dimanche 26 décembre 2010

Dimanche 26/12/10 : Saulx

Merci Papa Noël !
Avec le HIHM3 Titane, j'ai redécouvert les joies du semi-rigide avec des sensations très agréables lorsque le vélo répond au quart de tour à la moindre accélération. Du coup, j'avais très envie de voir ce que pouvait donner un semi-rigide au top de la légèreté en terme de sensations. J'ai donc passé commande au Père Noël d'un cadre carbone BeOne à 1kg après en avoir lu du bien sur plusieurs forums internet. L'attente avec le colis emballé dans le garage pendant un mois fut longue ! A peine déballé , j'ai donc entamé le montage pour pouvoir le tester dès le dimanche matin. Le froid polaire annoncé permettait sans inquiétude de rouler dans la forêt de Saulx. Montage terminé et testé samedi après-midi. Les premières sensations sont très positives avec un vélo poids plume réactif et maniable. Difficile d'en savoir plus, la rue devant chez moi et une vraie patinoire et chaque appui un peu fort sur les pédales se traduit par un travers à la limite du rattrapable. Echanges de mails dans la soirée, Franck est partant et Benoit négocie de son côté un petit délai au réveil pour récupérer sans doute des agapes du réveillon de Noël. Rendez-vous est pris devant chez Franck. Les derniers mètres sont délicats pour atteindre son domicile, holiday on ice dans toute sa splendeur. On descend prudemment vers l'Yvette, freinage de l'avant interdit sinon badadoum. On se dirige vers Saulx, bien que Franck ait tenté de nous perdre dans un single limite impraticable. La petite bosse vers Ballainvilliers est bien plus roulante sur la neige gelée que lors des sorties précédentes. J'en profite pour tester le BeOne, ça part fort, je me sens pousser des ailes pendant que "Tonton" Franck grogne un peu sur cette montée à froid . Les réglages s'avèrent déjà bien   optimisés hormis un petit souci de saut de chaîne, j'ai eu la flemme de changer la cassette des ZTR et ça ne pardonne pas avec une chaîne neuve. Le cadre donne envie de relancer tout le temps, de quoi dépenser rapidement pas mal d'énergie. La maniabilité est super , encore mieux que le HIHM3, je me sens en pleine confiance dans les descentes. Curieusement, j'adore les descentes sur la neige, surement un neurone skieur qui fait la transposition au vélo. La bonne humeur générale règne dans la petite troupe, pendant que Benoit me dépanne de quelques gorgées, dans mon empressement j'ai laissé le camel dans la cave ! Après qu'on ait essayé vainement la montée impossible malgré des encouragements tonitruants de Franck et Benoit, Franck nous montre un chemin en montée que nous ne connaissions pas. Passage mou , glissant et sablonneux à mi pente , on reste tous scotchés. Petit tour dans les singles au sommet avant de redescendre puis de rentrer plein gaz à Savigny pour être à l'heure à la maison. Franck place un démarrage canon au pied de la côte de Gravigny. Personne ne le suit, on est perplexe avec Benoit, sachant que le plus dur reste à faire. On comprends quand Franck file tout droit à mi-pente, il n'emprunte pas notre itinéraire habituel avec la tradition de l'affrontement sous le pont de l'autoroute. Je bloque discrétement la fourche, passe la plaque et pousse de toutes mes forces sur les pédales. Le BeOne bondit mais au bout de quelques mètres, un homme en jaune revient et passe . Rien à faire, Benoit est de retour ... Au final 28km bien sympas sur un sol gelé .