jeudi 1 novembre 2012

Jeudi 01/11/12 : Barbizon

Franck admirant le drapeau en haut des Gorges du Houx
En voyant approcher le long week-end de la Toussaint, je me disais que cela allait être l'occasion de faire quelques belles sorties. Malheureusement, l'évolution de la météo se présentait de plus en plus mal et je commençais à douter. Mercredi soir, en rentrant du boulot et en voyant la pluie annoncée pour le lendemain matin, ma motivation était en baisse. Et puis, voilà qu'en lisant mes mails dans les embouteillages des jours de grands départs, je trouve un message de l'ami Franck qui propose une sortie à Fontainebleau. Impossible de refuser une telle proposition, depuis le temps qu'on n'a pas roulé ensemble ! Un coup d'oeil à la météo aviation donne un résultat relativement encourageant : il y aura de la pluie, c'est sûr mais à priori pas trop longtemps avec une tendance à l'amélioration nette en fin de matinée. Je prépare une tenue adaptée et des affaires de rechange. Les autres volontaires ne se bousculent pas. Jeudi matin, j'ouvre le garage sous une faible bruine, ça va encore. Je prends la route de Barbizon avec un peu de retard, craignant qu'à force de me voir arriver en avance lorsqu'il n'est pas là, Benoit en tire des conclusions erronées :-). Je retrouve Franck à 8h40 sur le parking de la forêt. Il n'y a que trois voitures en comptant les nôtres. Sortie rapide du Canyon. Connaissant les qualités de traceur de Franck qui m'avait annoncé un parcours de 40k, je n'ai rien prévu de particulier de mon côté. Mais voilà, Franck a tenu exactement le même raisonnement ! Bon, pas grave, on connait le coin, on opte pour un départ "Patrick". Mais au bout de quelques kms, nous obliquons à gauche pour aller rechercher le Rocher Cuvier Chatillon, Franck a emprunté le 29" de Marco et voudrait le tester sur le single en devers. Désormais, il pleut fort, ça risque de glisser fort sur les cailloux et les racines. Même pas peur, le petit padawan. On en profite pour faire un petit tour sur un single que je n'ai pas emprunté depuis longtemps, qui se révèle ludique à souhait. Arrive la bosse relativement longue et roulante qui part du parking de la N7 pour monter au sommet du Rocher. Je me méfie du fauve qui sommeille dans mon camarade du jour et monte au train en imprimant un bon rythme. A mon grand soulagement la terrible attaque du lion jaune n'arrive pas. Franck a testé le régime Benoit : saucisson, crème pâtissière et raclette, mais inexplicablement, les effets ne sont pas les mêmes que sur notre extraterrestre vert. On file ensuite sur le single avec une petite erreur de parcours au passage qui nous fait manquer le début. Il reste néanmoins de quoi faire. Après la descente dans le sable, je remonte en rythme de l'autre côté et constate soudain la disparition de Franck. Il apparait quelques instants plus tard, il a testé la voltige sur l'avion de chasse de Marco. Mais sans doute par manque de pratique, l'atterrissage a été dur et le Franck un peu sonné. Heureusement rien de grave et le beau vélo semble intact, ouf. Nous repartons donc de concert pour le passage bien technique avant la descente 'ADP' . Comme la fois précédente, le 29" ( enfin, le mien :-) ) vient à bout de la montée raide dans les racines. Puis c'est le passage Remiremont, la remontée infernale qui suit et enfin la récompense avec the Magic Single. On l'enquille à Mach 2 en faisant quand même attention aux appuis, la moindre racine est un piège.  Petite boucle technique en bas de la zone Denecourt et nous filons vers la Faisanderie. Il faut franchir la redoutable montée roulante, terrain de jeux bien adapté pour nos puissants amis qui font de la route. Je reste prudemment dans la roue de Franck prêt à parer une attaque. Franck reste prudemment devant, prêt à parer un démarrage de ma part. Nous finissons donc ensemble, match nul :-) . Direction le single des Gorges du Houx et le passage mythique qui suit. Le drapeau de Saint-Michel résistera-t-il à l'attaque du petit padawan repassé pour la journée du bon coté de la Force ? Le suspense est insoutenable ! Je me lance dans le passage, que la Force soit avec moi. Et elle l'est ! Youpi, me voilà en haut. Juste à temps pour voir Franck finir les derniers mètres en poussant le vélo. En haut de la montagne, le drapeau de Saint-Michel claque fièrement dans le vent. Retour par notre chemin habituel, qui nous ramène après une belle descente depuis le sommet d'Apremont à nos voitures après 2h50 de roulage, 39,5km et 600 de D+. Le soleil est revenu ce qui est une manière bien agréable de terminer cette belle petite sortie. Merci Franck de m'avoir donné une bonne raison de rouler ce matin en ta toujours très sympathique compagnie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Compagnie d'autant plus sympathique que je n'ai pas enlever le drapeu de St Michel ;-)

Merci Jean-Pierre d'avoir répondu présent à la sortie de ce matin et pour ton excellent CR.

C'est toujours un grand plaisir de rouler avec toi.

Franck