dimanche 18 novembre 2012

Dimanche 18/11/12 : la Milliacoise

J'avais depuis longtemps inscrit l'Escapade du Petit Prince sur mon calendrier. Maxxis Beaver monté à l'arrière depuis un mois en prévision d'un terrain probablement gras avec la météo plutôt pourrie de ce mois de Novembre. Pendant la semaine, les prévisions évoluent en permanence dans le mauvais sens. Pas glop pour dimanche et pas glop non plus côté aviation, la situation anticyclonique ajoutée à un vent nul nous offre un temps brumeux permanent, tous les avions resteront cloués au sol. Samedi je passe la journée au terrain pour assurer la permanence du club, j'en serai quitte pour donner des cours d'informatique aux instructeurs histoire d'occuper la journée. Les mails fusent dans tous les sens, la météo prévoit maintenant de la pluie ce qui décourage quelques bonnes volontés. J'hésite aussi mais j'ai envie de faire ce beau parcours, alors je confirme ma participation tout comme Eric, Bastien et Olipic, sous réserve de la météo matinale pour ce dernier. Je confectionne samedi soir un "emballage" étanche à base de film alimentaire pour mon GPS-Phone qui n'aime pas l'eau. Me voilà fin prêt, affaires de rechanges dans la voiture pour me changer à l'arrivée. Réveil positionné à 6h10 pour un RDV à 8h aux inscriptions. Hélas, j'oublie un petit détail : réactiver la sonnerie que j'ai coupé la veille. Dimanche matin, je me réveille en pleine forme avec l'impression d'avoir fait une bonne nuit. Et pour cause, un regard horrifié au réveil m'indique 7h41 !!! Aaaarhgh ! C'est mort pour Poissy, trop bête. Petite consolation il tombe des cordes dehors, d'ailleurs un SMS d'Olipic annonce qu'il est retourné sous la couette. Je préviens Bastien et Eric de mon forfait involontaire. Voilà Bastien tout seul sur son vieux Canyon pour affronter Eric et son Merida. A cette heure, pas de nouvelles, sont-ils arrivés ? Seul l'avenir le dira . Je me demande que faire. Option couette sans intérêt, j'ai bien dormi. Tester un nouveau parcours à Barbizon ? C'est tentant et je charge quelques tracés sur le GPS. Direction Fontainebleau. Il pleut toujours sur l'autoroute, pourtant la météo semblait optimiste sur les tous derniers bulletins. Comme quoi ce n'est pas une science exacte. En chemin, je me dis que je n'ai pas envie de rouler seul. Et si j'allais finalement faire la Milliacoise ? Adjugé ! J'arrive aux inscriptions à 9h30, ce sera donc option 35km, j'ai du bricolage de prévu à la maison l'après-midi pour finir d'aménager l'extension de la maison dont les travaux se sont terminés cette semaine. Inscription rapide contre 4€, il n'y a pas grand monde à cette heure avancée. La bonne surprise c'est qu'il ne tombe pas une goutte et que le terrain est étonnamment sec Je m'élance sur le parcours, bien décidé à le boucler sur un tempo allegro. Le temps de chauffer un peu la machine et je réalise que les jambes sont au top ce matin. Sans doute l'effet dodo prolongé. Ce début de parcours est conforme à ce que j'attendais de cette rando : des grandes allées avec toutefois quelques belles bosses. Je vire le Kway inutile puis j'arrive au premier ravito en moins de 50 minutes pour 15 km avec presque 21km/h au compteur. Arrêt  éclair, je n'ai pas puisé dans mes réserves et donc pas faim. Le coté amusant, c'est que j'ai doublé un nombre incalculable de concurrents, c'est toujours bon pour le moral. Je repars et là c'est la bonne surprise. Le parcours devient soudain très ludique. De beaux singles, et même de vrais passages techniques avec des rochers dans des montées bien raides. L'entrainement joue à fond et je viens à bout de tous les passages au grand étonnement des autres concurrents tous à pieds. Je m'amuse bien et on a même droit au single des Longues Vallées, trop bien ! Je ne résiste pas à l'envie de faire une boucle du 55km. Après ce beau passage, on revient sur un terrain plus roulant, je relance la machine et je rejoins Michel G. et Fabian. On discute un petit peu, il commence à pleuvoir à ce moment. Je ne traine pas et distance rapidement mes camarades. C'est la super forme aujourd'hui, je peux appuyer aussi fort que possible sans avoir mal aux jambes.  Une dernière grosse bosse et on file sur l'arrivée. Je roule de concert avec un Sobre Dad 29" dont le proprio est bien décidé à ne pas se laisser doubler :-) . Les deux 29" font parler la poudre sur cette fin de parcours roulante. Arrivée peu avant midi après 2h10 de roulage, 41 km et 480m de D+. Je ne regrette pas d'être venu, j'ai découvert quelques chemins qui méritent qu'on y revienne.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Yo JP

je te confirme Bleau était sec, pluie à partir de midi. je me suis fait seul mon parcours + Magic single 51K 857 D+ à 12,6 klm/h de moyenne
Pat

Xavier a dit…

Cool des nouveaux singles en perspective.
J'ai un tracé à Milly-la-forêt à finir, je vais pouvoir ajouter quelques singles :-)
Xav