samedi 8 novembre 2008

Dimanche 09/11/2008 : Fontainebleau -> exceptionnel !

Whaouuuu ! Ce fut une super rando sur un des plus beaux parcours de l'année.

Petite hésitation hier soir, les prévisions méteo étant très changeantes d'une heure à l'autre. L'excellent site Meteociel prévoit un peu plus de pluie dans le sud de la RP que dans le nord, dilemne entre un parcours à Fontainebleau ou Meudon. Finalement, au vu des trombes d'eau tombées cette nuit, Fontainebleau est un choix plus sûr pour le terrain. Nous arrivons sur le parking de la N7 avec Benoit vers 8h30. A peine sortis de la voiture, il se met à tomber des cordes. Pas glop. Cela se calme un peu et nous partons vers 8h40 pour un parcours réalisé à partir d'une nouvelle trace que j'ai trouvé sur Internet. Le KHS est de sortie , Segment en réparation et Prophet mal adapté aux gardes boues à cause de la selle téléscopique. Départ pluvieux, le chemin est plein d'eau mais pas de boue comme toujours à Fontainebleau. Au premier virage, une troupe de faisans traverse. Super dis-je à Benoit. Aucun commentaire du Benoit en question. Tiens, au fait , où est-il ??? Je me retourne et ... personne . Demi-tour, finalement, Benoit était en train de régler sa selle et ne m'avait pas vu partir . On reprend le parcours, une bonne côte nous réchauffe rapidement. Les averses, assez fortes, se succèdent en ce début de parcours, mais les K-way suffisent à neutraliser la pluie. Nous nous retrouvons rapidement sur un joli single, un petit chouia technique quand même, serpentant dans les Gorges d'Apremont . Cela s'apparente plus à un single 'marchant' qu'un single 'roulant'. Je suis pourtant déjà passé par là, nous avons dû faire une petite erreur de quelques mètres sur le parcours ce qui suffit souvent dans cette forêt à se retrouver sur des chemins difficiles avec moult rochers et racines. Après quelques minutes d'effort nous arrivons sur un magnifique point de vue, avant de redescendre pour emprunter un joli chemin descendant. Une portion un peu plus roulante nous amène vers les Gorges de Franchart. Petite pause ravito devant une sorte de dolmen imposant au milieu des rochers : "le Rocher qui Pleure" . Le chemin est superbe, technique mais ludique et cela passe sur le vélo , mieux qu'à pied car les rochers sont ultra glissants avec la pluie. Nous croisons tout un groupe de promeneurs souriants que nous laissons passer. Cette partie du parcours s'avère extraordinaire. Nous alternons points de vue et chemins absolument jouissifs , nous n'allons pas bien vite, mais les sensations sont super avec une succession de montées et descentes. Après avoir dépassé le point de vue de "Hurlevent", nous faisons le tour du massif rocheux des Hautes Plaines, puis celui des Sablons. Ce parcours est vraiment génial . Et pour renforcer notre plaisir, le soleil commence à faire une timide apparition. Nous sortons finalement des Gorges, quelques centaines de mètres sur un grand chemin et nous entamons une montée sur un single où nous dépassons tout un groupe de vététistes. Arrivés en haut, nous retrouvons un nouveau groupe à l'entrée d'un nouveau single sur lequel nous allons foncer turbo allumé pendant plusieurs kms, le long des Gorges du Houx. Petite hésitation à un embranchement, difficile de regarder en même temps le chemin et le GPS. La troupe me dépasse. J'enquille derrière et je mets la plaque pour rattraper le groupe. Je finis par déboucher à Mach 2 , 100 m derrière les autres , dans un chemin goudronné menant au parking de la Faisanderie. Je sprinte comme un malade pour dépasser tout le monde et arrive en bolide sur le parking pour voir que je suis totalement à coté de la trace et que Benoit a de nouveau disparu. Demi-tour, je retrouve le chemin et Benoit grâce au GPS. Et les singles continuent ! Nous serpentons à nouveau dans la forêt avec au passage , un petit coup d'œil au chêne Jupiter. Le single nous ramène petit à petit vers Apremont, nous remontons sur le plateau, un petit tour dans les platières et nous rejoignons un chemin connu pour revenir vers le parking de la N7 au bout de 43km , 3h19 de roulage , 3h54 de temps total et 600m de D+. Un peu fatigués quand même car le parcours était physique, le terrain étant souvent technique ou collant avec du sable et des feuilles. Au final, ce parcours était magnifique, ultra ludique, avec des points de vue superbes. A retenir, je lui mets cinq "étoiles" ! Nous remontons dans la voiture avec la "banane", après avoir profité d'une vraie matinée de VTT comme on les aime.

Cliquer sur la photo en haut à gauche ou sur ce lien pour voir les photos de la rando