jeudi 16 avril 2009

Jeudi 16/04/09 : l'effet magique !

Les quelques mois d'utilisation de mon Koxx AirTT m'ont fait reprendre gout au rendement d'un semi-rigide. Pour autant, le confort bien qu'acceptable était en net retrait par rapport au Prophet. Pour remplacer le Koxx, j'ai donc décidé de réaliser un vieux rêve: m'offrir un vélo avec un cadre en Titane, ce fameux métal magique censé procurer confort et rendement hors norme grâce à ses propriétés élastiques. Sans compter qu'un tel vélo est inaltérable et qu'un simple coup de chiffon rend le cadre neuf après chaque sortie. Grâce à la lecture du forum JulMTB, j'ai découvert l'existence d'un cadre fabriqué en Chine, copie conforme de grandes marques pour lequel ce fabriquant construit des cadres. Les critiques étaient excellentes et le prix défiant toute concurrence . J'ai donc passé commande, après avoir réalisé une étude posturale pour choisir un cadre adapté à ma taille. Ce matin, à ma grande surprise, un papier de la poste m'annonçait l'arrivée du cadre après une petite semaine d'attente. Pas mal , vu la distance. Je me précipite à la poste, et passe la matinée à monter le vélo avec l'aide de mon fils Nicolas. En début d'après-midi, le Hilight HM3 est prêt pour sa première sortie. Nous allons faire quelques courses en famille et à 17h, c'est enfin le moment tant attendu du baptême. Quelques tours de roue dans la rue suivi d'un arrêt pour régler la fourchette du dérailleur avant et c'est parti, direction Saulx. Le vélo est une véritable plume. Il faut dire que j'ai aussi fait l'acquisition sur Ebay d'une fourche Manitou R7 Super Absolute pour une bouchée de pain. Moins de 1500g sur la balance pour la fourche, le vélo est sous les 10kg , sans ses roues ZTR Olympic qui sont encore en assemblage chez JPRacingBike. Dès les premiers tours de roue, je constate que la réputation des cadres titane est fondée. Le cadre filtre incroyablement bien les vibrations et les sensations sont plus proches d'un tout suspendu que d'un semi-rigide. Les relances sont extraordinaires, à tel point que cela donne envie de relancer tout le temps. Me voici dans le chemin qui mène à Saulx. Je passe volontairement dans les parties les plus défoncées : pas besoin de se lever de la selle. Arrivée dans le forêt, le terrain est quasi sec. J'accélère, les côtes passent sans souci. Première descente, l'équilibre du vélo est remarquable. Je me sens plus en confiance qu'avec tous les VTT que j'ai possédé à ce jour. Le cadre est pile poil adapté à ma taille et cela se ressent dans l'équilibre général du vélo qui se révèle parfait. Je teste une des montées très raides, pas de cabrage, et l'élasticité du cadre semble propulser le vélo vers l'avant. Moral au top, j'appuie férocement sur les pédales pour profiter des sensations extraordinaires d'accélération. Un petit coup d'oeil à la montre, il est l'heure de rentrer. Je passe sur la plaque que je ne quitterai plus jusqu'à l'arrivée. Retour full speed sur Savigny. Je monte la côte de Gravigny sur le 44x16. Retour à la maison après 1h21 et 26,5km de roulage pour 336m de D+ et 19,5km/h de moyenne sans avoir forcé. Vivement demain !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi qui était fier de ma toute nouvelle acquisition : un rockrider 9.1 en promo chez Décathlon.
Merci de ne pas l'utiliser lors de la sortie de mercredi soir, ou bien de faire tourner :-)

khs91 a dit…

Très bon vélo , le RockRider 9. Un peu lourd en version 9.1 mais facile à améliorer en changeant ensuite les roues et le pédalier. Sinon, je compte bien venir avec mon arme absolue mercredi !