dimanche 9 novembre 2014

Dimanche 09/11/14 : Barbizon

Pas trop tenté par la rando de Lardy, où je crains de retrouver la boue. A tord, d'après les retours de nos camarades de jeu qui s'y sont rendu et ont apprécié le parcours. Mais l'envie d'aller à Bleau est la plus forte. L'appel de la forêt m'a fait retomber du bon coté de la Force. Je trouve le temps, malgré un samedi bien occupé, pour améliorer la configuration de l'Intense pour cet hiver. Changement des pneus pour une monte qui accroche mieux sur les rochers humides, passage en mono-plateau et mise en place de ma ZTR de spare à l'arrière. Dans cette configuration, le vélo est plus léger et réactif. Bastien a prévu aussi une sortie, mais depuis un point de départ différent. Pas trop le temps d'étudier les traces, juste assez pour voir que nos parcours ont des parties communes. Je propose à Bast d'installer sur son téléphone un petit programme de tracking GPS. On teste ça depuis chez nous le soir, ça fonctionne très bien, nous voilà géolocalisés sur la même carte en temps réel. Je retrouve Pat et Olivier à 8h15 sur le parking de Barbizon. Il tombe trois gouttes, et Pat nous fait un faux départ. Au bout de 300m, il réalise qu'il n'a pas les bonnes chaussures, cales Time pour pédales Shimano, ça va pas le faire ... Heureusement, il a un paire avec la bonne configuration dans la voiture, et nous voilà partis pour de bon. On commence par le dédale de singles du Rocher Cuvier Chatillon. Les fougères sont encore bien hautes, c'est un vrai labyrinthe et même en se suivant à 10m, on finit par se perdre ! Mais heureusement, la voix porte mieux que la vue ici et on se retrouve rapidement. Dans la montée vers le sommet, je note que l'Intense est devenu plus efficace dans l'exercice. Attention Seb, la vieille loco te réserve quelques surprises :-) . Arrivés en haut, on bifurque le petit sentier menant à la fameuse dalle qui nous a donné du fil à retordre l'année dernière. Au passage, on découvre un nouvel enchaînement qui nous permet de lancer le premier atelier technique du jour. La moyenne est spectaculaire, autour de 5 km/h ! Avec son Spectral, notre OliVTTiste enchaîne sur la dalle sans la moindre hésitation alors qu'il n'était jamais passé l'année dernière. Pat le suit, je me lance derrière. La mousse et les fougères masquent le petit rocher sur la trajectoire dont j'avais oublié l'existence. Ca ne loupe pas, je le tape avec le pneu qui déjante pendant que je continue en vol plané. Impossible de reclipser à la pompe, je suis bon pour mettre une chambre. Pas question de rester sur cette mauvaise impression, je remonte, enfin j'essaie avec l'aide de Pat car ça glisse à mort avec les chaussures et je passe cette fois sans encombre. Nous repartons, erreur de navigation au passage qui nous fait faire une boucle pour nous retrouver ... au point de départ . On repasse donc toutes les dalles, cette fois , on maîtrise :-) . Nous continuons en direction de la Grotte aux Cristaux, une belle descente puis se lance sur le single que j'adore avec la marche à grimper au milieu. La trace nous emmène désormais vers le Rocher Cassepot. Le tracker GPS indique la proximité immédiate de la bande à Bastien, et miracle, nous arrivons simultanément dans le même sentier. Je remonte la file et nous voilà réunis. Petite pause histoire de serrer les mains et de prendre le temps de retrouver avec plaisir Bast, Xav, Alain, Salvatore et Yves un nouveau venu équipé d'un gros vélo. Bast nous guide dans ce qui est devenu sa forêt. On virevolte entre de gros cailloux, des marches, des dalles. Ca pédale, ça saute, ça rigole, le bonheur quoi ... Ma nouvelle camera filme tout ça. Bast nous fait découvrir une grosse marche suivie d'une belle descente technique dans le Rocher Saint Germain, qui me donne du fil à retordre ainsi qu'à Pat. Mais c'est faisable, on reviendra pour travailler le sujet.  La fin de ce passage est plus facile mais très agréable, belle trouvaille qu'on ne connaissait pas. Il est temps pour les deux groupes de se séparer, nous prenons la direction des Hauteurs de la Solle puis d'Apremont. Boucle technique, avec une erreur de parcours qui nous envoie sur un chemin particulièrement difficile à rouler. Séance de freeride pour retrouver le bon parcours. Nous prenons ensuite un bout de retour Pedalator avec de bifurquer pour prendre la descente de la route Alexandre. Nouvel atelier technique, il nous faudra plusieurs essais pour arriver à négocier proprement la première partie très chaotique. Olivier nous énerve un peu , il passe tranquillement. Ca motive pour faire pareil ! On ne retrouve pas le passage vertigineux que nous avaient montré Bast et Alain la dernière fois, mais on ne perd pas au change avec une super trace bien fluide. Tellement fluide que deux branches mouillées nous jettent à terre à 10 secondes d'intervalle avec Pat. On se prend tous les deux un bon coup sur la jambe mais rien de méchant. Une dernière boucle à la recherche de ma montée spéciale qu'on ne trouvera pas avec les feuilles mortes et c'est le retour aux voitures après 3h10 de roulage d'après le GPS et 5h au total. Une super matinée, sans pluie, où nous pu nous régaler dans cette forêt vraiment magique.

Koxx91 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

En un mot LA BANANE, pour une reprise s'était du copieux, notre niveau a bien progressé et ça promet de belles sessions hivernales, surtout avec les nouvelles traces découvertes par Bastien. Mention spéciale pour Olivier qui nous a épaté, et qui a pris la mesure de sa nouvelle monture.

bast92 a dit…

Quel plaisir de rouler tous ensemble même pour qqs kms. J'ai encore plein de nouveautés à vous montrer, alors va falloir remettre ça fissa :-)
On attend la vidéo avec impatience...