dimanche 9 octobre 2011

Dimanche 09/10/11 : La Bellifontaine

Cela faisait 3 ans que je n'avais pas participé à la Bellifontaine. Une rando toujours sympa et bien organisée mais au parcours sans grande variété. Pour cause de contrainte horaire et de météo peu engageante, je décide donc d'opter pour le 40km avec un départ à 8h. Benoit choisit le match de rugby au sec, Franck me propose une sortie à Barbizon mais ce sera trop juste en temps pour moi. J'arrive aux inscriptions peu après 8h après m'être garé sur le parking de l'INSEAD requisitionné par les organisateurs. Inscription rapide, il n'y a pas beaucoup de monde et il pleut. Je retrouve avec nostalgie le départ sur le grand chemin rectiligne. Il y a quelques années, c'était une de mes toutes premières randos et ce chemin marquait un départ pour l'inconnu. Je ne vois pas de flèches bleues censées matérialiser le parcours 40k , petit doute, serais-je sur le 55 ? J'appuie bien sur les pédales, il pluviote, rien de trop génant à ce stade. Finalement, on arrive à une bifurcation avec des panneaux indiquant les différents parcours, ouf je suis sur le bon itinéraire. Je dépasse de nombreux concurrents dans la première descente, qui semble inquiéter pas mal de participants, pourtant il n'y a rien de technique. S'ils savaient toutes les merveilles de chemins qui se cachent dans la forêt ... Premier ravito au bout de ... 12km ! Ca change des dernières randos ! Il pleut de plus en plus fort, je ne m'arrête que quelques secondes, le temps de remettre en place le capteur du compteur qui avait tourné et de manger un peu. C'est reparti sur un parcours toujours sur les grands chemins, avec quelques côtes roulantes qui se grimpent facilement en danseuse. Le 2ème ravito arrive rapidement au bout de 24km. Une petite troupe d'ADP m'y rejoint. Il pleut fort désormais, dur dur pour les pauvres bénévoles au ravito. Je repars sans tarder. Une bosse suivie d'une belle petite descente nous attend. Sur la partie plate suivante, je vois soudain un maillot orange et bleu juché sur un beau Yeti venir à mon niveau. En bon informaticien, le système expert se met en marche " Is that Marco? -> No, Is that Franck -> No" Clic clic clic bip ! Dans ce cas, pas question de se laisser doubler ! Mode turbo on , les jambes sont là ce matin . Je monte sur la plaque et accélère franchement. Et les sensations sont excellentes ! Du coup, on fonce à plus de 30km/h sur les allées. Le vélo vole au-dessus de quelques grosses branches, comprimant les suspensions pour mieux gicler ensuite. Le rascal s'accroche derrière. Quelques belles flaques me trempent les chaussures. Et soudain ... voici l'arrivée. On était sur le 30, sans avoir bien compris comment. Mais au vu du déluge c'est tant mieux et c'est à 10h15 que je rejoins l'arrivée avec 31km au compteur. Les affaires de rechange dans la voiture sont les bienvenues, je suis trempé jusqu'aux os. Mais les sensations étaient très bonnes aujourd'hui, vivement dimanche prochain.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Jean-Pierre,

Meuuuuhhhh nonnnnn on n'hante pas la forêt de Fontainebleau.

J'ai beaucoup aimé l'eau. Les pythons ont adoré les racines mouillées et les pierres glissantes (ce qui revient à peu près au même).

CR à venir...

Franck