dimanche 16 octobre 2011

Dimanche 16/10/2011 : Milly la Forêt

Avec le beau temps annoncé et un programme de randos pas très alléchant, j'avais envie de tester mon nouveau FS120 sur un parcours exigeant. Pourquoi pas un remake du parcours que nous avions fait l'année dernière pour la reprise de Benoit ? Un parcours improvisé à l'époque qui s'était révélé inadapté par sa difficulté et j'avais manqué d'assassiner involontairement un ami. Mais cette fois tout le monde est en forme et ce serait donc l'occasion d'en profiter à plein. Olivier est partant ainsi que Xavier et deux de ses amis, Giovanni et un autre Olivier. Nous nous retrouvons à 8h15 à Milly, avec un peu de difficultés à se garer car le parking du point de départ est désormais condamné. Finalement, tout le monde est prêt à 8h30. Nous nous lançons sur le parcours par un temps bien frais et une épaisse brume matinale. On se croirait en Ecosse dans un film d'épouvante ... La petite troupe mène bon train sur cette première partie roulante. Après 10 km de chemins, le premier single se présente sous nos roues, mettant de l'animation et faisant monter la température. La descente avec les belles marches est le premier plaisir de la journée. Nous nous dirigeons ensuite vers Arbonne. Au loin, quelques détonations nous rappellent que nos amis chasseurs sont aussi de sortie. Quelques bonnes bosses dans le sable sollicitent les cuisses. Benoit ne laisse à personne le soin de mener le train dès que la route s'élève mais nous ne le lâchons pas avec Olivier, formant un triangle de petits hommes verts. Le moindre rocher est un prétexte pour Xavier et Giovanni à enchaîner bunny hups et autres figures techniques. Mais nous n'avons encore rien vu. En repartant du point de vue de Hurlevent , nos amis survolent les rochers dans la descente technique qui suit. Jamais je n'aurais pensé qu'on pouvait passer aussi facilement sur le vélo cet endroit délicat. Chapeau bas !  Nous rejoignons enfin la partie du parcours pour laquelle nous sommes venus. Un long enchaînement de singles techniques, très techniques. Nous roulons au pas, mais - presque tout - passe sur le vélo. Le beau soleil et la température idéale nous rappellent la chance que nous avons de rouler ici. La forêt de Fontainebleau en automne est un vrai petit paradis. Difficile d'imaginer que nous sommes en région parisienne. Nous avançons au gré des exclamations de chacun à chaque passage un peu chaud passé avec succès. De temps en temps, un bruit plus marqué signale une petite chute. Et nous arrivons enfin dans la dernière descente. Nous nous souvenons bien avoir eu du mal à descendre à pieds l'année dernière. D'ailleurs nous avons choisi des chaussures adaptées avec Benoit. Oui mais voilà ... Xavier et Giovanni ne l'entendent pas ainsi. Et ils se lancent dans la descente ... à vélo !! Et contre toute attente, ça passe. Enfin, presque car il faut préciser qu'à plusieurs reprises, nous verrons passer le vélo très à l'aise, mais avec son propriétaire courant derrière pour le rattraper :-) . Subtile nuance entre passer à vélo et sur le vélo. Trève de moquerie, le niveau technique de nos deux amis nous laisse rêveurs.
Le second Olivier commence à fatiguer, c'est sa reprise et le parcours encore une fois fait son effet. Peu avant le single de Canche aux Merciers nous perdons une partie de la troupe. Giovanni repart chercher ses amis mais en fait ils avaient coupé ! Avec Benoit et Olivier nous nous lançons dans la descente. Avec ardeur l'exemple aidant, nous commençons prendre de l'assurance. Benoit me voit avec inquiétude passer plein gaz dans quelques passages scabreux. Mais je me sens en confiance sur le FS120 bien adapté à ma taille et très maniable. Nous retrouvons avec surprise Xavier et Olivier plus bas, encore un raccourci. Et Giovanni qui est parti les chercher en arrière ! Heureusement il est du coin et tout se finit bien. Benoit et Olivier roulent grand train sur cette fin de parcours, je souffre un peu derrière dans la montée du Chemin du Nid d'Aigle. Nous retrouvons finalement le point de départ après 3h15 de roulage et 42 km pour une bien belle matinée de VTT.