dimanche 4 novembre 2012

Dimanche 04/11/12 : Barbizon-Trois Pignons

J'avais tracé il y a quelques temps un nouveau parcours joignant Barbizon au massif des Trois Pignons, via Franchard et le Rocher de la Reine, un coin vraiment top, avec des passages techniques et super ludiques. Puis le tour du Bois de la Charme via les chemins de la Vallée Close. De quoi bien s'amuser. Je le propose donc pour ce dimanche, avec une météo annoncée correcte, ça fera du bien de rouler un peu au sec, surtout sur ce terrain qui s'annonce très technique. Une bonne partie de la Dream Team AAOC répond présent avec Franck, Marco et Eric. Patrick est partant aussi, tout comme Bastien et Olipic. Benoit est toujours en convalescence avec consigne de ménager l'épaule. Je profite de l'occasion pour tester une idée imaginée pendant les vacances d'été: utiliser un ancien téléphone Android comme GPS vélo avec Oruxmaps et les cartes Opencyclemap. J'ai amélioré la fixation en utilisant une coque de protection fixée sur deux attaches adhésives prévues pour passer un collier rilsan. Le résultat me semble prometteur en statique, et l'expérience de cet été m'a permis de peaufiner les réglages du super logiciel qu'est Oruxmaps. J'ai aussi pris une batterie de rechange au cas où. Le total fait un beau GPS cartographique pour un prix dérisoire, en remplacement de mon Sportiva victime d'un coup de guidon dans l'écran au printemps et qui me manque sur les parcours sinueux nécessitant beaucoup de précision de lecture. Nous nous retrouvons à 8h sur le parking de la forêt. Le temps est bien couvert, Patrick a consulté Meteox qui prévoit de la pluie vers 10h. Hélas, les prévisions aviation annoncent aussi un risque à cette heure. Espérons que nous aurons de la chance. Départ par le chemin habituel mais j'ai prévu une variante après le premier single pour emprunter un itinéraire qui passe - presque - sur le vélo. Les racines sont encore humides et je cale sur l'une d'elles, le Beaver arrière avouant ses limites sur ce type d'obstacle. Eric et Bastien passent en utilisant une trace plus à gauche. Le ton de la journée est donné ! Direction Franchard pour une petite boucle ludique qui nous amène vers le point de vue de Hurlevent. Cette première partie de parcours nous a bien réchauffé, en attendant le plat de résistance. On descend à travers le Rocher de Milly. Passages bien techniques où nous avons une pensée pour les chamois Xavier et Giovanni qui auraient trouvé un terrain à leur convenance. Bastien apprécie ce passage pendant qu'Eric s'exerce au salto, sans bobo heureusement. Nous voilà arrivé sur le single du Rocher de la Reine. Un grand moment de bonheur. Il faut rester concentré en permanence, mais tous les obstacles sont franchissables sur le vélo à une ou deux exceptions. On a tous la banane, notre petit groupe serpente au grès des méandres du chemin. Patrick arrache la tétine de son camel sur un arbre ! Séance de recherche pour la retrouver, et bingo la revoilà au grand soulagement de son propriétaire. Peu après, Bastien ripe sur un rocher et chute assez lourdement sur le côté. Petit arrêt mécanique pour remettre en place la selle qui s'est désaxée. Nous repartons affronter la descente dans les rochers puis la remontée vers la vallée Close où nous pouvons accélérer un peu, après quelques kms de roulage entre 6 et 8km/h. Bientôt arrive le sentier qui fait le tour de la vallée. Là, ça se complique un peu. C'est super ludique mais aussi hyper technique. Quelques portages émaillent le parcours, parfois même un peu d'escalade le vélo sur le dos. Il tombe quelques gouttes, juste de quoi rendre les rochers ultra glissants. Et donc, nous glissons, parfois, et même souvent ! Les chutes sont légions, quasi à l'arrêt donc jamais rien de bien méchant. Bastien a un souçi avec des pédales trop