mardi 8 mai 2012

Mardi 08/05/12 : Saulx

La météo ne prévoyait pas de pluie pour ce matin. C'était donc l'occasion d'en profiter pour aller rouler. Après un parcours de dimanche manquant un peu de D+, j'avais prévu un programme plus corsé exploitant toutes les possibilités de la forêt de Saulx et du bois de St Eloi, l'endroit étant proprice à quelques enchaînements de bosses raides. Je propose donc la sortie à notre mailing-list de St Michel. Michel H. et Stéphane G. se déclarent partant. Benoit est hélas pour lui réquisitionné par son travail. J'ai la mauvaise surprise de découvrir le pneu avant à plat au moment de prendre le vélo. Pas le temps de chercher, j'injecte une dose supplémentaire de latex, je regonfle à une pression supérieure à l'habitude je file à la gare de Gravigny, lieu du RDV. Et là, quelle n'est pas ma surprise de découvrir un beau groupe de 8 vététistes ! Les deux Olivier sont de la partie ainsi que Michel H., Christian, Serge, Thierry et Stéphane G. Nous partons par l'itinéraire habituel en direction de la forêt. Je me sens en forme, avec une belle envie d'appuyer sur les pédales. Je mène le groupe en veillant à adopter un rythme raisonnable, mais le groupe est bien homogène. Arrivée à Saulx, nous remontons le chemin pris habituellement en descente. Le terrain a été labouré par les passages, c'est gras et mou et le Larsen TT a fort à faire mais s'en sors bien jusqu'à ce que je finisse par m'enfoncer de 10 cm, le reste se fera a pied pour tout le monde. Les singles du plateau sont bien glissants, mais ça reste roulable. On enchaîne les montées et les descentes, parfois techniques et rendues délicates par le terrain. Quelques chutes sans gravité sont inévitables. On manque de perdre Stéphane, Christian manque de perdre son dérailleur et Michel manque de peu un arbre et finit par un bel OTB. Olivier me fait remarquer que j'avais omis de préciser mes intentions "granitestes" sur le profil du parcours :-). Le pneu avant est un peu trop gonflé et manque un peu d'adhérence dans certains passages. Nous montons par le chemin qui longe la montée impossible pour profiter de la belle descente qui part du sommet et comme le terrain semble assez correct, nous tentons LA montée. Les scores sont très honorables avec OliPic et Stéphane qui échouent à 3m du sommet. Nous redescendons avec Michel pour tenter une 2éme fois. Dommage, un léger écart de trajectoire m'envoie sur le coté à 1m de la victoire. Mais vu les conditions, le résultat est très acceptable. Nous repartons cette fois en direction de la Ville du Bois puis Nozay et nous voyons un groupe venir à notre rencontre avec Roland et 3 amis ! Nous voilà donc 12.  Serge fait un petit écart de trajectoire dans un chemin roulant et récolte quelques épines. Bilan : 2 crevaisons à 100m d'intervalle. Réparation et nous entamons la boucle dans le Bois de St Eloi. Malheureusement plusieurs arbres se sont abattus sur les chemins ce qui nous gâche un peu le plaisir en nous obligeant à descendre de vélo. En revenant de Nozay, nous découvrons qu'un construction est en cours sur le chemin qui revient vers Saulx. Il sera surement bientôt impraticable. Retour à Saulx pour une nouvelle boucle. La dernière côte de la journée est la plus dure et fait des dégâts dans le peloton qui finit en ordre dispersé. Je dois me battre pour franchir le sommet, les derniers mètres étaient particulièrement glissants. Nous prenons le chemin du retour via Ballainvilliers et le bois des Templiers pendant que Roland continue avec son groupe. Un belle sortie de 40km avec quand même 800m de D+ au compteur.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour le peloton au départ de St Michel: 61km & 930 de D+. Merci JP de m'avoir fait découvrir une partie de l'hurepoix que je ne connaissais pas.

OliVTTiste