samedi 10 mai 2008

Dimanche 11/05/08 : La Gâtinaise

Après une petite séance de mécanique improvisée hier soir ( la poignée de frein de Benoit a cassé net , heureusement, ce n'était pas en roulant ) , nous arrivons à Oncy sur Ecole vers 8h15. On tourne un peu pour se garer, il y a du monde , surement attiré par le beau soleil ( 391 participants affichés au tableau de la rando ) . Nous retrouvons Philippe L. et Marc au départ , mais pas de trace du gros de la troupe de Saint Michel. Nous partons à 8H40 avec Philippe qui fait le 35 km . La rando s'avère rapidement roulante . Une petite côte peu après le départ m'oblige à mettre pied à terre : la chaine est passée derrière le grand pignon. Décidemment, le réglage du dérailleur arrière du Segment n'est pas évident, certainement lié à la cinématique de la suspension. Je repars rapidement pour rattraper quelques vététistes qui m'ont doublé dans l'incident. Le compteur indique un bon 21 km/h de moyenne, le sol est bien dur et les difficultés quasi inexistantes. Au bout de 50mn, voici le premier ravito après 17,8 km. Ravito bien fourni , je guette l'arrivée de Benoit qui est resté avec Philippe . Ils arrivent quelques minutes plus tard. On repart, le parcours est toujours aussi roulant . Philippe part sur le 35km, Benoit sur le 50km et moi ... tout droit , entre les deux parcours. Une ornière traîtresse ( la seule ornière boueuse de la rando , et évidemment j'ai foncé dedans ) m'a fait perdre du terrain et roulant le nez dans le guidon pour rattraper Benoit, je rate la bifurcation. Arrivé dans la ville de Nanteau sur Essonne, je me rend compte de mon erreur . Demi-tour pour revenir sur le bon chemin. Parcours toujours roulant , jusqu'au 2ème ravito situé au km 34 en bas d'une descente pavée qui secoue pas mal. Je retrouve Benoit au ravito, moins fourni que le précédent. Nous repartons pour les 15 derniers km. Mauvais choix de trajectoire dans un chemin sablonneux, je mets pied à terre, pendant que Benoit et deux vététistes s'envolent devant. J'enclenche la plaque pour recoller , peine perdue , ça roule très vite devant . Plus personne derrière, plus personne devant, c'est le désert sur cette boucle du 50km. Le compteur affiche souvent plus de 30km/h, si le chemin ne secouait pas un peu, on se croirait sur une rando de route. Nous arrivons en fin de parcours dans l'unique single de la rando (enfin! ) , puis dans une descente sablonneuse bien raide avec quelques marches. Nouvelle erreur de parcours ( là , je ne vois pas trop où j'ai raté le bon chemin ) et arrivé en bas de la descente, plus la moindre rubalise. Le chemin a l'air bien sympa quand même, je sors donc le GPS , et me guide sur la carte en suivant quelques jolis singles pour arriver finalement à Oncy à 11h30 , au bout de 51km et 2h31 à la moyenne assez sidérante de 20,2 km pour un petit 550m de D+. Avec toutes les forêts qu'il y a dans le coin, il devait quand même y avoir moyen de concocter un parcours plus amusant. A l'arrivée , nous retrouvons finalement Saint Michel au grand complet . Content de revoir nos grands blessés Jacques et Roland , qui reprennent progressivement le rythme . Au passage, quelques nouvelles de nos aventuriers de la Valsloppet qui semblent souffrir un peu sur un parcours difficile et caillouteux.


Profil du parcours : 51 Km , 550m de D+


Cliquer sur la photo en haut à gauche pour voir l'album de la rando

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est 12h50 toujours pas de CR de La Gatinaise.
Alors JP tu fatigue
a+ philippe

khs91 a dit…

Voilà , voilà , ça vient . J'ai ajouté une fonctionnalité qui permet maintenant de visualiser le parcours sur le GeoPortail, en réglant les paramètres d'affichage, on peut suivre le parcours sur la carte IGN au 1/10000ème.

Anonyme a dit…

Aussi redoutable devant le clavier que sur le vélo
A+ Philippe

Anonyme a dit…

Samedi 22h00, vérification de VTT et crack plus de frein avant : cassé net au niveau de la vis sur laquelle pivote le levier, un mail à JP puis un coup de fil, j'étais de retour chez moi à 22h45 avec un nouveau frein; ce qui m'a permis d'être présent ce week end et probablement le suivant.
Encore un grand merci à toi...
Benoît

khs91 a dit…

Par ces temps d'augmentation du prix du pétrole, si l'automobile ne fait plus recette , je me lance dans le dépannage informatique et VTT 24/24: un créneau plein d'avenir et pas de concurrence des plombiers polonais. Cherche associés eventuels .