dimanche 17 mai 2015

Dimanche 17/05/15 : La Lyricantoise

Pendant qu'une grosse délégation du SLC VTT opte pour le Paris Roubaix, j'inscris la Lyricantoise dans mon programme, la version printanière de l'Hivernale que je n'ai curieusement jamais faite, ayant notamment préféré la Garennoise ces dernières années pour son parcours plus long . Garennoise fort tristement annulée au dernier moment cette année faute d'autorisations. Il n'y a donc plus à hésiter. Pat, Seb et Bruno sont partants, mais Pat m'envoie un message en fin de soirée pour m'annoncer un départ à 7h15 ! Trop tard pour changer de plan et prévenir mes petits camarades à qui j'ai donné rendez-vous à 8h. Et vraiment pas le courage de me lever à 5h30, donc notre pauvre Pat roulera tout seul. Un SMS nous confirmera qu'il est parti le premier à 7h20. Nous nous élançons avec Seb et Bruno vers 8h10, sous un beau soleil et une petite fraîcheur. J'ai sorti jambières et manchettes. Je garderai les jambières, légères tout le parcours, ça fait tenir les pansements. Première chute route après qu'un chien ait traversé la route devant le Viper hier,ce qui m'a allégé de quelques grammes de peau sur la jambe droite. Nous sommes comme d'habitude rapidement dans le vif du sujet, les singles de Larchant sont vraiment uniques en région parisienne. Ca tournicote, c'est technique, que du bon en vue de la Granit. Malgré les entraînements de la semaine, les jambes répondent bien. Heureusement car Seb ne tarde pas à pousser sur les pédales et imprimer un gros rythme. Nous suivons avec Bruno, puis me sentant vraiment bien, je prends la tête et en rajoute une couche. Notamment dans une montée sur le bitume, avec une grosse pensée pour Dark Frankor :-)  Nous arrivons rapidement au premier ravitaillement au km 15. Quel plaisir de profiter de ce terrain exceptionnel et parfaitement sec. Ca change des conditions souvent délicates de l'Hivernale. Nous repartons sur le même tempo. Une flèche trompeuse suivie par des vététistes devant nous nous expédie dans la mauvaise direction, la confusion étant entretenue par un fléchage VTT présent mais de couleur verte au lieu du rose jusqu'alors. On se retrouve dans un chemin en plein champs qui nous éloigne de la forêt, ça ne peut pas être bon, demi-tour et nous retrouvons finalement les flèches roses qui étaient précisément ... dans la direction opposée ! Nous arrivons à la bifurcation du 60, qui va nous envoyer sur une boucle de nature très différente : beaucoup plus de grands chemins roulants . Le temps commence à se faire long depuis le premier ravito , déjà plus de 20 km , je commence à avoir une petite faim, j'attrape une pâte de fruit dans ma poche et du coup mes petits camarades prennent de l'avance. Je reviens, mais je sens que je suis moins bien. Je reste donc sagement à l'arrière de notre petit groupe, on croise Olivier P. qui a crevé et qui nous rejoindra finalement au ravito atteint au bout de 47 km ! 32 km ( avec notre détour ) , ça commençait à faire très long. Seb envoie du lourd dès le départ du ravito qui selon la tradition est évidemment en montée. J'ai du mal à faire l'effort à froid pour le suivre : je distance Olivier et Bruno mais je reste à 50m de Seb à l'entrée dans les singles, où il y a du trafic. Je le vois s'éloigner, me faufile, mais il est loin et je n'ai plus assez de jus pour revenir. Je continue donc sur un tempo moins ambitieux en suivant un petit groupe qui avance correctement mais va me gêner dans les parties techniques où le travail à Bleau paye : tout passe sans frayeur hormis une grosse double marche qui ne m'inspire pas. Ce passage est vraiment tip top, et le plaisir est bien plus grand avec ce temps que dans les conditions du mois de février. Quel terrain de jeu pour nos amis de Larchant, les petits veinards ! Petit à petit les jambes reviennent, je finis par distancer mon groupe et attaque avec plus de détermination l'enchaînement de bosses final. Encore une erreur d'aiguillage en suivant un groupe de l'ACBB qui dévale tout droit dans une descente alors qu'il fallait tourner à droite. On remonte, petit single, on débouche sur le parking pour la fameuse dernière boucle locale que beaucoup zappent sans voir la flèche à droite qui nous fait remonter. Les jambes vont de nouveau très bien, je pulvérise mon record sur ce segment Strava. Arrivée au bout de 62km ( contre 58 pour le parcours officiel ) , 4h15 de roulage et 1200m de D+ . Quant à Seb, pas d'inquiétude, il est prêt pour la Granit où il est d'ailleurs désormais inscrit :-) .


Aucun commentaire: