dimanche 5 septembre 2010

Dimanche 05/09/10 : La Verte Ballancourtoise

La Verte Ballancourtoise était programmée pour ce dimanche. Une des plus belles randos du coin, à ne pas manquer, d'autant que Tarla, un des organisateurs, m'avait laissé une invitation sur le blog. Benoit toujours HS après une entorse du genou récoltée pendant un match de foot ( le coach n'est pas content ! ) , je me préparais à affronter seul une meute déchainée d'ADP. Message de Franck mercredi, il vient de constater que son Epic a un gros souci : le filetage a disparu sur les roulements du pédalier et même sur le boitier de pédalier. Incroyable. Pas de chance et ce sera donc le mulet qui sera de sortie dimanche. Entre temps, St Michel se réveille après un long été et Ludo, Michel G. et Michel H. sont partants ainsi que Philippe. De mon coté, la mécanique pose aussi quelques soucis. Le frein avant du HIHM3 manifeste de gros signes de fatigue, le levier ne revient plus, problème connu sur les freins Formula. Je tente un nettoyage du piston, sans effet . Finalement, alors que je cherche un site internet où commander un kit piston de rechange, je tombe sur un frein avant identique et soldé pour à peine plus cher que le piston, donc je l'achète. Je le reçois samedi, monté en cinq minutes, et voilà à nouveau un freinage parfait. Je décide de changer aussi le pneu arrière. J'y passe 2 heures, pas toujours facile le montage au latex. Après m'être escrimé en vain sur le compresseur, je monte finalement le pneu avec une chambre pour clipser les tringles, je le laisse une heure comme ça et ensuite le montage latex sera un jeu d'enfant. Voilà le Race King 2.2 en place. Petit tour le soir avec Nicolas pour roder les plaquettes neuves et vérifier que tout est ok.

Après une bonne nuit, j'arrive à 8h à Ballancourt. Je me gare juste à coté de la troupe ADP, je dois klaxonner pour que ne pas écraser Franck perdu dans de profondes pensées. Je retrouve Michel H. aux inscriptions et Michel G. accompagné de Ludo nous rejoint peu après. Départ groupé avec ADP, Franck et Marco sont là. Le rythme est tranquille, le départ est sur un single et ça bouchonne pas mal. On s'échauffe donc tranquillement. Petit à petit, on arrive à dépasser les concurrents plus lents, le rythme augmente. Je profite des bouchons pour mener la troupe, m'attendant d'un moment à l'autre à voir passer le train orange et bleu. Les chemins s'élargissent, voilà Marco qui passe en tête et j'entends Franck venir à mon niveau. Me voilà cerné, mais pas longtemps, ça appuie fort sur les pédales et j'ai du mal à suivre. Michel H. et Ludo sont juste derrière. Après avoir forcé sur le faux plat, la bosse qui suit est fatale, les verts laissent partir les orange et bleu. Mais les dieux de la mécanique frappent une nouvelle fois. Problème de dérailleur pour Patrick, Franck stoppe, nous passons, persuadés que la panne est mineure et qu'ils nous rattraperont ( en fait , le dérailleur était cassé ) . Quelques kms plus loin, une première descente technique bien signalée, presque tout le monde met pied à terre, nous passons sans souci, rien de bien terrible. Je vois Marco arrêté sur le coté, et j'en conclus qu'il attend Franck. En fait, il venait de faire une grosse chute, on le retrouvera à l'arrivée avec un genou qui a doublé de volume, il fera finalement demi-tour. Un missile orange et bleu passe à ce moment, en cuissard long, mais là encore, on le retrouve peu après victime d'une crevaison. Michel G. qui a bifurqué sur le 37 est arrêté aussi, dérailleur HS. Il nos crie de continuer, situation sous contrôle. Le parcours fait des dégâts mécaniques aujourd'hui. Ludo et Michel accélèrent et prennent quelque mètres d'avance. Nous sommes partis sur le 64 km, je ne tiens pas à trop forcer donc  je conserve mon rythme et les garde en vue. Je rejoins Michel peu après le sommet d'une bosse bien raide, mais je ne vois plus Ludo. Je n'y comprends rien, car il était juste devant. Mystère. On ne le reverra pas de la matinée, manifestement, nous avons loupé une bifurcation sur 60km sans que cela nous inquiète puisque nous étions sur un chemin bien balisé. C'est le risque sur les parcours en trèfle comme celui d'aujourd'hui. On continue avec Michel, qui disparait à son tour ( petite erreur d'aiguillage dans une descente ). Je me retrouve tout seul et perplexe devant ces disparitions à répétition. Seraient-ce des extra-terrestres qui enlèvent les petits hommes verts de St Michel ? Deuxième source de perplexité : mon GPS affiche déjà 30km et pas la moindre trace de ravito. Il y a quelque chose qui cloche... Mais le parcours est absolument magnifique, alternant singles, montées et descentes techniques, passages dans les rochers, la bruyère et le tout sous le soleil. Sans aucun doute un des plus beaux tracés de la région parisienne. Le parcours est aussi physique, avec une série de montées/descentes dignes de la JR sur ce tronçon. Je commence à avoir faim et je cuis sous le coupe-vent que j'avais prévu d'enlever au ravito qui n'arrive pas.

Encore une montée difficile dans un chemin semé de gros cailloux, je suis bien content d'arriver en haut. Et qui vois-je arriver d'un autre chemin ? Michel ! Mais que fait-il là  ? On continue et là on sent qu'il y a définitivement un problème : on ne voit plus de pancarte "63". On se résigne à suivre le 52 et après presque 35km, on arrive enfin au ravito.

En regardant la carte, on comprend notre erreur, nous avons raté une bifurcation du 52/63 il y a bien longtemps. Tant pis, on se console avec le gâteau de semoule aux raisins ( miam ), d'autant plus délicieux que je suis affamé. On repart pour une fin de parcours toujours aussi sympa. Singles techniques, bosses bien raides et une descente d'anthologie avec le fameux passage des rondins, passé à pied, les rondins bougeaient bien et la pente était plus impressionnante que sur les photos et la vidéo du forum de Vélo Vert.  Nous rejoignons finalement l'arrivée après 3h15 de roulage, presque 1000m de D+ ( 820 au GPS ) et 46km. Un peu déçu de notre erreur mais pas trop car le parcours était au top et on a quand même dépensé pas mal de calories. On retrouve Marco boitant à l'arrivée, accompagné de Christophe. Coupe du club le plus représenté pour ADP, surement pas loin devant St Michel car Eric arrive avec sa petit troupe, nous étions au moins 10 sur le parcours. Michel reste attendre Ludo qui nous cherchait depuis 2heures, il sera le seul à avoir finalement fait le parcours prévu !

Au final une rando vraiment bien organisée, un tracé tip top, le meilleur gâteau de semoule de l'histoire du VTT, bref  bravo au club de Ballancourt récompensé par 1091 participants. La prochaine fois, je laisse le GPS en mode cartographique pour éviter les erreurs stupides, pourtant le balisage était nickel, toujours pas compris comment on a fait.



Profil du parcours


Aucun commentaire: