dimanche 30 novembre 2014

Dimanche 30/11/14 : Arbonne

l'Intense version 27,5+
Depuis quelque temps, je lorgnais sur les Fat Bikes. Et au hasard de recherches sur le web, je découvre le principe du 27,5+ : un 29 pouces avec des roues de 27.5 équipées de gros pneus , en l’occurrence 27.5x3.25 pour les Vee Trax Fatty . Cela fait une roue d'un diamètre équivalent à un 29x2.5 mais avec un énorme volume qui transforme le vélos en tapis volant et avec une adhérence incroyable pour un surpoids minime, le pneu faisant moins de 900g sur des roues plus légères que des roues de 29. Montage terminé samedi après-midi et voilà l'Intense modifié prêt pour son baptême du feu. Bastien nous a concocté un parcours ultra technique, au départ du parking de la Feuillardière près d'Arbonne. Avec des passages qui me sont inconnus, dont le Pignon des Maquisards. Et également au menu, les Sablons et Franchard. On est une dizaine au départ, les habitués, Richard un nouveau venu au club doté d'un sacré coup de pédale et de guidon et des amis de Xav. A peine partis, et nous voilà déjà dans une descente technique qui va nous donner du fil à retordre, même à Bastien qui s'y tord le petit doigt justement. On y passe un bon bout de temps avec de belles images à la clef. Le dernier passage me fait peur et je le zappe, pas évident à froid, ce sera pour une prochaine fois. Les ateliers techniques ne vont pas manquer, On grimpe des rochers, on en descend d'autres, avec en particulier une redoutable descente avec 4 épingles, dont une à droite que je n'arriverai jamais à passer. Guidon à élargir car l'énorme pneu avant résiste un peu pour engager les virages. Quoique ... avec Bast sur mon vélo, il semble passer tout seul, étrange, comprend pas :-) . Quelques bac à sables me donne l'occasion de découvrir une sensation bluffante : je roule sur le sable sans effort, le vélo flotte au dessus. Super amusant. Par contre, moins drôle sur la route où les pneus demandent à être emmenés, mais ça fait les cuisses ! La dalles des Sablons n'est qu'une formalité et le grip formidable du vélo me permet pour la première fois depuis que je roule ici de monter la bosse qui suit, sous les acclamations de la foule, youpi, yes ! Bastien nous trouve une descente inconnue, tout en glisse, avec une dalle au bout qui m'envoie doucement dans un rocher plein de mousse, petite chute pour finir . Il est plus de 12h30 , déjà 4h de roulage pour ... 20 km . Il est temps pour nous de rentrer, nous abandonnons Alain et Bast, et rentrons par des chemins plus rapides, arrivée au voiture après 29km et presque 5h de technique . Encore une superbe sortie malgré une brume qui ne nous aura pas quitté de la matinée. Merci Bast :-) . Et test très concluant de mon mini fatty.


Aucun commentaire: