dimanche 21 avril 2013

Dimanche 21/04/13 : la Mazaryvette

Une semaine de beau temps, et le  terrain a bien séché depuis nos aventures de la JR. J'attends donc avec impatience la Mazaryvette, une de mes randos préférées en Ile de France. Nous avons la chance d'avoir un de mes lecteurs, Sebastien, qui se propose de rouler avec nous. Toujours sympa de rencontrer de nouveaux passionnés, on se donne rendez-vous à 7h45 aux inscriptions. Pas trop de candidats pour le 82km à part Benoit et Bastien. En cours de semaine, contrainte imprévue avec des invités le midi. Je décide de me rabattre sur le 64 pour assurer l'horaire. Benoit a finalement aussi du monde à la maison, donc nous faisons cause commune. Pour la seconde fois en deux semaines, j'arrive pile à l'heure prévue, 6h55, pour aller le chercher. Nous partons en direction de la Ferté Alais et du côté de Mennecy nous nous retrouvons derrière la voiture de .. Bastien. Nous nous garons sur le traditionnel parking Aldi où nous avons la bonne surprise de retrouver Michel H. qui attend Ludovic. On discute un peu, arrivée aux inscriptions avec 5 minutes de retard, je ne trouve pas Sebastien qui m'a envoyé un SMS quelques minutes plus tôt. En fait il nous croyait déjà parti. Nous nous lançons sur le parcours un peu avant 8h. La première bosse fait mal aux jambes à froid, bien raide et caillouteuse. Je bute sur un gros tas de cailloux que Benoit franchit par la force conjuguée de ses mollets et des roues de 29". Je repars vite à sa poursuite et arrive un brin essoufflé au sommet. Les jambes sont encore un peu raides de la JR, mais le temps magnifique bien que frais donne le sourire et je profite de ce beau terrain bien sec qui renvoie bien l'énergie, quelle sensation agréable. J'ai une pensée pour notre ami "lebleu" qui m'avait un peu reproché d'avoir trouvé une édition boueuse. Cette année, c'est sec, c'est top, c'est génial :-) . On file à bonne allure sur les beaux singles de ce début de parcours, Bastien est avec nous, cela faisait longtemps que nous n'avions pas vraiment roulé ensemble et ça fait plaisir également. Plusieurs belles bosses font monter le compteur de D+ et chauffer la machine. Les jambes vont de mieux en mieux. Nous roulons de concert jusqu'au premier ravito qui arrive au km 17. Déjà pas loin de 500m de D+,  une boucle type JR mais avec la boue en moins. Nous avons le plaisir d'y retrouver Sebastien, qui trompé par les photos du blog, confond un peu JP & Benoit. Au point de se demander pourquoi nous avons interverti les plaques :-) . En fait, ce sont les bonshommes qu'il faut intervertir ! Nous voilà donc à quatre. Sebastien qui s'inquiète de suivre le rythme, nous inquiète pour la raison strictement inverse. Il envoie sec et on appuie bien sur les pédales aussi. Les km défilent. Bastien commence à avoir quelques fourmis dans les jambes et part devant. Nous restons donc à trois, plusieurs beaux singles aussi sur cette partie avec des enfilades bien sympa en descente, je me régale. Les joints de la fourche ont surement souffert de la boue de la JR et je me rend rapidement compte qu'elle est un peu dégonflée ce qui me pose quelques soucis dans les descentes qui tabassent. L'avant plonge de trop et déséquilibre le vélo, je reste donc prudent. Dans la descente la plus rapide, je me fais distancer d'une centaine de mètres sur la partie caillouteuse. Le terrain redevient plus propre sur la fin, je pédale comme un fou pour rejoindre Benoit et Sebastien. Et alors qu'un virage me cache la vue quelques secondes, je découvre un vététiste à terre 100m devant en travers du chemin. Une chute, le pauvre me dis-je. En arrivant à sa hauteur, je me rends compte qu'il est très mal et j'ai un choc en réalisant que c'est Benoit. Il se tord de douleur sous son vélo, le chariot de selle est complétement vrillé par la chute, ça donne une idée de la violence du choc, à plus de 45km/h. Je n'ai jamais vu Benoit dans cet état, heureusement, il se relève péniblement mais avec une violente douleur à l'omoplate gauche. On reste avec lui un bon 1/4h sur le bord du chemin avant qu'il ne puisse marcher jusqu'à la route. Il insiste pour qu'on continue pendant qu'il rentre par la piste cyclable. Situation délicate, je ne sais pas trop quoi faire. Benoit remonte sur son vélo et s'éloigne, ça semble aller à peu près, nous repartons avec Sebastien. Nous sommes au km 30, soit a peu près la moitié du parcours. Le coeur n'y est plus trop, mais la motivation est bien là pour ne pas trainer sur le parcours. On retrouve rapidement un bon rythme, et nous arrivons au ravito 2 au km 35, situé au cimetière de Vayres. Un occasion de saluer "lebleu". Bastien a filé depuis longtemps, on se restaure rapidement, quoique l'arrivée d'un plat de saucisson attire mon attention :-) . Et qui vois-je arriver ? Bastien !! Alors là, j'y comprends rien, il y a une 2ème boucle qui revient à cet endroit ??. Bastien ne comprend pas non plus, il nous attendait sur le parcours en haut d'une bosse où une jeune femme prenait des photos. Mais où donc regardait-il pour ne pas nous avoir vu passer ? Mystère :-) . Nous voilà donc à nouveau réunis, nous partons devant, pour cause d'horaire contraint et de Benoit à l'arrivée. Mais Bastien ne revient pas sur nous, il roule en fait avec des copains du Plessis qu'il a retrouvé au ravito. On mène toujours bon train avec Sebastien et on arrive donc rapidement au ravito 3 situé à peine 10km plus loin.
Pause éclair, on retrouve Christian et Stéphane avec son Zazkar 29" tout neuf. Bastien renonce finalement au 82 pour pouvoir rouler avec nous. Les jambes ont bien chauffé, plus de traces de la JR, je me sens vraiment bien sur cette fin de parcours. On trace donc à un bon rythme, notre ami Sebastien continuant d'envoyer du lourd. On passe à quelques endroits avec des pentes bien raides où je me souviens avoir été plus d'une fois scotché par le terrain glissant. Aujourd'hui, ça passe le yeux fermés. Les différents parcours se rejoignent petit à petit, il y a donc beaucoup de trafic sur cette fin de rando. Cela pose quelques soucis dans les singles de la fin qui sont super ludiques mais où on se retrouve un peu bloqués. Rien de bien gênant, on en profite pour souffler un peu. Puis on file en mode turbo vers l'arrivée où nous retrouvons le reste de St Michel, avec Ludovic, Roland, Jacques et Michel. On ne s'attarde pas, Benoit est rentré à la voiture, tout le monde vient prendre des nouvelles. Il n'a pas bonne mine, la douleur est bien présente, le passage aux urgences s'impose pour une radio. Je le laisse au soins de sa famille , mais heureusement les résultats des examens de l'après-midi seront encourageants, gros choc musculaire, à priori, rien de cassé. Benoit, on t'attend avec impatience sur les chemins, sur un 29" tout beau équipé d'une nouvelle selle ! Et Sebastien, on compte sur toi pour les futurs raids, ce fut un plaisir de rouler en ta compagnie. Allez, une petite Granit ? Je suis surpris de lire 1050m de D+ sur le GPS à l'arrivée, avec ce beau temps et les parties roulantes pour récupérer, il est - presque - passé inaperçu. 3h25 de roulage pour 60,1km au GPS. Belle rando avec un mélange de roulant et de D+ bien agréable sur ce terrain pour faire enfin rouler un peu le vélo. Super organisation, comme d'habitude.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut
une petite pensée pour Benoit, j'espère que l'épaule va mieux.
Bienvenue à Sébastien.
Pour ma part j'ai délaissé notre région pour le sud de la france, belle rando autour du rocher de roquebrune, des montées longues sur des pistes caillouteuses, un peu de route, des descentes raides dans les cailloux (pas le niveau pour passer partout sur le vélo) du single en foret si si ? bref une rando typique du sud de la France
46 klm / 3h22 / 13,7 klm/h /1480 D+

Nota: dans les descente caillouteuse j'aurai du prendre le 29'' dixit les gars du coin

A dimanche
Patrick