samedi 31 mai 2008

Vendredi 30/05/08 : reconnaissance de la nuit VTT de l'Orge


Nous avions RDV ce soir à 20h30 pour une petite séance de préparation de la Nuit VTT de l'Orge. Arrivée à Villagexpo vers 21h, on remplit quelques caisses de bouteilles de plâtre pour le balisage en attendant la tombée de la nuit. Vers 22h15, on enfile les gilets de sécurité et on se prépare pour une reco du parcous. 22h30, on est toujours là , on attend Gilles qui vient d'appeler : il a crevé et répare. Roland, chaud bouillant comme d'habitude, saute de tous les côtés sur son mulet sur lequel il a monté les célèbres roues tubeless de la Transvolcanique ( à retenir, ce point aura toute son importance ) . Finalement, on donne RDV à Gilles à la piscine et on démarre. Premier trottoir, pschittt fait le pneu de Roland ( ces roues sont maudites ! ) . On arrive à la piscine, on regonfle supposant que la fuite vient d'un pincement sur le trottoir. Gilles arrive . Et hop c'est parti . A ben non ... Gilles a re-crevé de la même roue. On soupçonne une épine dans le pneu, le Président ( Eric, pas Nicolas ! ) examine le pneu et confirme le diagnostic : une grosse épine bien pointue sur le bord du pneu. On vire l'épine, changement de chambre. Dans le même temps Roland pompe ( le pneu of course ) histoire de mettre un max de pression dans son tubeless. Cette fois c'est bon , départ , après 30 minutes perdues en problèmes mécaniques. Premier single amusant en pleine nuit . Les phares " Electron light" font merveille. Arrivé au bout du single, un beuglement de désespoir se fait entendre : le pneu de Roland est bien crevé. On pose les vélos, et mise en place d'une chambre. Jamais évident sur un tubeless mais pour cette fois , no problem et Eric reclipse le pneu à la main du premier coup. Regonflage avec la pompe historique de la famille présidentielle ( la pompe a 17 ans ) . 30 minutes de roulage en presque deux heures, ça commence mal mais cette fois, tout devrait être ok. On repart donc, on fait environ 50m lorsqu'un craquement retentit : Jérome vient de casser sa chaine neuve ! ( vélo remis à neuf avec nouvelle fourche, nouveau dérailleur , pneus, chaine etc ... , la Valsloppet a décidémment fait des dégâts sur la mécanique ) . On s'arrête, mise en place d'une attache rapide ( c'est elle qui a cassé d'ailleurs ) . Pendant ce temps, un petit coup de pompe haute pression dans le pneu de ... Roland qui n'est pas bien gonflé . C'est reparti , dernier problème mécanique ! Ouf ! Le parcours s'avère très agréable : il fait bon ( 16°C ) , et il y a pas mal de singles ludiques surtout de nuit , dont un bien rigolo avec des bosses. Quentin pousse bien sur les pédales dans les côtes, va falloir s'accrocher pour le suivre d'ici peu. On passe dans un petit bois, légère descente, et j'entends une sorte de bruit sourd quelques mètres derrière moi. Je préviens la troupe devant, on fait demi-tour . Serge a heurté une souche et s'en est mis une bonne . Pas trop de mal , cheville douloureuse, mais surtout, lampe HS . Jérome lui prête une lupiote, on repart . On arrive à Bretigny, un bonne côte sur la route, j'appuie un peu en danseuse, me retourne juste à temps pour voir tout le monde tourner à droite en bas ! Demi-tour, et montée dans un petit bois bien sombre, surtout pour Eric dont la pile faiblit. Après quelques kms , on arrive à Monthlery pour la montée de la tour par un chemin bien raide par endroit. On fait un détour pour éviter une montée impossible . Comment ça impossible ? J'essaie quand même, et ça passe presque , il manquait 20cm . La nuit complique un peu l'analyse de la trajectoire. Descente par un chemin avec des marches entre les maisons, puis une belle descente pour revenir vers les étangs et nous arrivons quelques kms plus tard à Saint-Michel après une belle ballade nocturne. Un truc à retenir pour les futurs participants à la nuit de l'Orge : ne pas lésiner sur la qualité de l'éclairage : il y a des vrais chemins VTT avec virages et racines et il vaut mieux voir où on met les roues .

Et bon anniversaire à Quentin .

Au final, 31,5 km au GPS pour 300m de D+ à l'altimètre et 350 sur Sporttracks.

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