difficiles à déclipser et on le voit parfois redescendre en mode tortue sur le dos avec le vélo au-dessus. Franck m'observe avec un drôle de sourire, le regard du gars qui imagine les différentes tortures qu'il va faire subir à sa victime. Je me demande d'ailleurs à quoi lui sert cette curieuse poupée verte dans laquelle il plante des épingles :-)  Patrick, pas toujours amateur de portages, décide de prendre la chose du bon côté, il est souvent mort de rire, ça fait plaisir à voir. Marco qui finalement va bien finir par s'adapter à son Scalpel nous fait d'impressionnantes démonstrations de franchissement. Je fais de mon mieux pour ne pas lui laisser la vedette et le clan des 29" démontre les incontestables avantages de la formule. Je me régale avec mon Canyon. Efficace, hyper précis et ludique, c'est un vrai bonheur. Je me surprends à tenter des passages qui m'auraient fait fuir auparavant. Et ça passe ! Je finirai néanmoins quelques fois dans des positions un peu couchées mais en douceur. Je réussis même un superbe travers à 90° ..  sur l'avant dans une zone semée de gros cailloux. La 2ème partie du sentier qui fait le tour du Bois aux Charmes est absolument géniale. Paysages magnifiques avec une trace lunaire et des points de vues en surplomb extraordinaires. On file dans la descente avant de repartir en direction d'Arbonne. Il pleut pas mal à ce moment, j'imagine qu'on finira trempés. Heureusement on retrouve le couvert de la forêt où les feuilles arrivent encore à réduire la quantité d'eau. Franck se ressent encore de sa cure de patisseries et commence à avoir mal aux jambes. N'écoutant que sa fougue, il attaque quand même dans une bosse. Je résiste puis accélère, j'entends le souffle court de l'adversaire, je m'apprête à savourer ma victoire lorsqu'un missile sol-sol fuse devant. Marco a pris le relais, d'ailleurs Franck lui passe le bâton. On pédale comme des forcenés, j'ai le temps de jeter un oeil au GPS ce qui me permet de tourner à droite dans le bon chemin contrairement à nos deux lascars. Une petite fable de Jean de la Fontaine me trotte dans la tête. On s'arrête, une chute à l'arrière. Retour vers Franchard, Franck et Marco coupent pour rentrer à la voiture, Franck a une contrainte horaire. Nous continuons avec une montée infernale. Bastien improvise ensuite une variante de la trace devant un amas de gros rochers. C'est beaucoup mieux par là : il y a encore plus de rochers mais ils étaient plus loin :-) . Séquence escalade, c'est chaud bouillant, les rochers glissent à mort. Olipic nous fait une démonstration de claquettes, avec patinage en règle des chaussures sur le rocher. Le Fred Astaire du VTT ! On parvient tant bien que mal en haut, ça redevient roulable. Dernier passage rocheux avec une descente de marches où Eric nous fait une super démo de style, une jambe sur le vélo, une dehors mais ça passe. On se lance tous à sa suite. Un toboggan rapide et caillouteux vient à bout du pneu arrière de Bastien, pincement. Il pleut à nouveau, on s'abrite sous un arbre en le regardant réparer, nous sommes des monstres sans coeur ni pitié. Petite variante pour la descente d'Apremont, on rate le bon chemin et on en est quitte pour la dernière séance de portage. Quand on aime, on ne compte pas ! Retour aux voitures après 48km, 800m de D+ et 3h50 de roulage. Super parcours à refaire par temps bien sec pour pouvoir encore plus profiter des passages techniques.Test du gps "maison" tout à fait concluant avec moins de 40% de la batterie consommée en 5h de sortie et une carte Opencyclemap bluffante de qualité.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci JP

Un grand moment de pure VTT,

JP The King of Bleau

Patrick

Anonyme a dit…

On en redemande !
Merci JP :-)) grâce à toi c'est banane assurée les dimanche matin, même sous la pluie !
Bast