dimanche 25 mars 2012

Dimanche 25/03/12 : la "Bastien"

Nous sommes toujours lancés dans la préparation de la Granit Montana. Les 3000m de D+ annoncés et la difficulté générale de l'épreuve nous motivent pour l'entraînement. Bastien me propose au cours de la semaine un parcours qu'il a concocté sur ses terres, Verrières, Clamart, Meudon ... La boucle est alléchante et le D+ annoncé est de plus de 1200m pour 58km. Beaucoup de travail toute la semaine, je n'ai pas le temps de réfléchir à des alternatives, donc j'accepte avec beaucoup de plaisir la proposition de Bastien. Entre temps, je reçois un gros colis avec à l'intérieur un cadre de Sunn Kern. Je craignais que la réparation du FS120 prenne du temps et je m'étais mis à parcourir les petites annonces ce qui m'avait amené à contacter le propriétaire du cadre. Il faut dire que je rêve depuis longtemps de ce vélo. Avec la disparition de la marque, les cadres sont à des prix très très attractifs. Finalement je reçois le bras du FS120 mais le proprio baisse le prix du cadre et du coup, je le prends. Me voilà parti pour démonter le FS120 et monter le Kern. J'y passe toute la soirée de vendredi, c'est un cadre très particulier dans sa cinématique avec des passages de gaines assez complexes et un fixation peu ordinaire du dérailleur avant. Samedi matin, test du vélo avec Nico. Tout fonctionne bien, on passe devant chez Benoit et là , crac, pneu avant à plat. Pas moyen de regonfler, ça fuit de tous les côtés. Malédiction. Je passe tout le début d'après-midi à essayer de réparer, même en changeant de pneu, c'est pareil. En fait, le fond de jante s'est abîmé et n'est plus étanche. Rien à faire, je mets les roues XT en attendant, il faut que je commande un fond de jante Notubes. Benoit envisage d'aller au point de départ à Igny à vélo puis se ravise avec le changement d'heure. Je rentre tard de la soirée vol de nuit à Persan, mais super content, avec une belle autorisation VDN dans mon carnet de vol. Couché à 2h du mat, le réveil est difficile à 6h45. Je passe chercher Benoit et nous retrouvons Bastien à 8h ( pensée pour Franck :-) )  sur le parking de la mairie à Igny. Un Picasso ressemblant à celui d'Olivier est là, mais personne ... Où est-il ? Je découvre un SMS d'Olivier , il est ... parti devant, craignant de ne pas aller assez vite. Il est fou cet homme là ! L'important c'est d'abord le plaisir de rouler ensemble ! A peine partis, un clonc clonc bizarre à l'arrière. Scrogneugneu ! Pourtant tout était nickel. En fait rien de grave, c'est le disque centerlock qui est un peu desserré, on continue. Nous rencontrons des chevreuils dans la forêt de Verrières, décidément, il y en a plein ici. Bastien nous fait passer par de beaux endroits avec de belles descentes et de belles bosses, le ton du parcours est donné. Je suis étonné du rendement du Kern. Pourtant plus lourd que le FS120, la suspension très particulière le pousse en avant lorsque cela monte. Sensation agréable, et ça monte très bien. J'arrive sans trop de mal à suivre mes deux féroces compagnons. Nous montons à Bièvres dans le bois du Loup Pendu par un chemin bien connu. Puis on file sur Jouy avant de rejoindre la forêt de Versailles. La température bien fraîche au départ monte rapidement. Petite pause au km 17 pour un petit ravito et essayer de resserrer le disque. Impossible sans la douille. On repart, Olivier nous envoie un SMS, il est 6 km devant. On aura du mal à le rattraper, mais on avance sur un bon tempo. On s'amuse sur les singles à bosses de Meudon et soudain, voilà Olivier ! Il a 34km , nous 28 ... cherchez l'erreur . En fait il est parti sur le parcours à l'envers. C'est un coup de chance de l'avoir retrouvé. Nous repartons ensemble et pour Olivier, il va refaire le parcours en sens inverse. A partir de ce point, on rentre dans une belle partie de montagnes russes. Bastien a exploité toutes les possibilités du coin et on enchaîne descentes raides et montées casses-pattes. Benoit et Bastien se tirent la bourre dans une longue montée assez roulante. Je tente de suivre et à ma grande surprise, j'y arrive ! Moral au top au sommet. Arrive la montée impossible de Bastien, et nous en venons à bout avec Benoit. Yes ! Les jambes vont super bien, je m'amuse énormément avec le vélo à la fois précis et super joueur. Olivier souffre un peu dans les côtes et nous finissons mystérieusement par le perdre. Encore du D+ puis retour par Verrières et le single du haut de la forêt. Plus d'eau dans le camel. Benoit me dépanne gentiment mais il est bientôt à sec aussi. Heureusement Bastien avait pris des réserves, on s'entraide, merci à lui parce-qu'il fait vraiment chaud maintenant. Arrivés à Verrières, on fonce à Mach 2, le terrain est bien sec. Super séquence de pilotage. Il faut rester attentif, c'est étroit et on rase les arbres de près. Nous arrivons finalement au point de départ avec pour moi 63,5km au GPS, 1200m de D+ sur le GPS, 1350 selon Sportracks et 4h15 de roulage. Olivier nous attendait. Super sortie sous un magnifique soleil, la vie est belle !





3 commentaires:

Anonyme a dit…

Promis, je vous attends les prochaines fois!
Oliv.

Anonyme a dit…

Je n'en reviens pas de cette ponctualité ;-))
J'ai vu aussi pour le lien c'est sympa.

khs91 a dit…

Franck, votre site web est superbe !