dimanche 24 mai 2015

Dimanche 24/05/15 : Igny

Deux biches derrière l'arbre au centre
Les échéances de juin approchent avec les Démons de Guéret la semaine prochaine. Je prévois donc une sortie un peu chargée en D+, un beau raid de 70k sur Bleau. Malheureusement, contrainte imprévue, madame doit travailler dimanche, il faut faire à manger aux enfants. Retour à 13h max à la maison. Je change donc les plans pour une sortie à Igny, plus proche, et permettant de tracer un parcours avec pas mal de belles bosses bien raides. Bastien qui devait être des nôtres doit malheureusement déclarer forfait, et Seb aussi, trop loin nous dit-il pour ce week-end, ce qui nous laisse perplexes vu que c'est en théorie beaucoup plus près de chez lui. Nous nous retrouvons à 7h30 ( enfin presque, j'ai passé 5 minutes à retrouver mes lunettes :-)) sur le parking de la mairie. Pat, Bruno et Marco sont de la partie, belle équipe ! Olivier nous a donné rendez-vous sur le parcours avec son vélo collector, comme l'année dernière où il était finalement parti à contre-sens avant qu'on le croise le genoux en sang suite à une chute. On attaque par Verrières, une grosse pensée pour le Benoilator, avec la célèbre montée infernale qui permet de réchauffer rapidement tout le monde pendant que Patrick peste contre ce départ tonique, juste ce qu'il n'aime pas, mais pas trop le choix vu la configuration du terrain. On file sur le single le long de la forêt, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Belle rencontre en ce petit matin ; deux biches pas du tout farouches nous regardent ( des vraies hein ! voire photo ) . Les sensations sont bonnes après 1 mois d'entraînement assez intensif. Je teste pour l'occasion une nouvelle arme secrète : un plateau de 30 dents ovale. Je ne sens pas de différence perceptible au pédalage, mais ça donne l'impression d'avoir plus de force dans les pentes,  à confirmer. Coup de fil d'Olivier, il nous attend au Belvédère. Quel belvédère ? Je suis perplexe, finalement, je réalise ... qu'il est parti à contre-sens, eh eh, l'histoire se répète. On finit par se comprendre après deux coups de fil, rendez-vous au Petit Clamart. On s'amuse bien dans cette zone de la forêt super ludique quand c'est sec, physique aussi avec de sacrés raidars, mais ça passe bien, je peux donner du rythme pour ne pas trop me faire larguer par les accélérations fulgurantes de Marco et Bruno mais qui se calment assez vite quand ils voient la pente durer. Le single le long de l'A86 est presque sec, on file dessus, j'adore ces sensations, le vélo se comporte à merveille, bien réglé pour la semaine prochaine. Nous arrivons à la passerelle. Et devinez quoi ? On retrouve notre OliVTTiste le genou en sang ! Faut pas faire mentir la tradition. Un coup de pompe dans le pneu arrière qui donnait un peu de flou et nous repartons pour le bois de Clamart. Olivier est bluffant avec son engin, comme quoi c'est pas le vélo le plus important ! On grimpe la fameuse montée des frappeurs de mains, plein de souvenirs ici , entre les sorties avec Benoit et l'époque à peine imaginable où Bast avait du mal à passer le sommet sur le vélo . On se fait quelques montées en rythme et on prend la petite descente raide sur la droite dans la montée qui retourne sur le plateau . Souvenirs ici aussi . Marco, Bruno et Oliv prennent la version light, Pat se lance, c'est raide quand même ce truc, plus le choix j'y vais aussi, ben c'est chaud quand même ! On remonte, pause au soleil au sommet, le pneu arrière de Marco donne quelques signes de faiblesse, séance regonflage peu après la reprise. Retour vers Velizy en remontant la piste de DH . Marco sprinte sur le bas, je me dis que s'il tient à ce rythme, Absalon a du souci à se faire mais voyant la pente, il se rassoit finalement tout en continuant à appuyer avec allégresse sur les pédales. On longe le mur et on passe du coté Meudon pour une boucle riche en belles bosses qui piquent les jambes. Avec l'inévitable montée de la tour Telecom où Marco et Bruno nous refont le coup de l'attaque, mais la pente de plus en plus raide les force à reprendre un rythme plus raisonnable et l'écart n'est pas si grand au sommet . Sur un petit coup de cul raide avec des racines qu'on attaque sur le mauvais rapport, je retente le coup, butte dans une grosse racine et me prend un beau tonneau dans la pente avec l'épaule droite qui se déboîte un peu et le cuissard qui se déchire. Gloups, je mets quelques minutes à retrouver mes esprits et nous repartons . Pas longtemps car cette fois, le pneu arrière de Marco est bel et bien crevé , chambre obligatoire. Du coup, on est obligés de raccourcir un peu le parcours, l'heure a tourné avec nos petits incidents. Je coupe au GPS et décide d'appuyer plus fort sur les pédales, les jambes sont toujours là. La moyenne remonte rapidement, les chemins sont plus roulants, le 26" collector a du coup un peu plus de mal face aux 29" carbone lancés. C'est sympa de filer sur ces beaux sentiers bien secs, il y a du grip et des sensations de pilotage dans les singles. En arrivant du coté de Jouy, trois gars passent comme des missiles sur un bout droit. On enclenche le turbo et on prend les roues, ça va donner une belle partie de manivelle avec le premier d'entre eux qu'on poursuit dans les singles tournicotants plein gaz, excellents sensations, ça me rassurer pour la semaine prochaine. On prend le magnifique sentier en balcon au-dessus de Bièvres, à pleine vitesse, excellent moment, j'adore ce passage. La descente traditionnelle nous ramène dans Bièvres puis dans la forêt de Verrières pour le single de la N118. On repart à nouveau plein gaz, et je passe facilement le coup de cul super raide du milieu, c'est bon signe, il ne passe pas à tous les coups celui-là. Retour aux voitures après une dernière grosse bosse après 3h54 de roulage, 1250m de D+ ( on a coupé ) , le tout sous un beau soleil.  OliVTTiste ramasse un clou de 2cm dans la dernière partie, il était temps d'arriver :-) . Un excellent moment de vélo avec les copains.


1 commentaire:

bast92 a dit…

Oui de sacrés bons souvenirs cette trace. J'ai beaucoup pensé à vous ce matin 😢