dimanche 19 septembre 2010

Dimanche 19/09/10 : de l'Yvette à l'Orge

Au programme de ce dimanche, la toujours excellentissime rando de l'Yvette à l'Orge. Depuis leur premier essai l'année dernière, les enfants se sont convertis au VTT grâce à ce parcours idéal conjuguant terrain ludique et difficulté accessible. Il était donc prévu de longue date de participer à cette nouvelle édition. J'avais été faire un petit tour sur le parcours hier histoire d'en profiter en mode sportif, terrain bien sec et forêt de Saulx à nouveau débarrassée des arbres qui encombraient plusieurs de mes singles favoris, voilà une bonne nouvelle. Nous arrivons avec Nicolas et Julie vers 9h20 aux inscriptions. On y retrouve Ludo et son fils et une famille d'amis qui s'essaye à la randonnée. Départ très tranquille, Nico distance tout le monde dans le 1er km tout excité à l'idée de rouler ce matin. Le départ le long de l'Yvette est très agréable, le temps est magnifique, impossible de faire mieux. Ludo et son fils partent devant sur le parking de la gare de Balizy, ils sont sur le 35. Nous attendons un peu nos amis avec Nico puis nous devons nous résoudre à les laisser continuer à leur rythme, sous peine de ne pas avoir le temps de faire le parcours 23km sur lequel nous sommes inscrits. Cette année Nico franchit sans problème toutes les difficultés. Julie roule avec une amie, elles se débrouillent toutes les deux comme des championnes. Julie ne mettra pas une fois pied à terre dans les ascensions du jour, bravo ! Elle explique ensuite à sa copine que son père est un grand malade qui l'oblige depuis toute petite à monter des côtes infernales :-) . Nous arrivons au ravito situé à l'endroit habituel, l'ambiance est très conviviale et les enfants font un sort aux gâteaux. Il est temps de prendre le chemin du retour, nous avons des invités le midi. On repart par le joli single habituel avec une variante sympa pour cette année. Je suis content de passer par là, depuis plusieurs mois, ces passages étaient impraticables avec des arbres en travers partout. Quelques petites zones techniques mettent de l'animation dans la troupe mais la discipline règne, les enfants suivent mes indications pour anticiper les obstacles et passer sur le vélo . Une voix connue interpelle St Michel. Voilà Marco qui passe suivi par un maillot du VCBS. Tiens, me dis-je, où est Franck ? On continue, quelques instants plus tard, c'est tout une meute d'ADP qui passe, mais toujours pas de Franck. Ca me démange de prendre les roues, attendez un peu que les enfants aient quelques années de plus et vous allez voir ! Après avoir un peu virevolté dans les singles de la forêt de Saulx, on redescend par mon endroit préféré, on passe le petit talus sur le vélo, bien joué les gamins. Nous voilà de retour à Ballainvilliers. Dans la célèbre descente "de la brindille", sur la piste cyclable, alors que nous menons un bon train familial à 25 km/h, j'entends un concurrent qui se rapproche et semble décidé à nous envoyer au tapis en hurlant " à droite, à droite" . Je médite sur l'incivisme de certains participants, et j'envisage des représailles féroces, visualisant comment je vais projeter ce chauffard dans le champ à côté. Et devinez qui s'approche ? L'ami Franck !!! Là pour le coup, je suis tombé dans le panneau. Un vrai talent de comédien ce Franck. On papote, il prétend s'être fait distancer par ses coéquipiers suite à une méforme passagère. Nous avons même droit à une photo de famille par un vrai pro de la photo VTT. Merci Franck. Je le laisse partir, et nous rejoingnons tranquillement l'arrivée via le bois des Templiers puis les bords de l'Yvette. Remise de diplôme traditionnelle, ça fait toujours aussi plaisir et au passage, St Michel monte sur la 3ème marche du challenge du club le plus représenté pendant qu'ADP nous nargue avec la coupe du gagnant.  Au final, un super moment de plaisir en famille dans une rando toujours aussi superbement organisée. Merci au club de l'Yvette qui contribue sans nul doute à faire naître des vocations, un bien bel exemple à suivre.