dimanche 7 avril 2013

Dimanche 07/04/13 : La Cernaysienne

Après réussi à nous inscrire in extremis pour avoir oublié de noter qu'il fallait le faire à l'avance, nous voilà ce dimanche matin à la Cernaysienne pour un 58km qui annonce 1500m de D+. Merci à JMRleZen pour sa compréhension :-) Mal réveillé, j'oublie mes lunettes, demi-tour pour aller les chercher , on tombe sur la brocante de Savigny qui complique le trajet. Nous arrivons avec 20 minutes de retard, j'ai d'ailleurs oublié mes lunettes une seconde fois dans la voiture. Ca commence mal et ça va continuer. On prend le départ avec Benoit, Patrick et Bastien. Le terrain est bien plus humide que je ne l'imaginais. Les bourbiers sont nombreux mais liquides. Toujours pas réveillé , j'ai du mal à accélérer le rythme. Je me retrouve derrière, mais les jambes s'améliorent au fur et à mesure que le temps passe. Première partie difficile avec des pentes raides. Benoit épate la galerie en franchissant un mur incroyable, plus rien ne l'arrête en 29". Je passe presque mais je pose pied à terre avant le sommet de peur de griller les jambes pas trop vaillantes. Premier ravito au bout de 15km, je retrouve tout le monde. Ca va nettement mieux en repartant, le soleil commence à chauffer, le parcours est ludique. Benoit se lance sans hésitation dans des descentes qui l'auraient fait hésiter il y a encore quelques jours, et ça passe nickel, le 29" fait son travail. Je suis amusé de voir un 26" devant moi glisser dans tous les sens pendant que je suis tranquillement sur un rail. On roule ensemble avec Benoit, Patrick surmotivé par son nouveau 29" carbone a pris un peu d'avance avec Bastien. Je rate un virage dans une descente, je perds quelques dizaines de mètres mais garde Benoit en vue. Les vibrations provoquent un big sur le GPS , le mode enregistrement se déconnecte et l'écran s'éteint. Au détour d'une longue ligne droite, je le perds, sans trop comprendre pourquoi. En fait, je viens de rater une bifurcation et par malchance, le chemin débouche sur le parcours aller que je refais une seconde fois avant de réaliser mon erreur ! Si l'écran du GPS était resté allumé, j'aurais immédiatement réalisé le problème. Mais là, il me faut du temps avant de reconnaître un endroit où nous étions déjà passés. Trop loin pour tenter de reprendre la trace, je fais demi-tour et revient vers l'arrivée en suivant le GPS que j'ai remis en marche. Je suis dégouté, les jambes allaient de mieux en mieux et je comptais bien faire le coup du finisher. Il faut dire que le balisage était vraiment ultra light, pas de chance . Je termine avec 45km et 1100m de D+ malgré tout. L'état du terrain laisse présager une JR très difficile, surtout que de la pluie est annoncée en début de semaine. Le point positif c'est que j'aurai le temps de laver le vélo,  et déguster un délicieux sandwich au cornichons, et même un 2ème, trop bon. Alors que j'arrive à 12h05, le reste de la troupe me rejoint à plus de 13h30. Ils ont l'air un peu fatigués, finalement, la malchance m'a peut-être permis d'économiser des forces utiles pour la semaine prochaine. 100km dans la boue, c'est pas gagné d'avance.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

100 km dans la boue avec un 29 pouces ça va faire mal aux jambes !