir les photos ) . Nous enchainons par une redoutable descente très raide dans le sable (merci la selle télescopique ) avec d'arriver dans la partie "montagnes russes" du parcours, montées raides et descentes serpentant sur des singles s'enchainent. A propos de chaine, quelques soucis avec la mienne et celle de Benoit. La première partie humide du parcours a un peu mis à mal les transmissions, et nous sommes victime de "chain suck" , avec des remontées de chaine assez gênantes. Le problème se produit uniquement sur le plateau du milieu en ce qui me concerne. Arrêt huilage qui améliore les choses mais sans faire disparaitre le souci. Bon, cela fait une excuse pour arriver derrière Franck et Benoit en haut des côtes. On continue comme cela, après avoir rejoint Boutigny, nous remontons sur le plateau avec quelques raidillons bien costauds mais qui passent sur le vélo. Un chemin bien grassouillet en faux plat montant pour revenir, dernière descente un peu glissante où je tombe sans bobo en voulant sortir d'une ornière et nous rejoignons notre point de départ après une sortie bien agréable, 2h32 de roulage pour 650m de D+ et 37,5 km . Temps magnifique tout au long de la matinée.

Au nettoyage du vélo, la cause du problème de transmission est identifiée : trois dents en moins sur le plateau du milieu , à trois endroits différents. Etrange. Décidément, c'est ma période à problèmes mécaniques après la patte de dérailleur sur le Segment la semaine dernière.

Cliquer ici ou sur les photos pour voir l'album de la rando