dimanche 12 septembre 2010

Dimanche 12/09/10 : Le Bon St Arnoult, version grand cru !

Le Bon Saint Arnoult n'est pas une rando ordinaire pour moi . C'est en effet sur ce terrain que j'ai participé à ma première épreuve organisée il y a quelques années. J'y retourne donc avec plaisir tous les ans, bien que le cru 2009 ait été un peu décevant, moins doté en singles que les années précédentes. J'arrive à 8H10, pas grand monde. Je croise Marco que je salue depuis la voiture, il ne me reconnait pas, il faut dire qu'un 5008 rouge a remplacé le Picasso gris. Il file vers le départ, et disparait. Personne de St Michel aux inscriptions, un concurrent dénommé Laurent me demande de saluer Philippe L. de sa part, ce qui est fait via le blog. Ludo arrive à 8h20 suivi de Stéphane à 8h25 accompagné de Joaquim, un ami à lui très sympa. On part vers 8h40 sur le 55km. Le début du parcours est identique à l'année dernière, mais très vite, cela change. Nous allons passer 80% du temps sur des singles magnifiques, entre bruyères, fougères, rochers et autres paysages divers et variés. C'est incroyable comme notre région est riche en diversité. Le manque de sommeil se fait sentir, les jambes ne sont pas très vaillantes. Ludo imprime un rythme infernal, cet homme n'est pas construit comme le commun des mortels, une rando d'entrainement et il tient une forme d'enfer. Joaquim n'est pas en reste, je m'accroche derrière Stéphane qui s'éloigne lui aussi petit à petit. Rien à faire, donc je prends mon rythme, je fais quelques photos et je laisse chauffer la machine. La pluie fait son apparition, de plus en plus en fort. Heureusement, entre les bosses bien pentues qui réchauffent et la forêt assez dense, ce n'est pas trop gênant. Arrivée au premier ravito après 18km d'un parcours ludique, technique et physique : belles bosses bien raides à répétition sur un terrain sablonneux, ça use le vététiste. Je retrouve tout le monde qui m'attendait, on se restaure et c'est reparti. La pluie empire. Le tracé reste dans le même esprit, et encore une fois, je ne peux éviter de me faire décrocher même si les sensations sont meilleures. Pas grave, je profite de ce superbe parcours et je me fais plaisir. Petit à petit, les jambes se réveillent stimulées par les singles sinueux et ultra ludiques. Je commence à revenir sur les concurrents qui m'avaient dépassés, le moral s'en trouve ragaillardi et le rythme augmente. Arrivée au 2ème ravito après 37km de plaisir, le sourire jusqu'aux oreilles. Une nouvelle fois le petit groupe est reconstitué. La pluie a cessé et le soleil revient timidement pour cette dernière étape. Cette fois, j'arrive à accrocher le train. Je remonte petit à petit sur Ludo et une montée presque impossible qui décourage tout le monde me permet de passer en tête en grimpant sur le vélo malgré les 10 dernier mètres sur le fil du rasoir, YEEEEEEEESSSSSSSSSS ! Celle là, elle était costaud. Stéphane décroche un peu, je tente de garder la roue de Ludo le plus longtemps possible. Joaquim revient me passe, je m'accroche, repasse, puis il finit par prendre quelques dizaines de mètres d'avances. Les 10 derniers kms sont plus roulants mais toujours très agréables et nous arrivons finalement à 12h10 après 52km, 3h19 de roulage et 1015 m de D+. Un cru sensationnel avec un parcours magnifique, ludique mais aussi physique, à refaire cet hiver puisqu'il est composé à 80% de portions sablonneuses ( si , si , couché les mauvaises langues ! ) . Bravo aux organisateurs et mention particulière à la merguez à l'arrivée.

Profil du parcours 

Aucun commentaire: