dimanche 11 novembre 2012

Dimanche 11/11/12 : les 7 bosses impossibles de Fontainebleau

Pendant qu'Olivier organisait une rando en direction de Montmartre, je me lance de mon côté dans la préparation d'un parcours regroupant un bon échantillon des bosses les plus dures de Fontainebleau. Il faut bien préparer l'Escapade du Petit Prince que Pedalator annonce redoutable sur sa dernière partie. Benoit ayant toujours mal à l'épaule, la proposition d'Olivier lui convient à merveille et il opte donc pour cette option. Franck, Eric, Bastien, Patrick, Xavier et Bruno sont partants pour l'option guerriers. Nous nous retrouvons aux alentours de 8h sur le parking de Barbizon. Eric nous attendait depuis un bon 1/4h. A l'entrée de la forêt nous avons la surprise de découvrir Pedalator et Mary en train de se préparer. Bastien retrouve des amis sur le parking qui sont admiratifs devant le magnifique Spark tout carbone. Nous voilà partis, le départ ne manque pas d'options pour les singles et malgré les GPS on rate la première montée impossible remplacée par un passage qui impose un portage obligatoire sauf à s'appeler Danny Mac Askill :-) . Donc option pédibus généralisée, mais ce n'est que partie remise. On se retrouve devant avec Xavier et Patrick, le reste du groupe a disparu. Le malheureux Bruno a des soucis avec sa manette de dérailleur avant qui tourne soudain dans le vide. Il décide de rentrer à la voiture, pas de chance. Nous reprenons notre progression avec une belle traversée de fougères bien denses. Ca grogne dans les rangs . Nous prenons ensuite la direction du Rocher Cuvier Chatillon, avec la montée roulante mais physique qui mène au sommet et qui étire le peloton. Bastien et Eric se tirent la bourre, une constante de la journée, dans les bosses ... roulantes :-) . Après un arrêt au Point du vue de Chailly que Bastien ne connaissait pas nous filons en direction des Longues Vallées pour le premier challenge de la journée. Petite frayeur quand Patrick cale devant moi mais le 29" fait merveille et je parviens à passer sans élan une belle marche pleine de racines pour rejoindre Bastien et Eric au sommet où débute le single en devers. Il fait encore humide, donc il ne faut pas relâcher son attention sur ce passage bien piégeux. Nous empruntons une variante à la fin du single afin de pouvoir rejoindre la bosse des Vestiges dans le sens le plus raide. Malgré deux tentatives, une racine mouillée vient à bout de ma détermination à 3m du sommet, damned ! Petite pause en haut où nous avons le plaisir de rencontrer un lecteur du blog qui testait un de mes parcours. Sympa :-) . Je me lance dans la descente où une grosse branche est tombée en travers. Je réalise au dernier moment qu'elle ne touche pas le sol et que ça risque de ne pas passer. Je tente un freinage désespéré, option qui m’empêche de lever la roue qui se bloque net sur l'obstacle, je teste mon premier OTB en 29", la zone est sablonneuse, donc réception en douceur, ouf. On enchaîne sur Remiremont en montée, je ne suis jamais passé mais je compte bien y arriver avec le Canyon. Et effectivement, ça passe ! Yes ! Mes petits camarades sont dégoutés. Direction la Grotte aux Cristaux via la fin du single en devers à l'envers. Pas facile du tout avec les racines humides. Bastien nous découvre un single qui n'était pas sur la trace, ça passe super bien, à conserver, puis c'est la montée, physique mais roulable. On arrive sur un escalier en descente, raide et avec un virage au milieu. Pendant que tout le monde s'arrête pour méditer ce passage, Xavier est déjà en bas ! Seul Bastien aura le courage de suivre, ça passait surement mais quand on n'y croit pas, mieux vaut être prudent. On prend l'itinéraire de Patrick à l'envers, c'est tout juste si on le reconnait dans ce sens. Direction la Faisanderie via les Hauteurs de la Solle. Joli passage, avec une zone un peu compliquée à cause des travaux sur la N7 mais on avait trouvé le bon chemin il y a 15 jours, Bastien nous guide.  Montée vers le single du Mont Fessas. Xavier nous fait un incroyable roulé boulé à l'approche du sommet. 4ème bosse du challenge. Direction les Gorges du Houx où Eric nous montre qu'il connait aussi très bien le coin. Et c'est le drame : excès de confiance, je ripe sur une racine et me voilà à pieds ! Arghl ! Demi-tour et cette fois ça passe sous les remarques ironiques de l'assistance. Franck n'écoutant que son bon coeur bloque aussi sur la racine afin de détourner l'attention de la troupe :-) . Il ne reste plus qu'à rejoindre le Mont Aigu. Franck commence à fatiguer mais on l'encourage. On ne trouve pas le bon chemin au début de l'ascension ce qui complique les choses. Personne ne parviendra en haut sans avoir mis pied à terre mais c'était super ludique quand même. On improvise un passage vertigineux pour rejoindre la descente, Xavier en tête. Contre toute attente, tout le groupe suit et passe malgré l'ami Franck qui guettait la chute du 29" d'un oeil machiavélique. On rejoint à nouveau l'allée centrale du Long Boyau pour l'enchainement des bosses de Patrick. La N°1 est déjà un peu casse-pattes mais ce n'est rien comparé à la montée finale des pavés de l'enfer. Franck qui avait envie de couper nous a finalement suivi et reprend du poil de la bête sentant l'arrivée. Il se propulse en tête du groupe pour un raccourci effectivement plus court mais qui tabasse à mort sur le semi-rigide ! Xavier me confirme qu'il nous accompagnera à la Granit 2013. Une belle équipe se dessine pour ce futur objectif.  Reste la fin classique via Apremont,  où notre chamois expert en descentes impossibles se lance dans l'amas de rochers sans qu'on ait le temps de dire ouf. Ca passe presque, dans tous les cas suffisamment pour qu'il disparaisse de notre vue dans la descente que nous entamons à pieds sur les 10 premiers mètres avant de dévaler vers les voitures. Une belle sortie de 47km et 820m de D+ en 3h15 de roulage.

2012-11-11 08:16





  • Lien vers le fichier gpx
  • Afficher le parcours sur le GeoPortail
  • 6 commentaires:

    Xavier a dit…

    Merci pour ce super parcours !

    Semaine prochaine, je vais faire un petit tour à Barbizon pour vous préparez une trace et voir si ça passe.
    Oblectif : entre 35-40kms de single.

    Bonne semaine

    Xavier

    khs91 a dit…

    Bonne chasse Xavier et n'oublies pas que nous ne sommes pas tous des chamois :-) .

    Anonyme a dit…

    Miam miam j'en salive d'avance :-)
    Par contre si tu pouvais éviter les gap supérieurs à 2m ...
    A+
    Bast

    Xavier a dit…
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
    Xavier a dit…

    Je pense que le niveau du parcours sera identique à celui des 7 bosses.
    Par contre, il n'y aura pas beaucoup d'allées roulantes pour se reposer :-).

    La base du tracé sera celle-là :
    http://www.openrunner.com/index.php?id=1690171

    Je test le tracé avant.

    Ensuite en fonction du temps de parcours, j'ajouterai quelques kilomètres de single, des gaps inférieur à 2 mètres pour Bastien. Et je supprimerai les parties spéciales chamois.

    Anonyme a dit…

    Pour nous ce sera gadoue dimanche (Poissy avec de la pluie dans la nuit de samedi...).
    On attend ton retour avec impatience.
    Bast