dimanche 2 novembre 2014

Dimanche 02/11/14 : Barbizon


Pour ce premier dimanche de Novembre, retour sur les terres magiques de la forêt de Fontainebleau. Pas beaucoup de monde de disponible, mais Seb et Hervé sont bien là, avec déjà la Granit en tête pour Hervé qui vient parfaire sa technique. Du coup, je change au dernier moment le programme initial, nous optons pour un itinéraire qui nous emmènera vers le Rocher de la Reine puis le Laris qui Parle. Le terrain est bien sec, il faut en profiter pour jouer dans les rochers avec une bonne adhérence. Ces derniers semaines, j'ai modifié le montage de l'Intense pour l'adapter à Bleau, ce sera le vélo pour les sorties techniques, le cadre alu craignant moins les rochers que le carbone. Nous nous retrouvons à 8h15 sur le parking habituel qui est désormais équipé d'un rond point . Il fait bon, je me demande si je ne suis pas trop couvert avec les jambières et le maillot à manche longue. Départ par la montée impossible qui s'avère très délicate, le sol a bien raviné et il y a maintenant une grosse marche de sable qui nous stoppe. Nous prenons ensuite la direction de Franchart et je commence rapidement à surchauffer. Arrêt en haut d'une bosse pour virer les manches ( heureusement amovibles ) et les jambières. Ouf, ça va mieux . Nous filons vers les Hauts de Hurlevent et la descente technique avec les deux dalles qui m'ont toujours résisté. On observe le terrain avec Seb sous l'oeil intrigué d'Hervé. Seb se lance et passe comme une fleur , bravo ! Je n'ai donc plus qu'à faire la même chose, trajectoire pas optimale, je prends la 2ème dalle un peu trop à gauche ce qui me vaut un passage pas complètement fluide mais réussi. 1er objectif du jour atteint ! Une pensée pour Pat qui aurait bien aimé être avec nous. Au vu de mon passage un peu limite, Hervé préfère assurer et ne tente pas l'obstacle. On s'attaque maintenant à la descente pleine de gros pavés qui nous secoue bien et disperse le groupe. Les 120mm de l'Intense m'aident bien à passer, le vélo bien que moins vif que le Cube se montre très confortable, stable et surtout super maniable. Une belle montée où je me souviens des soucis de chaîne d'OliVTTiste et nous arrivons au Rocher de la Reine. Toujours aussi ludique mais pas aussi sec que je le pensais. On crapahute sur ce super terrain de jeu, et on finit par rejoindre le fameux rocher qu'on a mis longtemps à arriver à grimper. Je ne l'ai jamais tenté avec l'Intense, je profite donc pour faire un vœux et je me lance. Trop à gauche, je grimpe mais tombe dans la cuvette. Raté. Je recommence, je grimpe mais part à droite dans le trou, raté. 3ème essai. Concentration maximale, je fixe bien la trajectoire ... et paf, par terre au milieu de chemin, pas vu le trou devant la route ! Allez, on y croit ! 4ème essai, la vitesse est bonne, la trajectoire est bonne, compression, tirage du guidon, ça monte, coup de pédale, ca passe, c'est gagné , youpi ! Le débattement supérieur du vélo demande un peu d'accoutumance car les suspensions travaillent plus et les sensations sont donc différentes. Le passage dans la cuvette avec la dalle descendante puis montante un peu plus loin se passe bien aussi, Seb m'emboîte la roue et est tout content de franchir cette difficulté. Nous passons côté Milly pour rejoindre le Laris qui Parle. J'ai modifié la trace habituelle pour ne pas passer dans la zone trop trialisantes et par miracle , on débouche sur une entrée roulable du Laris. A retenir ! On est un peu trop à l'est mais nous tournons à gauche pour aller jusqu'au bout du sentier avant de revenir. Belle séance technique avec pas mal de passages délicats en montée comme en descente. On profite ensuite de la célèbre descente de la Canche aux Merciers, puis direction Arbonne. C'est à ce moment qu'Hervé constate avec horreur que le corps de sa pédale droite s'est désolidarisé de l'axe. Aie ! Il a du perdre une pièce au passage car nous ne voyons aucune solution évidente pour refixer la pédale. Après de multiples essais, il faut se résoudre à repartir avec la pédale qui ne tient plus sur l'axe que grâce .. à la cale de la chaussure. Hervé se concentre pour serrer le pied sur la gauche et se débrouille étonnamment bien, nous arrivons à rouler correctement avec quelques ralentissements lorsqu'Hervé doit remettre la pédale sur son axe. Je zappe les derniers passages techniques, à part une grosse montée dans le sable, afin de passer sur des chemins où un pédalage régulier limite les risques de perdre la pédale droite. Nous rentrons par l'itinéraire classique, nous arrivons aux voitures après 3h34 de roulage, 48 km et 900m de D+. Une bonne bière à la Caverne du Brigand nous permet de conclure en beauté cette agréable matinée de VTT. Après pas mal de sorties roulantes, ça fait du bien de retrouver un terrain plus technique. Pas de film hélas, la carte mémoire de la caméra était défectueuse et illisible au retour, dommage, il y avait de quoi faire :-)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci JP pour cette belle sortie. Terrain et météo au top. Quand je vous vois Seb et toi enrouler les rochers j'ai encore du boulot. Ça tombe bien, j'ai laissé des pièces sur place, je vais devoir revenir :-)
Hervé

Anonyme a dit…

Salut JP,
Je récupère mon VTT la semaine prochaine...
Une sortie s'imposera mais en mode reprise pour moi :)
On fera au moins le départ ensemble...
Franck

khs91 a dit…

Hello Franck,

On compte sur toi . Désormais, on fera l'essentiel des sorties à Bleau , en mode plaisir, donc pas d'inquiétude à avoir :-)