dimanche 21 juillet 2013

Dimanche 21/07/13 : Igny by JP

Ils sont de retour !
Patrick de retour de vacances et remis de sa chute de la Granit, m'envoie un mail pour se porter volontaire pour une sortie - raisonnable - ce dimanche. Je suis super content de voir qu'il va mieux et c'est avec plaisir que je réfléchis à un parcours adapté. Igny me semble une bonne idée et je prévois un parcours ludique mais moins physique que la version Bastien. Environ 50km et 800m de D+ au programme. Pour changer, on tournera dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Et puis tant qu'on y est, je propose à Benoit de nous accompagner. Pour l'avoir croisé à quelques reprises sur son vélo, je sais qu'il est le sur le bon chemin. Après une petite hésitation, la réponse arrive, positive ! Waouuh ! Je promets aux participants de rouler tranquillement, c'est une reprise, l'important et de se faire plaisir sur un parcours sympa et avec le magnifique soleil qui accompagne le mois de Juillet. Je décide de prendre le Sobre, il m'accompagnera en vacances pour profiter de son confort sur les cailloux des montagnes du Pays Basque. C'est l'occasion de tester sa nouvelle monte arrière, un Xking 2.2 Racesport de Continental remplace le RaRa un peu juste sur les terrains super secs et glissants actuels. Je passe chercher Benoit à 7h30, ça fait plaisir de retrouver nos bonnes vieilles habitudes. Nous arrivons à Verrières en avance, une fois n'est pas coutume, Patrick nous rejoint le temps de sortir les vélos de la voiture et nous voilà partis. Nous sommes tout de suite dans le vif du sujet avec la montée infernale à l'entrée de la forêt qui fait mal aux jambes à froid malgré une température ambiante bien estivale. Heureusement, elle n'est pas très longue et nous sommes rapidement sur le sentier qui fait le tour de la forêt. J'adore cet endroit avec ses belles enfilades et ses coups de cul qu'on peut passer sur l'élan en poussant bien sur les pédales. Le temps passe si vite que je ne reconnais pas l'entrée de la montée impossible qui mène au circuit de BMX. Je tente donc de passer sur la plaque ce qui me vaut de rester scotché au milieu, Benoit et Patrick passent mais la suite se monte à pieds de toute façon.  Nous sommes maintenant en haut de la forêt et c'est parti sur le single tournicotant qui fait tout le tour avant de longer l'A86. C'est amusant mais il y a de belles ornières. Benoit est un peu crispé, craignant de se faire mal au cou et y va prudemment, je fais attention de maintenir un rythme raisonnable ce qui nous permet de bien anticiper les obstacles et de profiter de ce bon moment de pilotage. Le Sobre est vraiment excellent sur ce type de parcours, très agréable à piloter, je me régale. Nous traversons Clamart pour rejoindre le bois du même nom. On y enchaîne quelques belles bosses et quelques belles descentes. Mes convalescents me semblent dans une forme bien meilleure que prévue, Patrick nous fait quelques départs en danseuse dont un dans une des bosses les plus raides, mais il revient rapidement à la raison. Benoit ne semble pas avoir beaucoup perdu de son coup de pédale et dès que ça monte, on le sent dans son élément. La chaleur incite les joggeuses à porter des tenues facilitant l'évacuation des calories, ce qui nécessite de la part du vététiste un effort de concentration pour ne pas quitter le chemin des yeux. C'est là que l'expérience parle :-) . Nous remontons vers les étangs de Meudon pour la première pause ravito. Tout va bien dans le petit groupe et Benoit retrouve petit à petit confiance. Séquence ludique dans le bois de Meudon avec ses nombreux chemins remplis de petits whoops qu'on avale tout en souplesse. Nous prenons la direction de Velizy via le super sentier en bordure d'un fossé qui tournicote pendant quelques kms. Le terrain est sec, donc ça passe plutôt bien et le 29" facilite encore plus la tâche. Je suis aux anges, rien de tel qu'une belle sortie sur un terrain ludique avec du beau temps et des amis ! Après une boucle du coté de Viroflay nous prenons la direction de Velizy pour franchir l'A86 en direction du Bois des Metz. Voilà Benoit qui passe en tête. La crispation initiale a disparu et les jambes semblent tout à fait opérationnelles. Une belle bosse, et là soudain il se passe quelque-chose ...

La métamorphose vient de s'opérer, le Benoilator est de retour sur les chemins, je tombe les dents derrière et serre celles situés plus haut, il faut s'accrocher maintenant le rythme vient se monter de deux crans. Patrick commence à sentir ses mollets sous l'effet de ce nouveau tempo. Nous filons maintenant dans le bois de Jouy. Les descentes sont avalées plein gaz, au point que je m'inquiète un peu pour la santé de mes camarades, mais le virus du VTT est le plus fort. On file tellement qu'on rate la bifurcation dans la descente, difficile de regarder le GPS à cet endroit. On rattrape donc la bonne trace on y allant à vue. Il faut retenir le Benoilator dans les montées, sur l'élan, il serait capable de rater le bon chemin !  Le single en balcon de Bièvres est vraiment top dans ce sens, en légère descente on avale les petites bosses sur l'élan. On fait une petite erreur d'aiguillage en descendant sur Bièvres ce qui nous vaut de découvrir une descente inconnue malheureusement encombrée de deux gros troncs d'arbre. Puis direction Vérrières pour le retour le long de la N118. Benoit sprinte dans les montagnes russes et je finis au taquet la première bosse raide, il me faudra plusieurs minutes pour récupérer ! Ca n'amuse plus du tout le terrain. Nous arrivons finalement à Igny après 54km, 3h50 de roulage et 870m de D+, une bien belle sortie et des convalescents sacrément en forme, ça promet pour la rentrée. D'ailleurs, je serais Bastien, je m'inquiéterais :-) .

bast92 a dit…

C'est pas très fairplay tout ça ! Profiter de ma pause estivale pour mettre les bouchées doubles ...

En tout cas je suis ravi que nos handicapés soient de retour :-)
Entre le comeback du Benoitlator, et Pat, JP avec leurs avions de chasse, le mois de Septembre risque d'être bien difficile :-(
Chris c'est quoi qu'y faut prendre ?

Merci JP, pour cette belle balade dominicale, ludique avec quelques raidillons pour nous rappeler la dure loi du Benoilator
super reprise et très heureux d'avoir retrouver Benoit avec le sourire
Allez le WE prochain on attaque les raid .......

Pat

khs91 a dit…

Bah t'inquiètes pas Bastien, en septembre, il faudra juste enchaîner Guerville et la Gamelle Trophy. On s'est concertés avec Pat : on te révèle le truc de Chris : saucisson corse matin, midi et soir :-)