samedi 3 mars 2012

Jeudi 01/03/12 : Marly

Au retour du ski, j'envoie mon inscription pour la JR et la Granit Montana sur le parcours "Ultime" de 76km. Une course qui s'annonce magnifique mais redoutable par sa difficulté physique. Je me dis donc qu'il est temps de revoir le programme d'entraînement en conséquence. Je profite du calme relatif au travail du fait de la période de congés pour prendre 1/2 journée jeudi après-midi. Un petit tour de J3 pour profiter du retour de la chaleur afin de ne pas perdre la main sur mon avion favori et ensuite je file à Marly pour un remake de l'Escapade du Petit Prince. Objectif : enchaîner les bosses et venir à bout de la fameuse montée impossible qui me résiste dans cette forêt. Il est 14h30 au départ, il fait vraiment bon et du coup j'ai trop chaud avec le cuissard long. Je récupère l'itinéraire de départ en partant du parking au bord de la forêt de Saint Germain à quelques centaines de mètres du Pôle Tertiaire PSA. Après quelques kms je rejoins Marly par le lycée agricole et me voilà dans le vif du sujet. Les jambes vont bien et je me fais plaisir dans les relances. Je préfère de loin la chaleur au grand froid ! Le terrain est relativement sec hormis 2 ou 3 passages franchement gadouilleux. Le rendement reste correct dans l'ensemble. Je retrouve avec plaisir la première partie du parcours tout en montagnes russes. Dans une descente, je ressens comme un léger flou dans le comportement du vélo que je mets sur le compte du terrain un peu gras. Voilà la fameuse montée. Première tentative ratée par faute d'un bout de bois qui fait riper la roue. Je redescends, et recommence. Et cette fois, victoire !! Je parviens au sommet, avec le moteur dans la zone rouge mais ça passe. Youpi :-) . Je retrouve la zone du ravitaillement où Pierre nous avais mystérieusement dépassé sans qu'on le voit. Petit ravito maison et je repars. Le plaisir de l'effort efface les traces d'un début de semaine très tendu suite aux annonces d'alliance avec GM. J'ai envie de relancer en permanence et lors d'une accélération un bruit bizarre se fait entendre à l'arrière. Je m'arrête pensant à une branche. Mais je ne trouve rien. Je repars et ça recommence en pire, car le pédalage devient presque impossible. Que se passe-t-il ? Après plusieurs minutes d'inspection du vélo, je découvre avec horreur l'origine du problème. La base arrière droite s'est coupée en deux, à quelques centimètres de la patte de dérailleur. Catastrophe ! Je pousse le vélo jusqu'au sommet et réfléchit à un moyen de consolider afin de pouvoir au moins rouler. En l'état, la roue arrière qui n'est plus tenue que d'un coté frotte et se bloque contre la base au moindre coup de pédale. Un vététiste sympa s'arrête et nous essayons plusieurs solutions sans résultat. Finalement, en désaxant la roue, je peux rouler à condition que le terrain soit parfaitement plat. Me voilà reparti par la route, mais je n'ai pas encore eu le temps de remettre la cartographie dans le Sportiva et ne connaissant pas bien le coin, je me trompe de route. Finalement je vais galérer plus de 2 heures pour rentrer. Avec des passages où le vélo se bloque. Je retrouve la voiture en pleine nuit à 19h30. Soyons positif, me voilà entraîné pour les séquences galères :-) . Je prends les dégâts en photo et envoi un mail au SAV à 22h qui me répond à ... 22h10 ! Voilà qui me remonte le moral. Bras démonté et envoyé samedi matin, à suivre. Quand même 700m de D+ au GPS, la journée n'est pas complètement négative et puis j'ai réussi un de mes plus beaux atterrissages avec le J3 !

3 commentaires:

Merzin a dit…

Bonjour KHS,

Pouurais-tu mettre en ligne le tracé ou seulement la montée impossible ?

J'irais bien m'y essayer...

Merci.

khs91 a dit…

Bonjour,

Le plus simple est de reprendre la trace de l'Escapade du Petit Prince, la montée se situe environ au km 18.

Merzin a dit…

Merci bien je vais voir lors d'un prochain passage...