dimanche 26 septembre 2010

Dimanche 26/09/10 : Les Virades de l'Espoir

Comme chaque année, j'avais prévu pour ce dimanche de participer aux Virades de l'Espoir à St Remy les Chevreuse. Une épreuve au parcours toujours sympa et en plus on roule pour la bonne cause. Un petit coup d'oeil la veille sur la météo annonce du soleil pour la matinée mais un temps bien frais le matin. Je décide de passer au maillot à manche longues + coupe-vent et j'emmène les jambières au cas où. Bien m'en a pris, 4°C à l'arrivée, glagla. Je regrette de ne pas avoir pris les gants de mi-saison. Je retrouve Ludo aux inscriptions, bientôt rejoint par Olivier puis par notre warrior Michel H. ... qui sort tout juste du boulot ! On croise Franck et Christophe dans l'aire de départ mais à peine aperçus et ils disparaissent comme par magie. On retrouvera une 2ème délégation plus imposante d'ADP quelques minutes plus tard. Départ vers 8h30, on finit congelés en bas de la première descente avant de rejoindre la forêt. Départ classique par la montée en lacets. La première partie du parcours est bien agréable avec quelques jolis singles dont la vallée de Chevreuse a le secret. Quoique depuis la Ballancourtoise et le Bon St Arnoult, on devient exigeants. Donc beau parcours mais classé en 3ème position des dernières randos seulement. La pluie a laissé quelques traces et par endroits, on passe dans des chemins boueux. Dans une opération de contournement, une racine anodine mais précédée d'un trou que je n'avais pas vu bloque ma roue avant. Superbe OTB au ralenti, je joue à saute mouton avec le vélo et m'en tire sans dommages à part quelques instants pour redresser le guidon qui a un peu tourné dans l'affaire. On arrive au premier ravito après 18km. Il y a pas mal d'avions dans le coin, proximité de Toussus oblige. Mais je n'entends aucun bang supersonique signalant la présence de Marco. Ravitos bien fournis comme d'habitude, on retrouve ADP qui repart devant nous. Petite montée impossible sur ce tronçon, je l'ai déjà passée mais là le sommet glaiseux et humide a raison de l'adhérence de ma roue arrière. Nous rejoignons les Vaux de Cernay où nous revenons sur ADP dans le single. Quelques petites bosses et singles et nous arrivons au ravito 2 situé au km 32. Petite pause et c'est parti pour un final bien connu dans le bois de Meridon. Ludo et Olivier prennent le large, nous faisons route avec Michel. Une pensée pour Benoit dans le chemin dit " de l'homme en jaune". On dépasse ADP en panne mécanique dans la montée raide avant de redescendre sur Choisel.  On remonte le long du parc du Château de Breteuil et on effectue une dernière boucle avant le retour sur St Remy après 3h35 de roulage et 51km bien agréables. Il est 12h15, un petit sandwich et retour à la maison .


Profil du parcours

Aucun commentaire: