dimanche 24 janvier 2010

Dimanche 24/01/2010 : La Gatinaise

Au programme de ce dimanche, nous avions opté pour la Gatinaise avec Benoit. Malgré la soirée Paella de St Michel qui n'était pas la préparation idéale pour se lever à l'aube le lendemain. Mais j'avais négocié un petit délai, pariant sur un parcours relativement roulant ne nécessitant pas de partir trop tôt. Après une nuit courte mais bonne, je passe chercher Benoit vers 7h50 et nous prenons la direction de Oncy sur Ecole. Pas trop de monde aux inscriptions, nous échangeons 4€ tarif licencié contre un petit papier pour le casse croute à l'arrivée. L'affiche promet un parcours sans boue, mais les premiers kms de liaison pour rejoindre le massif forestier de Fontainebleau sont bien gras, je regrette de ne pas avoir pris les gardes boue. Il tombe un petit crachin pas trop gênant. Petite erreur de parcours en suivant un vététiste de l'Armée de Terre, finalement, on retrouve le bon chemin qui nous emmène enfin sur le vrai terrain de jeu. Cette première partie de parcours se révèle agréable. Pas de grosses difficultés malgré une bonne bosse interminable bien que relativement roulante. Petite pensée pour Franck qui aurait adoré. Quelques singles émaillent le parcours, dont certains que nous empruntons régulièrement. Mention bien pour une randonnée en forêt de Fontainebleau, les organisateurs ont du bien négocier avec l'ONF. On arrive au premier ravito au bout de 18km après avoir descendu les rochers au bord de l'A6 que l'on monte habituellement. Pas évident en descente d'ailleurs .. . Au ravito, on discute avec un vététiste lecteur de mon blog qui m'a reconnu. Discussion fort sympathique. Nous repartons pour la seconde boucle du 55km, qui se révèle plus physique. La semaine a été éprouvante sur le plan mental, je n'ai pas mal aux jambes mais je manque de punch et Benoit prend le large. Je me fais rattraper par un concurrent sur un Specialized, ça m'agace un peu, je fais l'effort de le suivre et nous rejoignons Benoit. Du coup, je me sens mieux et finalement la répétition des ascensions a raison de la fougue de notre adversaire qui finit par disparaitre après un bon raidillon. Nous filons sur un bon rythme et quelques beaux passages pour rejoindre le 2ème ravito ( en fait, le même que le premier, le parcours fait des boucles). On se restaure rapidement et on repart pour les 15 derniers km. Nous reconnaissons avec Benoit le single découvert il y a 3 semaines. On se sent comme chez nous ! Et soudain, au bord du chemin, trois maillots ADP qui semblent en détresse. St Michel dépannage arrive à la rescousse. Un souci ? Une pompe ?? :-) :-) . Et non, rupture de chaine. Autre petit point faible bien connu de nos camarades d'ADP, le dérive chaine présent ne semble pas très en forme. Plus rapide que l'éclair, Benoit sort son attirail et opère le pauvre vélo à chaine ouverte. Quelques secondes plus tard et avec l'aide d'un maillon rapide, la transmission reprend vie et nous repartons en direction de l'arrivée sous une pluie de plus plus présente. Nous remontons vers le Rocher de la Cathedrale, évitant malheureusement au passage un super single que nous prenons habituellement. L'idée de l'utiliser me traverse l'esprit mais nous ne savons pas où va le parcours au sommet, donc on s'abstient. A peine le sommet franchi, on arrive à une bifurcation sans fléchage. Aie! Demi-tour, on voit arriver ADP. On rebrousse tous chemin, mais non pourtant, c'était bien par là. On retente le coup et on finit par croiser un vététiste de l'organisation avec ... la pancarte qu'il venait de retirer. Pressés les débaliseurs, il est à peine 11h45 ! Nous voilà à nouveau sur le bon chemin et on prend un belle descente avec en bas une bifurcation entre le 20km et le 55km. Machinalement, je jette un oeil au GPS pour voir la distance parcourue et ... ENFER !!! PLUS DE GPS ! AAAARGHHLLLL ! J'appelle Benoit pour lui dire que je fais demi-tour, le GPS a du tomber dans la descente. Un concurrent nous dit l'avoir vu par terre au sommet. On remonte, puis on reprend le parcours en sens inverse pendant plusieurs kms. Rien. Sniiifffff ! On repart vers l'arrivée, il ne me reste qu'un vague espoir qu'il ait été ramassé par une bonne âme. La pluie est de plus en plus forte, arrivé en bas de la descente, on part sur le 20km pour raccourcir le trajet. Je veux essayer d'arriver le plus tôt possible au cas où quelqu'un aurait ramené le GPS. On retrouve ADP ( le 55 devait faire une boucle revenant sur le 20 ) . Etonnant cette fin de parcours du 20km. C'est le plus bel endroit de la rando avec un single bien technique avec marches et rochers. Certains ont du maudir le parcours ! On rejoint finalement le gymnase, on commence a être mouillés, pas glop. Mon moral n'est pas au beau fixe, je pleure mon GPS favori et toutes les aventures que nous avons vécu ensemble. Et arrivé au gymnase, que vois-je ? Une charmante dame et son mari qui manipulent un Vista HCX cherchant à identifier son propriétaire. YES !!!!!!!!! Je ne saurais jamais comment il a pu tomber de sa fixation qui en a pourtant vu d'autres. Mais l'essentiel est là, je l'ai retrouvé. Grand merci à mes sauveurs. Au final, une rando bien tracée et un parcours agréable malgré un temps très moyen. Le GPS de Benoit affiche 52km en 3H16 ( dont 1/4h de recherches intensives) pour environ 600m de D+ .

Aucun commentaire: