dimanche 20 mai 2012

Dimanche 20/05/12 : Leudeville

Pas de grande rando annoncée ce week-end. Dommage, il y en avait 3 en même temps la semaine dernière. Je découvre celle de Leudeville dans l'agenda du site de Velo Vert. Mystérieusement, bien ce soit à côté de chez moi, je ne l'ai jamais faite, contrairement à Benoit. Bastien et Olipic sont partants aussi. C'est donc le team Granit au grand complet qui se présente à 8h aux inscriptions. La météo longtemps douteuse, n'annonce finalement pas de pluie pour la matinée. Il ne fait pas froid, mais le plafond est bas et le temps brumeux, on se croirait au mois de Novembre. Inscription réglée rapidement contre 4€ tarif licencié. Benoit est tout sourire. Nous nous lançons sur le 60km peut après 8h. Bonne surprise, le terrain est très acceptable, humide du fait des orages de la veille mais rien de génant, le rendement est bon. Les premiers kms sont roulants, on démarre doucement et quelques concurrents pressés nous dépassent menant grand train. Je note soigneusement les maillots :-) . Rira bien qui rira le dernier. La machine chauffe doucement et progressivement je monte le rythme de concert avec Bastien. Benoit a encore un peu mal aux jambes et roule avec Olipic. Les premières descentes me procurent quelques frayeurs, plaquettes avant neuves et pas rodées, ça manque cruellement de puissance. Nous revenons rapidement sur les maillots notés au départ. Un groupe de 3 concurrents rapides nous passe, Bastien prend leur roue. Il me semble reconnaître le début d'une montée redoutable, je lève un peu le pied. Mais en fait non, ce n'était pas ce que je croyais. Du coup j'augmente la cadence pour revenir sur Bastien. Le terrain est sans difficultés majeure mais pas ennuyeux du tout. Nous empruntons pas mal de beaux singles, le compteur affiche presque 19km/h de moyenne. Soudain je découvre Bastien ... derrière moi ! Petite erreur de parcours, c'est reparti cette fois j'essaie de m'accrocher au TGV. Je finis par lâcher prise dans une descente que Bastien dévale à toute vitesse, il est très performant dans ce domaine. Le terrain humide et une fourche trop gonflée qui a tendance à rebondir sur les cailloux m'incitent à la prudence. A juste titre car je fais une petite chute en prenant un appui dans un virage sur un caillou glissant.Nous arrivons au premier ravito après 21km. Benoit et Olipic nous rejoignent quelques minutes plus tard. Ravito simple mais bien fourni. L'organisation est bien rodée . Fléchages clairs et bien anticipés pour les bifurcations, bénévoles aux intersections, une belle organisation simple et efficace. Nous repartons pour la 2ème boucle annoncée comme la plus sympa du parcours. Benoit a bien chauffé et cette fois il est décidé à participer à la bataille. Quelques belles bosses, des descentes sympa, de beaux singles, cette partie est très agréable. Au passage d'un petit tronc d'arbre, la chaîne saute lorsque je donne un coup de pédale pour cabrer le vélo. A partir de ce moment, je ne vais quasiment plus pouvoir utiliser le plateau du milieu sans me retrouver à pieds avec la chaîne qui patine. Je savais que la transmission était à changer mais craignant une sortie boueuse, j'avais reporté l'opération à la semaine prochaine. Du coup Benoit et Bastien filent devant, le Benoilator ayant retrouvé ses pouvoirs magiques. Je ne lâche pas le morceau et je roule aussi vite que possible en jonglant avec les rapports encore opérationnels. Retour au même ravito avec 41km au compteur. On y rencontre Fabian, une de nos nouvelles recrues de St Michel. Bastien en profite pour lui donner quelques conseils de réglage de hauteur de selle. La fin du parcours est annoncée roulante, ça tombe bien je vais pouvoir rester sur le 44 devant. Fabian file devant, suivi peu après par Olipic puis nous repartons avec Bastien et Benoit. Le compteur affiche rapidement 29/30 km/h. Ca roule fort ! Les sensations sont excellentes, c'est un vrai bonheur, je m'amuse comme un petit fou. Nous fonçons avec Bastien en nous tirant la bourre avec une petite équipe de Ballacourt. On revient sur Olipic puis Fabian. Une petite bosse au milieu et c'est le final vers l'arrivée. Bastien heurte un rocher à pleine vitesse qui provoque un déraillement mais nous repartons rapidement pour ne pas laisser échapper Ballancourt. Nous voilà déjà à l'arrivée ! On y retrouve Serge, finalement, il y avait une bonne représentation de St Michel.  57km, 2h52 de roulage et 700m de D+. 19,9 km/h de moyenne, la forme est là pourvu que ça dure. Une rando si rapide que j'en ai oublié de prendre des photos. Malgré le côté roulant, le parcours était agréable et ludique, merci aux organisateurs pour cette belle organisation. Grosse séance de mécanique au retour avec le changement des plateaux de 22 et 32, de la cassette et de la chaîne. Voilà la transmission prête pour le mois de Juin.


1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,

Je me suis permis de récupérer le tracé pour en faire une partie.
Merci beaucoup, c'est pratique quand on reprend le VTT après plusieurs années et qu'on a pas de compagnon de sortie.
Ceci dit, j'ai quand même reussi à me perdre !!!! (pas très longtemps