dimanche 23 novembre 2014

Dimanche 23/11/14 : Arbonne

Bastien nous trace une sortie technique au départ d'Arbonne, Salvatore et Alain sont déjà partants. Pour ne pas abuser des chamoiseries, j'opte pour un départ avec Bast et sa bande et un retour plus soft via les Gorges du Houx et le Rocher de la Reine avec une petite escapade sur les Trois Pignons. Jérôme est de retour aux affaires après une longue pause VTT consacrée au triathlon, Pat chaud bouillant, Stéphane et Richard sont aussi de la partie. On se donne rendez-vous à 8h15 sur le parking près du centre équestre d'Arbonne. Protections en place c'est plus prudent vu le type de parcours qui nous attend. SMS de Stéphane qui a loupé le réveil, quant à Richard nous ne le verrons pas arriver malgré un départ retardé, il a été victime d'une crevaison ... en voiture. Alain est un peu à la bourre et Pat pas bien réveillé . C'est donc à 8h40 que nous nous élançons. Au menu, les Sablons, puis Franchard et enfin le Mont Aigu. La montée vers les Sablons nous réchauffe bien, Pat n'est pas chaud et souffre un peu. La fameuse dalle locale est bien humide et Salvatore nous la fait tout en drift, mais sans chute. Il fait un temps magnifique, les couleurs d'automne de cette si belle forêt nous enchantent les yeux, un vrai plaisir d'être là malgré un mal de gorge tenace qui m'a fait passer une mauvaise nuit. Heureusement, ça n'a pas d'effet sur les jambes qui sont bien là. J'ai durci la fourche de l'Intense et c'est une bonne idée. Il est super bien équilibré comme ça, et je me lance sur des passages bien chauds derrière Bast sans me faire (trop) peur . Pas tous quand même : il nous emmène dans une descente sur une dalle pleine de feuilles humides. Il passe par on ne sait quel miracle mais derrière Salvatore nous fait une sacré cabriole devant la caméra pendant que dans notre dos, Alain descend  ... sous son vélo pour finir à nos pieds. Plus de peur que de mal heureusement. C'est parti pour une sacré partie de technique, des rochers à grimper (ça j'adore ) , des dalles à descendre ( là, j'aime un peu moins , mais çà progresse ) , en mode atelier technique . On étudie les trajectoires, et on tente et re-tente jusqu'à ce que ça passe ou que mort s'en suive . Et il y en a toujours un qui vient à bout du défi, le truc c'est de suivre le roue de Bast ou d'Alain, les maîtres incontestables du lieu . Salvatore fait preuve d'un enthousiasme débordant avec sans conteste possible la meilleure note du jury pour les figures de style. Au détour des chemins, nous croiseront plusieurs fois Yannis, monté sur un magnifique Devinci carbone et sa bande. On passe un bon bout de temps à tenter un enchaînement difficile avec un virage à droite sur un rocher suivi d'une dalle à gauche. Bastien passe après plusieurs essais, je parviens à grimper le rocher, mais je n'ose pas enchaîner la dalle, je la passerai ensuite après avoir étudié les trajectoires de mes petits camarades.  Nous arrivons sur un énorme rocher, que Bastien essaie de monter. Mais t'es pas fou là ? Ben non, il parait que ça passe. Hum ... . Nous allons bien rester 1/4h sur place à multiplier les tentatives. Alain passe en sifflotant comme si c'était plat, il est agaçant que je vous dis. Bast passe aussi , plus à l'arrache. J'échoue à 10cm du sommet, je me dis que ca va passer, mais la tentative suivante se termine par un spectaculaire tonneau qui m'envoie en bas, un chouia calmé, bien que je ne me sois pas fait mal. Nos pneus ont mouillé le rocher et on abandonne, ça glisse de trop désormais. Nous sortons du chaos rocheux, direction le Mont Aigu, avec une montée qui décrasse les poumons , on arrive presque jusqu'en haut, il n'y a que la zone de 15m près du sommet qui nous résiste, celle là, je ne l'ai jamais passé . Je me demande si ça ne passerait pas avec un fat :-) . Nouvel atelier dans la descente, avec un virage à droite pas évident à négocier, je rate le premier coup, réussi le second mais je cale en perdition 10m plus bas, tout comme Salvatore, destabilisé par la même racine. Nous quittons nos amis en bas, pour nous ce sera un retour par le Rocher de la Reine, avec une boucle raccourcie car il est déjà 11h. Nous avons fait 12km en 2h20 ! Retour avec Jérome et Pat, via le circuit de la gendarmerie. Sur la première rampe, mon pneu arrière qui était vraiment à la plus basse pression possible pour maximiser l'adhérence, ripe sur un appui et déjante légèrement. Arrêt regonflage mais la roue à un voile monstrueux après coup ! ( Après vérification à la maison , c'est le pneu qui avait glissé sur la jante, la roue était ok ) . Du coup, le vélo a un comportement bizarre, je n'arrive pas à bien négocier le virage avant le raidar infernal et bloque en haut pendant que mes camarades bloquent plus bas et que Jérome redévale en arrière à la mode Eric. Disque de frein un peu voilé à la clef . Des motards tournent, donc on dégage la voie au plus vite. On se retrouve un chemin de sable mou, ça fait les cuisses , qui se prolonge par une montée bien longue et tout aussi sablonneuse. Jérome décide de couper pour ne pas arriver trop tard, on continue avec Pat . On réussit le passage des dalles de la descente de Hurlevent ( yes !) , puis la descente avec des pavés dans tous les sens que Bastien aime bien. Je crève de l'avant , mise en place d'une chambre, pas moyen de reclipser le tubeless, il s'en faut de peu et j'ai encore des crampes au bras à avoir pompé comme un malade. Le Rocher de la Reine est incroyablement inondé , pourtant il n'a pas plus de la semaine. Etonnant, et il faudra l'éviter si ça ne sèche pas. Je parviens quand même à passer le fameux rocher, qui nous semble avoir rapetissé désormais. Idem pour le double enchaînement qui suit. On trouve une variante pour la descente qui nous évite de devoir porter le vélo, puis retour aux voitures après 31km, 2h31 de roulage sur le premier GPS , 3h49 sur le second, allez comprendre ! ( dans tous les cas peu significatif, car il faudrait ajouter les portages, et les séances pédestres de repérage ) et près de 5h en tout. Super sortie, temps au top , parcours au top , copains au top , bref ... le top ! Et pas de doute, on continue de progresser en technique.

1 commentaire:

bast92 a dit…

De splendides gamelles ce matin !
Chacun a été servi, pas de jaloux ;-)
Perso je décerne la palme à JP avec son salto double vrille piquée avec branche dans la caméra ;-)
Et vous avez pas vu le meilleur, on a fini complètement épuisés par une descente un peu trop dure pour nous... le tibia d'Alain peut témoigner :-(
Bon rassurez vous, Dimanche prochain je ferai plus soft, y aura Olivier ;-)