dimanche 28 avril 2013

Dimanche 28/04/13 : Nainville

Pas de rando intéressante au programme de ce 28 Avril. Xavier nous propose une option en vallée de Chevreuse et une autre du coté de Nainville. Ayant une contrainte horaire, je sponsorise la seconde, avec un départ matinal si possible. Bastien ne se le fait pas dire deux fois et propose un départ à 7h15 ! Xavier doit rentrer tôt aussi, donc l'horaire est validé, le réveil va être dur ! La contrainte horaire disparait dans la semaine, mais trop tard, le sort est jeté :-) Pas de Benoit avec nous hélas. Après une seconde visite chez le médecin, c'est une entorse cervicale qui est diagnostiquée avec minerve pendant 10 jours. Vraiment pas de chance mais bon, rien de cassé c'est l'essentiel. La météo nous inquiète un peu, Patrick envisage l'option "Bleau" , qui semble en effet une alternative possible s'il pleut. Mais je reste optimiste. Samedi, la météo aviation est bien plus positive que les différents sites météo et c'est elle qui a raison. Quelques gouttes tombent l'après-midi mais rien qui puisse vraiment mouiller le terrain.  Pour dimanche, la pluie est prévue en fin de matinée, on devrait passer entre les gouttes. La liste des participants est bien fournie : Xavier bien sûr, Bastien, Alain, OliVTTiste, Olivier Pa., Sergio ,  Bruno qui fait une infidélité à la route, Sebastien notre nouvelle recrue,  et Patrick qui bien qu'affolé par l'horaire n'a pas résisté à l'appel des singles, une belle équipe ! Tout le monde se retrouve à 7h15 sur le parking.  Mal réveillé, j'ai oublié le GPSphone à la maison sur le chargeur, il faudra suivre le groupe aujourd'hui. Xavier est venu son Giant, le Yeti est provisoirement HS suite la rupture du bras arrière.  Départ par l'habituelle bosse qui fait mal à froid. D'autant qu'un changement de pédalier me fait tirer plus gros aujourd'hui avec un 24X38 à l'avant. Pas moyen de dévisser le petit plateau malgré plusieurs tentatives et force dégrippant. Et donc impossible de passer en 22x36. Je vais y penser plus d'une fois sur ce terrain difficile, mais ça passera partout malgré tout, de quoi travailler les cuisses ! Xavier nous a tracé un super parcours. Oublié le scénario de cauchemar sous la pluie cet hiver. Cette fois ce sont des chemins bien secs parsemés de jolies fleurs qui nous attendent. Et nous allons passer dans des petits singles que je ne connaissais pas, certains rappelant furieusement le paysage de la Granit. Quelques gouttes au début du parcours mais rien de gênant et ça se calme rapidement avec même quelques rayons de soleil. On se régale. La "descente du GPS" incite à la méfiance, Xavier la dévale sans se poser de questions, suivi par Sebastien qui montre une grande sureté technique dans ce passage. Le reste de la troupe pose prudemment pied à terre malgré une tentative courageuse de Bruno qui finit suspendu au cadre de son vélo avec les pédales encore attachées :-) . OliVTTiste nous fait un remake de chute de Benoit en heurtant un rocher avec sa pédale, heureusement à basse vitesse, il se relève avec le sourire, pas de bobo ... du moins en apparence. Nous arrivons à la descente où nous avions coupé le groupe en deux cet hiver. OliVTTiste file devant, on le rappelle à grands cris et on prend le fameux single de Xavier. On aurait eu tord de s'en priver, c'est magnifique. Dans un petit coup de cul, un grand crac, la chaîne de Bruno vient de lâcher. St Michel dépannage était juste derrière, on répare avec un maillon rapide, ce qui permet à Bastien et Alain de nous rejoindre, ils étaient partis en retard car Alain est arrivé à la bourre. Ce passage est absolument génial, j'adore ! Ca monte, ca descend et en haut, c'est un sentier super tournicotant entre les arbres mais vraiment sympa à rouler. Patrick tient la forme ce matin et place régulièrement des accélérations fulgurantes, dopé par son beau Canyon SLX carbone. On fait une boucle magnifique sur les hauteurs de Ballancourt et curieusement on y croise plein de gars en rouge sur des VTT :-) . En remontant du fond de la Fosse aux Dames, Bruno recasse sa chaîne ! Nouveau maillon rapide, mais il décide prudemment de rentrer par la route. Pourtant un examen attentif de la transmission ne montre pas de problème évident. Mystère. Pendant qu'on répare, OliVTTiste regarde soudain son petit doigt de la main gauche ... il fait un angle de 30° avec les autres ! Arghll ! Le plus étonnant et qu'il ne sent rien du tout, même en tirant dessus pour le remettre à sa place, sans succès d'ailleurs. Pendant ce temps, nous admirons le peu banal pneu arrière Velociraptor de Sergio. Un vrai pneu de tracteur avec des crampons à tout arracher. Le tout monté sur une roue Jurassic Park, issue du Lapierre authentique de Benoit qui lui a prêté ses anciennes routes suite à la casse de la roue arrière de Sergio la semaine précédente. On s'attend à voir surgir un tyrannosaure d'un instant à l'autre, mais finalement non, ouf ... Nous repartons, les dieux de la mécanique sont un peu fâchés avec nous aujourd'hui.
Nous prenons la direction de la célèbre boucle dans le bois de Videlles et ses montées féroces à répétition. Dans une descente, un pshitt à l'arrière, pas le temps de dire ouf et le pneu est à plat. Impossible de regonfler à la main, je dois mettre une chambre.  L'heure ayant tourné avec nos arrêts, Xavier propose de shunter une boucle et la première montée au grand désespoir de Bastien qui décide de la prendre quand même et de nous rattraper ensuite. On ne le reverra ... qu'à l'arrivée, suite à un bris de chaîne l'ayant conduit à finalement reprendre le parcours derrière nous. Nous voilà à Videlles, on enchaîne le D+ .  Je maudis le 24 mais il suffit quand même à tout monter sur le vélo, du moins quand c'est possible. Sebastien fait montre d'un volonté sans faille pour s'accrocher dans les montées pendant que Xavier saute partout, chaque cailloux est une occasion de le faire, il finira avec 50m de D+ en plus que nous :-) . On remonte en haut du Saut du Postillon par le passage le plus difficile où j'avais chuté avec Benoit. Cette fois, tout le monde passe sans encombre après avoir bien bataillé pour rester sur le vélo dans les passages défoncés au milieu de la pente. C'est ensuite le retour vers Nainville avec la dernière montée dans le bois de Padoles. Olivier Pa. se bat avec sa selle télescopique qui descend toute seule. "On peut se lâcher c'est la dernière" nous dit Xavier qui s'envole devant. On s'accroche derrière avec Alain et Patrick. Je reste en queue de peloton et voyant Xavier ralentir, j'accélère pour déborder tout le monde. A 10m du sommet, je ricane de mon coup mais soudain, revenu de nulle part, Patrick déboule en puissance et passe ! Ah ben mince ! Et il tire Xav dans sa roue. On file tous les quatre sur le plateau avant d'attendre le retour de la troupe et de revenir sur Nainville après une belle matinée de VTT sur un parcours vraiment sublime, à refaire ! Merci Xavier :-) . Bastien nous rejoint finalement alors qu'on discute sur le parking. 42 km pour 3h30 de roulage, 5h au total avec les arrêts et 950m de D+ .