samedi 27 juillet 2013

Samedi 27/07/13 : Barbizon

Nous avions convenu avec David, un finisher de la Granit, de faire une sortie ensemble à Fontainebleau fin Juillet. Ayant des invités le dimanche, je lui propose le samedi 27 qui lui convient parfaitement. Il viendra avec un ami, Hervé. Patrick est partant aussi, normal, nous sommes sur ses terres. Je prépare donc un parcours découverte sur la base du raid que nous avions tracé pour l'entraînement fin mai. J'ajoute quelques boucles supplémentaires, avec notamment le fameux "single de rêve". On avisera en fonction de l'heure et de l'état des troupes. Il devient rapidement clair que le samedi n'est pas le meilleur jour coté météo. Je scrute avec inquiétude les prévisions, il y a des orages annoncés, zut alors. Un coup d'oeil à la  météo aviation la veille au soir me réconforte, ça devrait se calmer en début de matinée, j'envoie un mail pour rassurer tout le monde car il clair qu'au lever, ce sera le déluge ! Et ça ne rate pas, je me réveille à 6h au son du tonnerre. Quelques minutes plus tard, un SMS de Patrick qui s'inquiète, je ne suis pas surpris. Je tente de le rassurer, mais je le sens moyennement convaincu. Ma propre confiance est ébranlée lorsque je vois les éclairs au-dessus de Fontainebleau. J'arrive peu avant 8h, David et Hervé sont déjà là, ils viennent des Yvelines. Il pleut encore un peu mais ça s'arrête pile lorsque Patrick nous rejoint. Le ciel est encore bien noir au sud, mais on y croit, nous voilà en route. Je n'ai jamais vu la forêt dans cet état. Les orages ont du être exceptionnellement violents. Le sable a coulé depuis les chemins, on se croirait à la plage à marée basse. Il y a des grosses flaques partout, mais comme toujours, le terrain est tout à fait praticable. Cailloux et racines sont bien glissants et nos invités du jour découvrent avec prudence le terrain bien particulier de Bleau. On se rend rapidement compte que s'il ne pleut plus, la végétation est elle bien mouillée. Les fougères ayant beaucoup poussé et envahit les chemins, nous sommes rapidement trempés par le ruissellement des feuilles à notre passage. On se croirait dans une station de lavage ! De nombreux arbres se sont abattus, brisés ou déraciné par l'orage. C'est assez incroyable et nous devrons de nombreuses fois mettre pied à terre pour franchir ces obstacles. La météo aviation confirme finalement qu'elle est digne de confiance, car le soleil fait rapidement son apparition, chassant les derniers doutes de Patrick. Une belle matinée de vélo nous attend donc. Nous partons par la montée impossible qui le restera aujourd'hui, ça passe presque mais le sol a été fortement raviné et il y a des passages vraiment infranchissables, ce sera le cas à plusieurs endroits. Nous nous dirigeons ensuite vers la Grotte aux Cristaux, la descente est délicate avec l'humidité, le single est toujours aussi sympa mais on se fait encore bien mouiller en taillant notre route dans la végétation luxuriante. Nous montons ensuite sur les hauteurs pour rejoindre la montée des Vestiges. La pluie a emporté 5cm d'épaisseur de sable, rendant les racines vraiment proéminentes. Il me faudra beaucoup de détermination et l'aide des roues de 29" pour passer cette montée habituellement plus facile, derrière c'est hécatombe. Mais nous sommes récompensés ensuite par le magic single qui comme d'habitude fait l'unanimité. Puis nous grimpons vers Denecourt, David glisse dans les derniers mètres de l'ascension et se fait une belle béquille à la cuisse gauche. Hervé qui prétend ne pas être un grand technicien ne s'en sort pas mal du tout, il compense par une énergie redoutable qui le propulse régulièrement en avant dans les bosses plus roulantes. Direction le sud de Fontainebleau. Au vu des températures annoncées, j'ai ajouté une grosse gourde en plus des 2l du camel. Je la perds dans la descente, heureusement, Hervé veillait et me la ramène, je ne m'étais rendu compte de rien. Nous arrivons bientôt au Rocher d'Avon. Toujours aussi sympa ce passage. Puis on file vers la Malmontagne. La montée qui nous résiste depuis l'hiver est encore plus dure que d'habitude avec la pluie qui a creusé des ornières qui me seront fatales. David  passe presque avant de bloquer dans le virage finale sur une racine mouillée. A contrario la grosse bosse sablonneuse qui suit est bien tassée et passe presque totalement à vélo. Séquence portage pour rejoindre la descente où Eric avait fait sa cabriole. Pas de cascades aujourd'hui. Et nous entamons la remontée vers le nord. Le passage le long de l'acqueduc est magnifique avec fougères et bruyères. On commence à être à court d'eau et avec le terrain et la chaleur, tout le monde fatigue un peu. Nous arrivons au circuit de la gendarmerie. On commence par la piste facile, Hervé la trouve déjà sportive et du coup n'est pas inspiré par la noire. Patrick commence à avoir soif et préfère rester à l'ombre. Nous ferons donc la boucle noire à deux avec David. J'adore ce circuit ! Je décide de raccourcir un peu le retour. Hervé fait une démonstration impressionnante dans la montée romaine, grimpée sur un sacré tempo. Puis retour vers Apremont. Dans la petite descente pour rejoindre la montée vers le haut des Gorges, je me fais une belle frayeur. A un endroit d'habitude tout plat, la pluie a creusé un énorme trou. Trop tard pour freiner, je me lance, ça passe mais je suis déséquilibré et ma pédale droite heurte le bord du chemin, je me couche sans bobo. On finit via l'itinéraire de Pédalator, avec une petit boucle additionnelle, qui cachait une sacré bosse. Dans la descente, mon pneu se dégonfle mais il reste assez d'air pour que je puisse rejoindre prudemment les voitures. Nous voilà arrivés après 65,6km au GPS, 5h15 de roulage et 1100m de D+.  David et Hervé ont découvert un nouveau terrain de jeu tel qu'on n'en trouve pas dans les Yvelines. De quoi travailler la technique et la confiance pour Hervé avant la Granit 2014 :-) . J'ai ensuite une pensée pour Olivier lorsque Patrick puis Hervé nous offrent une tournée à la buvette du chalet. On discute vélo pendant un bon bout de temps, un moment très sympathique. Une belle sortie pour commencer les vacances avant de rejoindre le Pays Basque.

3 commentaires:

David a dit…

Merci à nos deux guides pour ce magnifique parcours ! De belles grimpettes, beaucoup de technique, j'ai découvert un nouveau terrain de jeu ! On reviendra !
Merci encore

Anonyme a dit…

Grand merci pour cette superbe découverte de Bleau. C'est vraiment un superbe terrain de jeu et hâte d'y revenir, il y a encore beaucoup de défis à relever :-) Et comme d'hab. CR très agréable à lire. Bonnes vacances et peut-être à la Guervilloise en Septembre
Hervé

khs91 a dit…

Merci pour ces commentaires super sympas, c'était un plaisir de vous faire découvrir notre terrain de jeu préféré. La Guervilloise est inscrite au programme !