dimanche 10 mai 2009

Dimanche 10/05/09 : Igny

Au programme théorique de ce dimanche, la reconnaissance de la Nuit de l'Orge. Mais, samedi, je reçois un mail de Franck qui m'annonce que Guillaume, un ami breton de Marco est de passage en RP et est partant pour rouler. Avec l'autorisation exceptionnelle d'Eric qui me dispense de la reco, je leur concocte un parcours au départ d'Igny qui passe par les forêts de Verrières, Clamart, Meudon, Velizy, Jouy, le Bois du Loup Pendu et retour par le single le long de la N118 à Verrières. Patrick est aussi des nôtres malgré une petite crainte sur l'état du terrain, lui qui est un fervent adepte de Fontainebleau. Franck passe me chercher, et nous retrouvons toute la troupe au Campanile pour prendre la direction d'Igny, avec quelques petits détours au passage, on s'entraine pour la suite :-) . Arrivée à Igny, on sort les vélos et c'est parti à 8h20. Départ par la bosse à 30% dans la forêt de Verrières, ce qui me vaut quelques commentaires sur la notion d'échauffement. Il est vrai qu'il faudrait que j'ajoute un petit tour dans Igny pour laisser le temps aux moteurs de chauffer. Nous prenons le single au milieu de la montée, qui fait le tour du massif dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les jambes sont moyennes de mon côté après une semaine d'entrainement intensif en vue du Merrell. Le single est ludique, et nous avons la chance d'apercevoir deux biches à peine farouches qui nous observent en train de gravir le sentier. Franck tente une accélération tout en puissance mais la chaine saute et il se prend le guidon dans le genou. Aie! Un bel oeuf de pigeon matérialise la zone d'impact. Courageusement, Franck repart. Une révision de cette transmission s'impose d'urgence. Quelques centaines de mètres plus loin se profile la montée impossible locale le long du mur de la Batterie de Bièvres. Chose que mes camarades du jour ignorent. "Je passe à gauche" me dit notre Guillaume breton. Oui, oui, pas de souci,vas-y. Quelques secondes plus tard, la pente s'est chargée de calmer les esprits, et nous portons les vélos pour arriver au sommet. Il faudrait avoir les jambes d'Absalon et une paire de ventouses pour tenter le coup. Je pense néanmoins que c'est faisable. Au sommet, la récompense se matérialise par un petit tour sur le circuit de BMX local . Toujours amusant de jouer avec les bosses et les virages relevés. Et nous voici reparti dans un nouveau single avec de jolis passages en montagnes russes mais très fluides, bien sympa. On repart au Nord, dans le single qui était bien boueux cet été. Il l'est encore un petit peu, on entends Patrick grogner. Guillaume de son coté médite sur le fonctionnement de ses Python dans le gras. Marco fonce suivi comme son ombre par Franck. Il faut dire que nous avons un avantage certain avec Franck : nous sommes les seuls à avoir le parcours sur le GPS. On traverse une zone un peu glauque pour arriver sur la passerelle au dessus de l'A86, traversée de Clamart au programme pour arriver à Meudon et au bois de Clamart. Petite boucle dans le bois avec une jolie descente avant de remonter le long des étangs de Meudon. Accélération fulgurante des hommes en orange et bleu dans la bosse, Marco s'envole, il doit avoir un moteur dans le pédalier! Mais il tourne dans le mauvais chemin ( eh, eh , toutes les ruses sont bonnes pour regagner du terrain ) . Une dernière petite bosse, nous sommes dans le bois de Meudon. Petit tour dans un single qui tourne dans tous les sens à en donner le mal de mer, puis on prend un de mes sentiers favoris avec une succession de petits talus qui ne semblent pas du gout de tout le monde. On revient alors sur un bout du parcours de la Jovacienne, avec un chemin assez technique où devers et racines sont légion. Pause ravito. Patrick réalise que ses plaquettes arrières sont HS, plus de frein arrière. Cela va le gêner par la suite, car les descentes raides seront délicates sans pouvoir placer l'arrière du vélo. On repart sur un nouveau single, avec une belle marche pour se lancer. La troupe avance à un bon rythme, avec régulièrement des accélérations fulgurantes de Marco toujours poursuivi par Franck. Ils prennent quelques dizaines de mètres d'avance mais nous les retrouvons au bord du chemin : la chaine de Franck a rendu l'âme après tous les mauvais traitements subits et les craquements sinistres permanents. Un petit coup d'attache rapide et c'est reparti. Nous croisons tout une troupe de randonneurs dans une descente, qui nous font une haie d'honneur. Déconcentrés, Franck et Marco abordent la bosse suivante sur un développement énorme. J'arrive à passer Franck, Marco zigzague traitreusement devant moi. Je dois m'arrêter. Soudain, une douce voix sortie du sol m'appelle "viens Jean-Pierre, viens " . Une sirène des bois ? Je ne saurais jamais qu'elle était cet esprit mystérieux. Mais ne pouvant résister à l'appel, je plonge doucement vers le sol où je m'étale dans un tapis de feuilles mortes. Pas de bobo à part l'amour propre, on repart donc. Nous voici à Velizy, on retraverse l'A86 par la passerelle, direction le bois de Jouy , puis le bois de l'Homme Mort, pour une jolie boucle avec de belles descentes et les remontées qui vont avec. Marco, observateur, se met à copier ma technique pour les montées impossibles. Flute, déjà qu'il était dur à suivre, voilà qu'en plus, il franchit maintenant ce type de difficultés sur le vélo. Passage plus roulant où les accélérations fusent, heureusement, les erreurs de parcours sont là pour casser le rythme. Soudain Marco plonge dans un single à droite, qui ne semble pas figurer sur la trace. J'en déduis qu'il connait le coin. On plonge dans une descente bien raide, mais avec une bonne adhérence. Sauf qu'arrivés en bas, nous sommes dans la cour d'une maison. Hum... Petite séance portage ( idéal pour préparer le Merrell ) , on récupère la route et on se fie au GPS pour retrouver la bonne trace. Une montée, un sentier roulant et on arrive dans le bois du Loup Pendu, pour un beau passage où le sentier file rapidement sous les roues, sensations très agréables. On refait la descente que nous avions faite sur le neige au rallye de Versailles, nous voici à Bièvres, on rentre à nouveau dans la forêt de Verrières. Au programme, la bosse en béton. Marco démarre, Franck en remet une couche. Je suis impressionné, je me demande comment il vont faire pour monter à ce rythme! Pourtant, plus les kms défilent, plus les jambes vont bien de mon coté. Je garde un bon rythme, espérant que les fuyards vont payer leurs efforts. Ca marche en partie : il y en a un qui coince ( devinez lequel ? ) . L'autre poursuit dans son style aérien (indice) . Je reviens donc petit à petit sur Franck pendant que Marco nous attend en haut ( là , vous savez tout ) . On attend le reste de la troupe, avant de redescendre pour prendre le single le long de la N118. Toujours aussi sympa celui là, avec de bons coup de cul à passer au milieu. On arrive au bout et je réalise que j'ai eu l'idée saugrenue de nous faire remonter tout en haut. Heureusement, la fatigue aidant, personne ne tente de m'étrangler. Dernier effort avec la descente en ligne droite qui nous ramène à Igny et aux voitures après 56km effectués en 3h55 avec 1000m de D+ au programme. Les réglagles du Hilight sont désormais parfaits, plus de couinement suite au changement de disque arrière.

Malheureusement, mauvaise nouvelle au retour : lors de la course de Velizy, un membre du club d'ADP à heurté un lampadaire à plus de 40km/h , il a été transporté à l'hôpital. Espérons que ce ne soit pas trop grave.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'arrive pas à télécharger un fichier GPX "classique" de tes parcours qui puisse s'ouvrir sur carto explorer ou google earth... Peux tu m'envoyer le parcours en GPX ou TRK. Merci d'avance.

khs91 a dit…

Pour télécharger le parcours, il suffit que cliquer sur le lien du fichier gpx, puis faire "Enregistrer sous" depuis ton navigateur ( de préférence avec Firefox ) . Sinon, pas de souci pour t'envoyer le fichier sous le format que tu souhaites, mais il me faudrait ton adresse mail ( le message que tu as posté est anonyme ) .

Guillaume a dit…

La ballade était super chouette et l'article est TOP ! Un grand bravo !

Au plaisir :o)
Guillaume

khs91 a dit…

Merci pour le commentaire Guillaume!
A la prochaine.
Jean-Pierre