dimanche 31 mai 2009

Dimanche 31/05/09 : La 91 ( La Norville )

Au programme de ce dimanche, la 91 à la Norville. Une rando généralement plutôt roulante. Rendez-vous était pris avec Ludo aux inscriptions pour le 70km. Pas de raison de changer une équipe gagnante, donc on prend les trois mêmes qu'au Merrell et on recommence, le dénivelé en moins. On retrouve quelques membres du club aux inscriptions, notamment Jacques et Rolland. Ce dernier étrenne de superbes roues Fulcrum Red Metal qui vont bien avec la couleur de son Prophet. Les différents parcours sont communs sur une bonne partie, le parcours étant en trèfle. Bien pratique, cela nous permet de rouler tous ensemble. Départ groupé peu avant 8h30. On démarre tranquillement, cela tombe bien, car j'ai toujours un peu mal aux jambes, souvenir du Merrell. Les premiers kilomètres sont sans difficulté, mais agréables avec des chemins entièrement recouverts d'herbe. Les vélos filent sans bruit mais à bonne vitesse. Petit à petit le rythme augmente. Rolland nous surveille attentivement, manifestement, il ne veut pas se laisser distancer. Plus les muscles chauffent, plus je sens que le turbo est bien réparé et prêt à fonctionner. Première côte, l'inévitable Benoit passe en tête mais nous restons dans sa roue avec Rolland, suivis par Ludo. Je ne résiste pas à l'envie de placer quelques accélérations, pour vérifier le bon fonctionnement des ZTR sur le Prophet. Eh bien, c'est concluant, ça part au quart de tour. Rolland passe en tête puis s'écarte quelques kms avant le premier ravito. Nous roulons à un bon rythme avec Benoit et Ludo jusqu'au premier ravito situé au 20ème km. Sans doute un peu surpris par l'affluence ( il fait beau ) , les ravitos seront un peu justes sur toute la rando mais l'essentiel y est quand même. La troupe verte se reconstitue petit à petit au ravito et nous voyons arriver Stéphane qui a bien appuyé sur les pédales après un départ un peu tardif. Nous repartons, le parcours reste roulant mais avec quelques bosses et descentes qui évitent la monotonie. Vers le 30ème km, les parcours se séparent et nous bifurquons avec Ludo et Benoit sur le 70km. Benoit est en super forme et imprime un rythme de plus en plus soutenu. Manifestement, les 10h passées sur le vélo dans le Cantal sont excellentes pour la forme et la technique. Benoit dévale les descentes à une allure à faire palir Nicolas Vouilloz poursuivi difficilement par Ludo. Pour ma part, j'en suis réduit à limiter les dégâts et remonter le début des bosses suivantes pied au plancher pour recoller. On arrive sur une traversée de ruisseau et on découvre au dernier moment une belle ornière en travers. Benoit y coince sa roue arrière et de mon coté, je ne tire pas assez fort sur le guidon, plante l'avant et travaille mon style sur un superbe OTB, figure que je maitrise à la perfection. Pas de bobo, on repart, je fais 10m et la tétine du camel s'accroche dans une branche et s'arrache. Damned ! Je passe 2 minutes à sa recherche aidé de deux autres vététistes et miracle, on la retrouve dans une ortie. Je repars, direction le ravito 2, atteint au bout de 39km après une belle bosse un peu raide, mais sans plus. La moyenne frôle toujours les 20km/h . Benoit continue d'appuyer comme un forcené sur les pédales avec Ludo dans sa roue. Je perds petit à petit du terrain, cela va un chouia trop vite pour moi. Arrivée au ravito 3 après 55km. Il ne reste pas grand chose à manger. Heureusement, Benoit m'a passé quelques barres energétiques, j'avais oublié de les prendre ce matin. On se prepare pour le traditionnel sprint final de la Norville, le retour etant toujours très roulant. Un invité surprise est de la partie: un bon gros vent de face. Ludo et Benoit sont toujours aussi fringuants et prennent le large bien que mon compteur soit largement au dessus de 26km/h en permanence mais cela ne suffit pas. Pourtant, personne ne m'aura doublé de tout le parcours en dehors de mes deux accolytes. Arrivée à la Norville au bout de 3H25 de roulage pour 67,3km et un peu moins de 800m de D+ pour 1120 annoncés. On y retrouve notre président et notre trésorier, venus distribuer les flyers de la Nuit de l'Orge. Rando sympa bien que roulante et une sacrée partie de manivelles. Vendredi dernier , il nous avait fallu pas loin de 3 fois plus de temps pour faire la même distance au Lioran, comme quoi, en VTT, les distances ne veulent pas dire grand chose ! Une petite bière et un sandwich à l'arrivée, on jette un seau d'eau sur Jacques & Rolland qui nous jouent le loup de Tex Avery après avoir vu une charmante demoiselle se livrer à des exercices d'étirement et retour à la maison pour 13H.

Aucun commentaire: