samedi 4 décembre 2010

Dimanche 05/12/10 : Milly, Benoit is back !


Depuis la semaine dernière, Benoit m'avait annoncé son retour sur les chemins pour ce week-end après une longue période de rééducation de son genou et quelques sorties sur des terrains roulants. Je réfléchis pendant la semaine au parcours idéal. Il faut quelque-chose de ludique mais pas trop difficile et en évitant autant que possible les portages ( que ceux qui lisent ce cr en connaissant la suite évitent de mourir de rire, si possible ... ). Pour éviter la boue, ce sera forcément Fontainebleau. J'opte pour un départ de Milly, plus roulant que Barbizon. Oui, mais ce serait dommage de refaire un parcours déjà réalisé. Je m'emploie à trouver de nouvelles traces sur internet et j'en trouve une qui me semble bien, avec des variantes jamais empruntées. Je peaufine le parcours, 44km, ce sera suffisant. Afin d'éviter la tentation de forcer, je décide d'emmener le KHS, cela fait une éternité que je n'ai pas fait de sortie à son guidon ( 5 ans ! ) et je suis tout content à l'idée de le retrouver. Je passe quelques moments à le régler, et à fixer le support du GPS sur le cadre.Samedi, Eric propose une sortie club à Barbizon. Ce serait dommage de rater l'occasion, j'ajoute une variante 30km et je propose à tout le monde une petite ballade au départ de Milly. La semaine et en particulier le samedi ont vu de belles chutes de neige, du coup, je nous imagine déjà en train de rouler sur ce magnifique tapis blanc, miam miam, cela va être le pied ! J'envoie un mail à Franck dans l'espoir de le convaincre de se joindre à nous avec Marc, quelques échanges de SMS, Franck avisera dimanche matin. Echanges sur la mailing list de St Michel, certains s'inquiètent de la météo. Pas moi, mon site préféré Meteociel est optimiste et les prévisions sont presque toujours exactes. Pour ce qui est du terrain, aucune inquiétude à avoir. J'arrive à l'heure chez Benoit, une grande première ou presque. Au point que nous sommes en avance au parking à Milly, pas un chat. Coup de fil de Franck pendant le trajet, ils arrivent, youpi. La neige était absente des champs jusqu'à la sortie Milly, mais sur le parking, c'est un sol gelé et enneigé qui nous accueille.
Tout est réuni pour une sortie mémorable. St Michel arrive en force, suivi par ADP représenté par seulement 2 unités aujourd'hui, c'est le monde à l'envers, mais nos deux téméraires ne sont pas les premiers venus et rien ne les effraie. Rolland est parmi nous et motivé pour trouver un raid en 2011. Je lui parle de la Granit Montana qui nous tente bien. Nous nous élançons vers 8H45 et dès les premiers mètres, c'est une belle neige tassée de 2 à 3 cm d'épaisseur qui fait crisser nos pneus. Le pied ! Je suis aux anges. Enfin, pas très longtemps, car un bolide gris se porte en tête, l'ami Benoit a instantanément retrouvé son rythme habituel. Quelques neurones déjà réveillés se mettent en marche pour analyser la situation. Me voilà juché sur un enduro de 15kg destiné à freiner mes ardeurs, et entouré de Franck, Marc, Michel et Benoit qui pète les flammes. Une petite lupiote rouge s'allume sur le panneau d'alarmes, la situation pourrait devenir préoccupante pour mes petites gambettes. Le KHS marche à la perfection, offrant un confort et un grip royal. Par contre, coté rendement, c'est le jour et la nuit avec le HIHM3. Mais JP Stephan conseille de rouler sur un gros vélo en hiver, ça permet de travailler la force pour les beaux jours. Alors, allons-y !  Nous arrivons à une première bifurcation, petite pause pour laisser le groupe se reformer, un gros trou s'était formé entre les 5 de tête et le reste du peloton. L'épaisseur de neige a encore augmenté, c'est absolument magnifique. Après une belle montée en single, nous redescendons sur Arbonne où le groupe se coupe en deux. Le 30k continue tout droit pendant que nous prenons la direction du rocher de Milly. La trace est agréable, nous faisons le tour du Rocher des Sablons après une pause ravito, sur un chemin très sympa, attention aux cailloux recouverts de neige dans les descentes, ça gliiissse .Franck nous ajoute deux variantes magnifiques sur de beaux singles. Bravo. De mon coté, je suis un tout petit peu déçu , j'imaginais cette nouvelle trace encore plus ludique, il y a quand même quelques grandes allées. Et dans les grandes allées en question, c'est l'horreur. J'ai l'impression d'avoir mis de la glu sur mes pneus. Je suis littéralement collé par terre, impossible d'accélérer, je vois la tête du groupe s'éloigner tout en appuyant comme un forcené. Je maudis JP Stephan, ça va déjà un peu mieux... et je me rassure en imaginant les futures sensations sur un vélo light. Petit coup d'oeil au point de vue de Hurlevent, puis nous prenons la direction du Rocher de la Reine. Petite hésitation à un moment, la trace semble prendre un petit chemin à peine assez large pour passer les vélos. Voilà un de ces petits passages de quelques mètres dont Fontainebleau a le secret. Le GPS est indispensable à cet endroit !
Le chemin est très technique, trialisant mais pourtant tout à fait roulable. Le paysage est magnifique, rochers, fougères, points de vue à répétition. Mais en réalité , ce qui se répète surtout, c'est la topographie du chemin. En fait de quelques mètres, c'est plutôt quelques kilomètres !! Nous voici parti pour un long moment de bonheur, où le cri de détresse de St Michel a pour écho les cris d'agonie d'ADP. Sur ce terrain, plus aucun risque de devoir s'escrimer à suivre le TGV, l'objectif c'est déjà de rester sur le vélo et tout le monde n'y parvient pas :-) . C'est donc poussés par nos exclamations à chaque obstacle évité, contourné, survolé ou ... percuté que nous progressons à une moyenne inversement proportionnelle à notre plaisir. Benoit tient la tête et ne la lâche pas. Je me retrouve un moment isolé après avoir fait un tout droit dans un virage puis pris une mauvaise trace ( à essayer un autre jour ... ) . Je finis par rattraper tout le monde au grès des obstacles qui ralentissent la progression. Benoit et Franck jouent à faire tomber la neige depuis les branches basses. Ambiance blanche et magique, on ne serait pas surpris de voir passer un traineau tiré par des rennes avec un bonhomme en rouge et blanc à l'intérieur. D'autant que l'endroit semble loin de la civilisation, on se croirait au fin fond d'une forêt nordique. Nous finissons par une descente mémorable dans les rochers suivie par une seconde beaucoup plus ludique sur le vélo avec des passages parfois très délicats. Marco a une contrainte horaire, ADP nous quitte et coupe directement pour rejoindre le parking. Nous entamons la dernière boucle. Benoit commence à souffrir, car pour ce qui est d'éviter les portages, j'ai vraiment tout faux, mais ce n'était pas intentionnel ! Le pompon, c'est le passage rocheux avant de traverser l'autoroute que je pensais avoir évité, mais malheureusement, c'est raté. Le terrain redevient ensuite plus roulant, Benoit commence à donner des signes de fatigue, je suis ennuyé, le parcours est trop physique, c'est le risque en innovant, j'aurais du me méfier. Je me suis un peu laissé emporté par mon enthousiasme. Heureusement, il retrouve du tonus en pédalant et nos enchainons sur la magnifique descente de la Vallée Close. Beaucoup plus facile dans ce sens ! On reconnait à peine les passages quasi infranchissables en montée. C'est le retour vers Milly, mais toujours avec une bonne dose de passages techniques qui finissent de consommer la réserve de Benoit. La montée vers le Nid de l'Aigle est difficile mais après une pause au sommet et une barre énergétique, nous rejoignons sans encombre les voitures avec Michel et Benoit. Au final 3h35 de roulage, plus de 4H au total, 900m de D+, et 44,8 km pour une sortie absolument magnifique : beau temps, neige et parcours ultra ludique. Un grand moment de VTT .

Aucun commentaire: