dimanche 7 juillet 2013

Dimanche 07/07/13 : Saulx-Nozay

Grosse opération informatique ce week-end qui mobilise toutes mes équipes au boulot avec des points réguliers tout au long des deux jours.  Et nous avons des amis à manger le dimanche. C'est donc à regret que je décline l'invitation de Bastien pour une Lyrivernale à Larchant. Mais tout n'est pas perdu car Xavier qui vient manger avec sa petite famille dimanche est un sportif de haut niveau qui joue les podiums en championnat de France d'athletisme. Son entraineur lui a conseillé le vélo pour varier l'entrainement. Voilà une belle opportunité. Nous avons déjà roulé ensemble et la dernière fois , il m'avait "commandé" une sortie plus exigeante, qu'à cela ne tienne ! Initialement j'avais envisagé de lui prêter le FS120 et puis je me ravise et en profite pour remonter le Sobre. A force d'améliorer le vélo, j'ai de quoi en monter deux ! Je m'attelle à la tâche le samedi après-midi et c'est avec plaisir que je vois le beau vélo orange de nouveau opérationnel. Un petit test dans la rue, tout fonctionne à merveille. Au passage, j'ai remplacé le dérailleur du Gaea par un modèle Shadow+ avec blocage de la chape pour éviter les sauts de chaîne. Me voilà donc à la tête d'une petite écurie de 29". Nous partons de la maison vers 8h45. Alors que nous venons à peine de démarrer, une ombre file sous nos yeux par une rue perpendiculaire. L'attitude sur le vélo est caractéristique. Un style à la fois décontracté et efficace, je dis à Xavier de m'attendre et je sprinte à la poursuite de celui que j'ai reconnu , pas évident de le rattraper car le bougre n'amuse pas le terrain. On ne rejoint pas si facilement un Benoilator qui rode incognito sur le chemin de la forme :-) . Je fais enfin la jonction et les nouvelles sont bonnes : les douleurs sont enfin presque parties, les dernières manipulations de l'osteo ont été efficaces. L'optimisme est de retour , en route pour Verrières histoire de tester les dernières vidéos techniques de Remy Absalon. Nous reprenons avec Xavier le chemin de Saulx sous un magnifique soleil et une temps déjà bien chaud, ça fait drôle, on n'a plus l'habitude. Après une semaine où mon mollet gauche m'a joué des tours, conséquence de ma demi-chute aux Cadoles où j'ai du me faire une petite élongation. Je suis donc un peu inquiet, mais non, au contraire, la semaine de repos m'a fait du bien, les jambes tournent toutes seules. J'ai prévu une routine adaptée au sprinter de haut niveau qu'est Xavier : méthode "fractionné" en roulant plutôt cool sur le plat mais en poussant plus fort dans les bosses. On revient comme des missiles sur un vététiste dans la première côte et nous voyant il donne tout ce qu'il a pour rester devant. Sensation très amusante de jouer au chat et à la souris quand le chat en garde sous la pédale :-) . L'herbe a bien poussé dans le chemin menant à Saulx, on ne voit presque plus les roues, un peu stressant pour Xavier qui n'est pas né chamois comme son homonyme et s'inquiète d'éventuels obstacles cachés. Mais nous sortons sains et saufs et rentrons dans la forêt. Je donne quelque tuyaux sur la gestion des développements, il faut apprendre à se servir de la transmission 2x10. Le terrain est bien sec, sauf en bas de la montée impossible où l'humidité est encore présente. Nous montons par l'itinéraire facile pour prendre ma descente favorite, une seconde ascension pour redescendre par la montée impossible encombrée de troncs d'arbres couchés. Nous enchainons par la longue bosse centrale, une cible devant, j'accélère, dépasse en poussant encore un peu plus et j'entends "Jean-Pierre?" . Je me retourne et je découvre Stéphane, un fournisseur sympathique et lecteur de mon blog. Quelle coïncidence ! On discute un peu et nous voilà repartis vers le sommet. A la sortie de la forêt, je vois des maillots qui ressembent à ADP mais ... en fait ce sont les nouveaux maillots. Et voilà encore des connaissances, on s'arrête pour serrer les mains avant de descendre vers la Ville du Bois. Xavier souffre un peu dans la remontée, qui est super ravinée, incroyable l'effet des orages sur ce passage où les 29" trouvent tout leur intérêt pour pouvoir rester sur le vélo. Pause ravito en haut, on recroise ADP. On enchaîne sur le passage dans le Bois de St Eloi bien raviné aussi, je n'ai jamais vu ça. Les 29" sont encore redoutables, on passe sur le vélo, mention pour Xavier qui s'en sort super bien pour un débutant. On joue avec les bosses locales toujours aussi ludiques, avant de revenir via Nozay. Route en construction juste avant les lignes haute tension, c'est un peu le chantier au propre comme au figuré, Xavier tombe à l'arrêt en escaladant une butte en terre, le pied coincé dans la pédale. A l'approche de Saulx, j'entends une voix tonitruante à l'accent caractéristique appeler "Jean-Pierre". Et voilà Roland qui arrive ! Suivi par un copain, Christophe, tous les deux sur leurs beaux Flash 29". Ils viennent de découvrir un endroit super ludique dans une carrière près de l'A10. A garder en mémoire. On discute des Cadoles où Roland s'est pris une méga gamelle dans une descente.  Pas étonnant vu le côté glissant du terrain dimanche dernier. Nous repartons tous ensemble pour une boucle dans Saulx. Pas besoin d'utiliser le dérailleur avant aujourd'hui, tout passe sur la plaque. Roland arrive avec une petite émotion sur la descente où il avait finit dans un buisson le jour de neige. Xavier prudemment préfère passer à pieds. On virevolte dans les singles locaux, je choisis les passages avec de beaux talus bien raides histoire de faire travailler Xavier en fractionné. Il souffre un peu :-) , l'effort à vélo n'est pas le même qu'en course à pieds mais s'en sort avec le honneurs et beaucoup d'engagement. Vu son gabarit poids plume et sa musculature, avec un peu d'entrainement il deviendra redoutable. Dans la descente finale, en confiance, je prends les tremplins et découvre que l'arme secrète vole très bien ! Du coup, je patiente un peu en bas, je me demande ce qui m'arrive, je fais finir par attraper le virus chamois ! On quitte Roland et Christophe, et retour vers Savigny en mode plutôt rapide. La dernière bosse est fatale à Xavier qui souffre de crampes aux quadriceps, je connais, ça fait mal ! Puis on rentre à la maison, bien contents et avec un bon déjeuner à la clef, merci madame :-) .40,1km pour 2h36 de roulage et 610m de D+.

bast92 a dit…

Sacré JP, tu ne perds aucune occasion ;-)
Quand le virus du VTT vous prend .... et heureusement ils n'ont toujours pas trouvé de vaccin !

PS : le Benoitlator bientôt de retour, youpi !!! ça va pas rigoler en septembre :-(